Inna Modja a vu le jour un 19 mai 1984 dans la vil le de Bamako, au Mali, sous le nom de Inna Bocoum. Elle fait partie d'une famille composée de sept enfants.
La chanteuse est particulièrement fière de ses origines peules. Avec des parents et des frères et sœurs qui aiment la musique, Inna Modja a tout naturellement suivi ce chemin.
« Love Revolution » est certifié disque d'or.
Passionnée par la musique
Inna Modja fait son entrée dans le monde de la musique alors qu'elle est tout juste âgée de six ans. Ses parents décident de l'inscrire au sein d'une chorale et ce, bien que la petite Inna Modja ne montrait pas de talents particuliers en chant.
À cette époque, la famil le de la fillette déménage souvent et celle-ci découvre différents pays comme le Nigeria, le Ghana, la France, le Togo ou encore les Etats-Unis.
Inna Modja apprécie beaucoup le fait d'être une choriste. Si elle n'est pas spécialement douée pour chanter, son entourage l'encourage et la soutient. Son père lui fait ainsi découvrir des grands noms de la musique comme Otis Redding , Ella Fitzgerald ou encore Ray Charles .
Ses frères et ses sœurs la familiarisent quant à eux, au rap hardcore, au blues, au punk, à la disc o et à la soul. Inna Modja s'en imprègne et forge petit à petit son identité musicale.
Son adolescence
Adolescente, Inna Modja est très loin de la petite fille qui a fait ses premières armes dans la chorale. Pendant cette période de sa vie, elle s'installe définitivement dans sa ville natale.
Comme tous les jeunes de cet âge, elle n'a qu'un seul désir : affirmer sa personnalité et dire adieu à son statut et à son look de petite fille.
Bien décidée à trouver sa voie, Inna Modja se lie d'amitié avec son voisin, Salif Keita. Alors âgée de quinze ans, elle rejoint le Rail Band, un groupe de papis qui ont le rythme dans la peau.
Un an seulement après cette aventure musicale, notre chanteuse en herbe commence à se lancer dans l'écriture et dans la composition. Et plus intéressant encore, elle sait exactement ce qu'elle veut faire dans la vie.
Sa carrière musicale
Inna Modja a plein de projets dans la tête. Peu après son dix-huitième anniversaire, elle décide de s'envoler vers la France et d'y vivre.
En 2007, cinq titres maquettés sur une démo incitent la maison de disque Warner à signer la jeune chanteuse avant que l'album Everyday is a new world sorte fin 2009 et impose le nom, la voix et la musique d'Inna Modja comme une révélation à la croisée de la pop, de la soul et de la folk.
A travers ses titres, elle fait état de ses coups de cœur, de ses coups de gueule, de ses histoires d'amour, de ses déceptions et de ses sources de bonheur.
Au mois de juin 2009, Inna Modja fait un duo mémorable avec Jason Mraz sur le tube « I'm yours ». Quelques mois après, en octobre, elle sortira son album intitulé simplement « Inna Modja ».
Peu de temps après elle fait la connaissance d'Alexandre Azaria, musicien, compositeur et arrangeur, avec qui elle enregistre en 2010 une reprise de Life, le tube de l'anglaise Des'Ree, composé avec Prince Sampson qui enverra un petit mot de félicitations à Inna.
Inna Modja propose alors à Alexandre de travailler sur quelques chansons, sans but, juste pour faire de la musique. De cette rencontre naîtra une vraie complicité jusqu'à la production d'un album entier. Un jour, ils composent une chanson. Un autre, ils discutent autour d'une tasse de thé ou d'un verre de saké, en écoutant de vieux standards de Blues, Rockabily ou de la Motown.
Le tube de l'été
French Cancan, Mr Sainte Nitouche, premier titre de ce deuxième album a été le tube de l'été 2011, avec ses sonorités pop et soul. Alliant malice et fraicheur, anglais et français. Inna Modja prend aussi plaisir à jouer avec les mots et les gimmicks vocaux.
Son dernier album Love Revolution, sort le 7 novembre 2011. Le titre Kinks In My Hair (les boucles qui ornent naturellement ses cheveux crépus) revendique la fierté d'être soi-même dans un monde parfois trop standardisé ; Ex-Girlfriend sur les ex un peu trop collants ou encore You Love Me, qui rappelle qu'un être aimé, même dans les moments difficiles, n'est pas seul.
Artiste confirmée
L'année 2012 marque un tournant dans la carrière d' Inna Modja . Son travail est reconnu et récompensé. Elle est nominée lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, dans pas moins de deux catégories : Clip de l'année et Groupe ou Artiste révélation de l'année du public. Les Victoires de la Musique la nomme également dans la catégorie Révélation francophone de l'année.
La même année, elle participe à l'album d' Alain Chamfort , «Elles et lui », sur lequel elle interprète le titre « Souris puisque c'est grave.»