Jacob Banks est un auteur et interprète britannique de soul, R&B et hip-hop. Il sort un premier EP en 2013, «The Monologue». Sa chanson «Unknown (To You)», sortie en 2017, fait un carton et apparaît dans la série «Suits» en 2018.

 

Jacobs Banks est né le 24 juillet 1991 au Nigeria. Il y vit jusqu’à l’âge de 13 ans, où il emménage à Birmingham, au Royaume-Uni. Il commence à apprendre le chant, la guitare et écrit ses premières chansons à l’âge de 20 ans.

Il apprend son métier d’artiste en arpentant les soirées open mic et décide de continuer dans cette voie.

 

Le premier EP

 

En octobre 2012, Jacob Banks enregistre son premier EP, « The Monologue », qui sort en janvier 2013. Le titre «Worthy» qui en est extrait connaît un beau succès en radio outre-Manche.

Jacob Banks donne son premier concert en avril 2013 et son talent est rapidement repéré par la chanteuse Emeli Sandé dont il assure la première partie la même année lors de sa tournée britannique.

Jacob Banks travaille alors avec d’autres artistes. Il enregistre «Doing OK» avec Wretch 32, puis est présent sur le titre «Alive» de Chase and Status, dont il assure là aussi la première partie de leur tournée britannique en 2013.

 

La lancée

En 2015, Jacob Banks sort un deuxième EP, «The Paradox». En 2016, il travaille avec les norvégiens de Seeb sur le titre «What Do You Love» qui connaît un beau succès en Norvège.

Approché par le label Interscope, il signe un contrat avec la maison de disques. En 2017, Jacob Banks sort «Unholy War», single extrait de son troisième EP «The Boy Who Cried Freedom».

A la fin de l’année 2017, Jacob Banks sort le single et le clip de «Unknown (To You)» qui connaît un franc succès autant public que critique. Sa chanson est par la suite remixée par Timbaland. Elle figure également dans l’épisode 13 de la saison 7 de la série «Suits» dont Meghan Markle était l’héroïne jusqu’à ses fiançailles avec le prince Harry.

Albums