Íñigo Quintero : de l’Espagne au sommet de la musique mondiale
Íñigo Quintero est un auteur-compositeur-interprète espagnol dont la carrière a pris une ampleur internationale au fil des années. Originaire de Corogne en Espagne, ce futur artiste est passionné de musique très tôt. C’est donc très naturellement qu’il évolue au sein d’un univers musical riche. Il découvre le flamenco, la pop et la folk musique espagnole, qui marqueront profondément son style musical singulier et authentique.
Un style très singulier et des influences diverses
De manière générale, la musique d’Íñigo Quintero est donc un mélange unique de pop moderne et de sonorités traditionnelles espagnoles. S’inspirant d’artistes qui l’ont bercé durant toute son enfance, notamment grâce à des parents mélomanes, les compositions du jeune chanteur espagnol se distinguent par des mélodies délicates et des paroles introspectives. Les thèmes récurrents dans ses chansons touchent principalement à la nostalgie, l’amour et la spiritualité, offrant une palette émotionnelle vaste et profonde à son public.
"Si no estas", le phénomène musical espagnol
En 2022, Íñigo Quintero connaît un important succès musical grâce à son titre "Si no estas", et se hisse en première place des charts en Espagne. Très vite, le morceau devient viral, et le chanteur est l’un des artistes espagnols les plus écoutés au monde. Plus d’un an après son lancement, la chanson atteint la seizième place du classement mondial de la plateforme de streaming musical Spotify. Extrêmement spirituelles, les paroles de cette chanson phénomène reviennent sur les regrets que l’on peut ressentir lorsque la personne aimée s’en est allée. Comme un appel à l’aide, le jeune chanteur se livre avec émotion et sincérité. "Si no estas" cumule des millions de vues sur YouTube depuis sa mise en ligne. C’est la première chanson publiée par le jeune artiste, et par la même occasion, son tout premier succès.
"Lo Que Queda de Mí" : le deuxième titre d’Íñigo Quintero
Après le succès planétaire de "Si No Estás", Íñigo Quintero poursuit sa carrière musicale, et publie en décembre 2023 un second single intitulé "Lo Que Queda de Mí". Surfant sur les mêmes influences musicales et rythmiques, l’auteur-compositeur et interprète espagnol livre une ballade saisissante accompagnée au piano. Si aucun clip n’avait été réalisé pour le titre "Si No Estas", sa nouvelle chanson, quant à elle, dispose d’une vidéo très regardée à travers le monde.
2024 : la sortie tant attendue de son premier EP, "Es Solo Música"
Quelques années après son premier vrai succès, en avril 2024, Íñigo Quintero lance son premier EP, intitulé "Es Solo Música". Celui-ci inclut, évidemment, son single mondialement reconnu "Si no Estás", mais également quatre autres titres très attendus par ses fans présents dans le monde entier. Dans ces morceaux, véritable déclaration d’amour à la musique, l’artiste livre une exploration personnelle et introspective de ses émotions, et de ses pensées les plus profondes. Conscient de sa popularité nationale et planétaire, il tente de renouer avec l’essence même de son métier et de sa passion. Il souhaite, par son écriture, mettre de côté les aspects matériels de sa notoriété et de la sphère publique dans laquelle il évolue depuis la sortie de "Si no estas".
L’importance de la religion dans la vie d’Íñigo Quintero
La religion tient une place de choix dans la vie du jeune artiste, bercé dès son plus jeune âge par les textes religieux. Elle influence donc directement des chansons extrêmement spirituelles. La spiritualité est le véritable socle de l’existence du chanteur. D’autant qu’il reconnaît clairement qu’après le tourbillon commercial qu’il a vécu au moment de la sortie de son premier titre, il a ressenti le besoin de demeurer les pieds sur terre. Malgré les offres très alléchantes des plus grandes maisons de disques internationales, Íñigo Quintero a préféré rester lié à son label originel.