Jawsh 683 (bandeau) ©MDD

Jawsh 685

Né(e) le : 17/07/2003

Nom de naissance : Joshua Christian Nanai

Pays de naissance : Nouvelle-Zélande

Genre musical : Electro , Hip-hop

Biographie Jawsh 685

Des débuts précoces dans la musique

Né à Auckland en Nouvelle-Zélande le 17 juillet 2003, à près de 20 000 kilomètres de la France, Joshua Christian Nanai alias Jawsh 685 est encore étudiant lorsqu’il débute son parcours musical. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, le Néo-Zélandais profite du temps libre que lui accorde son emploi du temps d’étudiant pour s’intéresser et s’initier à la musique. Sur ses terres natales, il mixe et compose ses premières chansons. C’est dans sa chambre d’étudiant à Auckland qu’un jour Jawsh 685 pose sur son ordinateur les premières notes du hit qui va le révéler au monde entier, "Laxed (Siren Beat)". En quelques heures seulement, le nouveau représentant de la culture maorie parvient à assembler différents éléments musicaux pour donner naissance à son premier hit.

 

Le succès de "Laxed (Siren Beat)"

Très vite, la chanson "Laxed (Siren Beat)" de Jawsh 685 rencontre un vif succès, notamment sur les réseaux sociaux. La composition musicale, tout droit sortie d’une chambre d’étudiant d’Auckland, fait rapidement le tour de la planète, propulsée par une vidéo YouTube et une chorégraphie associée sur le réseau social TikTok. Le succès est tel que "Laxed (Siren Beat)" parvient à s’inviter dans la playlist de nombreuses stars internationales. Toujours sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles partagent leur coup de cœur pour l’instrumentale de Jawsh 685. C’est le cas, entre autres, d’influenceurs reconnus comme Addison Rae, mais aussi de grandes célébrités comme l’actrice Jessica Alba. Avec cette nouvelle visibilité, Jawsh 685 poursuit son ascension. Un autre événement va rapidement accélérer cette course vers les sommets : la reprise de "Laxed (Siren Beat)" par le chanteur américain Jason Derulo.

 

La reprise avec Jason Derulo

Au début du mois de mai 2020, Jason Derulo surprend ses fans en publiant sur les réseaux sociaux une nouvelle chanson intitulée "Savage Love". Parmi les millions d’abonnés aux comptes sociaux de l’interprète de "Take You Dancing", nombreux sont ceux qui reconnaissent les notes de musique de la chanson enregistrée par Jawsh 685 et dévoilée quelques semaines auparavant. En réalité, il s’agit bien d’une reprise de "Laxed (Siren Beat)" sur laquelle le chanteur américain a pris soin de poser sa voix. Le seul détail, c’est que le principal intéressé n’a pas jugé utile de préciser qu’il s’agissait d’une reprise et ne s’est pas senti invité à créditer l’auteur original de la chanson. Repéré par les internautes, Jason Derulo n’a pas eu d’autre choix que de très vite faire marche arrière. La chanson "Savage Love" est alors rebaptisée "Savage Love (Laxed – Siren Beat)".

 

Un carton international

Cette situation un peu spéciale pour la reprise de Jason Derulo n’a pas empêché le hit de faire un véritable carton. Partout dans le monde, "Savage Love (Laxed - Siren Beat)" se hisse sur le podium des meilleures ventes de singles. En Nouvelle-Zélande, en Australie, en Belgique, en Allemagne, en Suède, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis, etc., Jason Derulo et Jawsh 685 multiplient les distinctions pour ce single incontournable de l’été 2020. Sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute de musique en ligne, la déferlante est tout aussi impressionnante. En quelques mois seulement, le clip de "Savage Love (Laxed – Siren Beat)" de Jason Derulo & Jawsh 685 franchit la barre des 95 millions de vues sur YouTube.

 

La collaboration avec le groupe BTS

Pourquoi se contenter d’une seule reprise alors que plusieurs artistes affichent leur intérêt pour un remix de votre chanson ? C’est sans doute la question qu’a dû se poser Jawsh 685 lorsque le groupe BTS a formulé ses intentions de remix pour "Savage Love (Laxed – Siren Beat)". Après le succès de la version enregistrée par Jason Derulo, c’est au tour des Sud-Coréens et dignes représentants de la K-Pop à travers la planète de se lancer dans un remix de cette chanson. Au début du mois d’octobre, "Savage Love (Laxed – Siren Beat)" s’offre (déjà) une nouvelle version avec les concurrents de Blackpink, l’autre phénomène K-Pop en version féminine.

 

De nouveaux projets pour 2021 ?

Difficile pour l’heure de prédire comment Jawsh 685 abordera l’année musicale 2021. Toujours est-il que l’on devrait encore entendre parler de ce jeune artiste néo-zélandais lancé dans la cour des grands grâce à une seule composition musicale. C’est d’ailleurs déjà un peu le cas avec la sortie d’un nouveau single, "Sweet & Sour" enregistré cette fois-ci avec les artistes Lauv et Tyga. En prenant quelques risques, on pourrait alors parier sur un premier album de Jawsh 685 qui comprendrait, très probablement, de nouvelles collaborations prestigieuses. Affaire à suivre.

Vidéos