Joel Corry ©NRJ

Biographie Joel Corry

Joel Corry, entre culturisme et musique électronique

Joel Corry est né le 10 juin 1989 à Londres. Passionné de musique électronique, il fait ses débuts de DJ à l’âge de 13 ans. Il est aussi féru de plongée sous-marine et de biologie marine, envisageant même de devenir plongeur en eaux profondes. Parallèlement, il met un point d’honneur à prendre soin de son physique. Son père travaille comme professeur de tennis dans un club de sport et espère que son fils suivra ses pas. Mais plutôt que de pratiquer le tennis, le jeune garçon préfère se concentrer sur le fitness. Il prend comme modèle des stars de films d’action comme Arnold Schwarzenegger ou Sylvester Stallone. Il est alors surnommé "le gars à la tablette de chocolat" ("the guy with the six pack") par ses camarades du lycée, en référence à ses abdominaux déjà bien dessinés.

 

Débuts sur MTV et compétitions

Fraîchement sorti de l’université, Joel Corry est embauché par MTV pour participer à une émission de téléréalité britannique : "Geordie Shore". Il apparaît aux côtés de sa petite amie, Sophie Kasaei, dans plusieurs épisodes diffusés en 2012. Possédant déjà un physique impressionnant, le jeune homme attire l’attention de sponsors dans le milieu du culturisme grâce à sa présence dans l’émission. James Kenzie, du groupe de hip-hop Blazin’ Squad, l’aide à obtenir un contrat chez Optimum Nutrition. Sous la houlette de l’entraîneur Jamie Do Rego, Joel Corry commence à se préparer à des compétitions de culturisme. Le jour, il s’entraîne pour devenir bodybuilder, la nuit, il œuvre comme DJ dans les boîtes de nuit londoniennes. Son travail acharné finit par payer, puisqu’il monte bientôt sur les podiums de la WBFF (World Beauty Fitness & Fashion) et qu’il obtient sa carte de bodybuilder professionnel en 2016. Joel Corry est aussi entrepreneur : il gère un centre de fitness et possède sa propre marque de vêtements de sport. Il a également lancé une application intitulée "Joel Corry PT".

 

L’ascension d’un disc-jockey

En 2015, Joel Corry sort ses premiers morceaux de musique électronique : "Back Again" et "Light It Up". Les années suivantes, le DJ sort des titres à intervalles réguliers, comme "Just Wanna", "All Night", "Sunlight", "All I Need" ou "Only You". En 2017, il se voit proposer l’animation d’une émission sur la radio britannique KISS. L’été, il anime les clubs les plus en vue d'Ibiza, Zante ou encore Ayia. En 2018, il collabore avec Hayley May sur les titres "Good as Gold" et "Fallen", qui sortent en avant-première sur le magazine digital Our Culture Mag.

 

"Sorry", la reprise qui atteint les charts

C’est en 2019 que Joel Corry se fait connaître en réalisant une reprise de la chanson "Sorry (I Didn’t Know)", du groupe de UK garage Monsta Boy. Ce titre, sorti à l’origine en 1999, avait déjà fait danser le Royaume-Uni à l’automne 2000, atteignant le top des charts britanniques. Rebaptisée "Sorry", la reprise sort en avril 2019. Pour Joel Corry, il s’agit d’un hommage au UK garage, un genre de musique électronique qui l’a fortement influencé au cours de son parcours en tant que DJ. "Sorry" connaît un grand succès au Royaume-Uni, atteignant les premières places des charts, notamment grâce à l’utilisation de la chanson dans l’émission de téléréalité "Love Island". Le single est également bien accueilli par le public aux États-Unis et en Australie.

 

Head & Heart : premier numéro 1 pour Joel Corry

L’année 2020 marque l’avènement de la popularité de Joel Corry, puisque le DJ remporte de nouveaux succès avec "Lonely" et "Head & Heart". Sorti le 24 janvier 2020, "Lonely" naît du travail avec des artistes comme Harlee ou Robert Michael Nelson Harvey, dont on peut entendre les voix. Cette chanson, qui traite de l’obsession des gens pour leurs smartphones, atteint la 4e place des charts britanniques et la 3e place des charts irlandais. Elle est aussi populaire en Pologne et en Slovénie. "Head & Heart" a encore plus de succès. Sur ce titre paru en juillet 2020, on peut entendre la voix du chanteur MNEK. Deux fois disque de platine au Royaume-Uni, "Head & Heart" devient incontournable à l’été 2020. Il atteint aussi le haut des charts en Belgique, en Hongrie, en Israël et aux Pays-Bas.

 

"Bed", avec Raye et David Guetta

Après les collaborations qui ont abouti aux succès de "Lonely" et "Head & Heart", Joel Corry revient en force sur la scène électronique, avec "Bed", sorti en février 2021. C’est lors d’une séance studio à l’été 2020 qu’il avait découvert les premières ébauches de la chanson. Emballé, il avait alors contacté le DJ de légende David Guetta et la chanteuse Raye, qui travaillaient déjà sur ce titre, pour leur proposer de le finaliser. Le succès est une fois de plus au rendez-vous, puisque "Bed" devient numéro 6 au Royaume-Uni, numéro 3 en Irlande et numéro 10 aux États-Unis. Ce titre permet à Joel Corry de confirmer son rang de DJ à la mode, mais aussi à Raye de continuer son ascension au sein de la scène pop britannique.

Vidéos