Issam Alnajjar ©MDD

Issam Alnajjar

Nom de naissance : Issam Alnajjar

Pays de naissance : Jordanie

Genre musical : Pop

Biographie Issam Alnajjar

Des reprises pour lancer sa carrière

De son enfance et de son parcours jusqu’à la sortie de son premier hit, on ne sait, pour l’heure, que peu de choses. Né à Amman en Jordanie, Issam Alnajjar ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que des artistes nés dans d’autres pays européens ou aux États-Unis. Dans son pays natal, Issam Alnajjar profite pourtant de la société numérique pour se faire connaître. Pendant plusieurs mois, il enregistre et poste en ligne des reprises de chansons plus ou moins connues. Très vite, Issam Alnajjar crée sa propre chaîne YouTube qui lui permet de dévoiler au monde entier ses premières chansons. Les quelque 300 000 abonnés qu’il enregistre sur sa chaîne YouTube découvrent alors sa chanson "Hadal Ahbek", à l’origine, quelques mois plus tard, d’un incroyable succès.

 

Le premier single

En septembre 2020, alors que le monde entier est confronté à l’épidémie de Covid-19, Issam Alnajjar décide de se lancer sur la scène musicale. Avec son titre "Hadal Ahbek", le (très) jeune artiste jordanien fait un début de parcours fracassant. En quelques semaines, la chanson d’Issam Alnajjar s’impose comme un phénomène viral sur la Toile et sur les réseaux sociaux. Sur la plateforme d’écoute de musique en ligne Spotify, "Hadal Ahbek" devient l’une des chansons les plus écoutées de l’année. Avec son hit inédit, Issam Alnajjar parvient à faire beaucoup mieux que d’immenses stars pourtant habituées à cartonner sur la plateforme. Des artistes comme Justin Bieber ou bien The Weeknd constatent avec impuissance le succès du Jordanien jusqu’alors inconnu du grand public.

 

Un succès partout où il passe

Comme tous les artistes de sa génération, Issam Alnajjar profite des réseaux sociaux pour bâtir sa notoriété. Dire que ce dernier a rencontré un véritable succès sur ces réseaux sociaux est un euphémisme. En quelques mois seulement, le titre "Hadal Ahbek" d’Issam Alnajjar franchit le seuil du 1,5 million de recherches Shazam. Postée sur YouTube, une première version filmée de la chanson (il s’agit d’une performance live) dépasse la barre des 20 puis des 30 millions de vues. Le clip officiel totalise de son côté plus de 650 000 vues en moins d’une semaine. Et on pourrait encore ajouter les 3 milliards de vues générées sur l’application TikTok rien que pour ce titre, une performance que ne renierait sans doute pas Shakira en personne, pourtant star des challenges sur l’application ! Avec sa chanson, Issam Alnajjar réussit tout simplement une performance exceptionnelle. Il s’agit en effet de la première chanson arabe à rencontrer un tel succès viral aux quatre coins du monde.

 

De quoi parle ce hit viral ?

Traduit dans la langue de Molière, "Hadal Ahbek" signifie "Je continuerai de t’aimer". Dans son premier single et hit international, Issam Alnajjar aborde le thème de l’amour et fait la promesse à sa partenaire de toujours rester à ses côtés. Quelques arrangements folk, une douce mélancolie et des paroles franches constituent les principaux ingrédients de ce succès. En clair, Issam Alnajjar réussit à livrer une chanson en arabe accrocheuse qui ne laisse personne indifférent dès la première écoute.

 

Un talent comparable à celui d’Ed Sheeran ou de Jason Mraz

Dans l’histoire récente de l’industrie musicale, rares sont les artistes à réussir de telles performances, surtout pour un premier titre. Avec son style musical fait de pop et de folk léger, Issam Alnajjar semble s’inscrire dans les pas d’autres artistes incontournables. Beaucoup le comparent notamment au Britannique Ed Sheeran, un habitué des chiffres record avec la vente de ses albums. D’autres trouvent dans son talent des similitudes avec l’américain Jason Mraz qui a su conquérir la planète avec son hit "I’m Yours" à la veille des années 2010.

 

Un album à venir ?

17 ans à l’heure de la sortie du hit "Hadal Ahbek", des chiffres à faire pâlir de jalousie toutes celles et ceux qui lancent leur premier single, et une notoriété grandissante dans les médias internationaux. A priori, Issam Alnajjar ne devrait pas rester longtemps sans commercialiser de nouveaux singles, comme avec "One of a Kind" en juin 2020, puis, sans doute, un premier album. Nul doute en tout cas que les fans seront très nombreux à guetter les premières annonces sur la sortie d’un album du chanteur jordanien. Difficile en revanche de prédire quel sera le contenu de cet opus. Des textes en anglais ? Des textes en arabe ? Des chansons d’amour ou sur d’autres thèmes chers à Issam Alnajjar ? Les paris sont lancés.

Vidéos