Hi_Tack ©MDD

Hi_Tack

Nom de naissance : Koen Groeneveld - Addy van der Zwan

Pays de naissance : Pays-Bas

Genre musical : Electro , House

Biographie Hi_Tack

Hi_Tack ou Hi-Tack, un projet musical commun

Officiellement, Hi_Tack, aussi souvent orthographié Hi-Tack, définit un projet mené par deux DJ spécialisés dans la house. Koen Groeneveld et Addy van der Zwan sont les deux protagonistes de ce projet entrepris en 2005. Nés respectivement en 1965 et en 1971, Koen Groeneveld et Addy van der Zwan commencent tout juste leur vie d’adulte lorsqu’ils décident de s’associer pour se livrer à leur passion commune : la musique électro-house. Dès 1988, les deux DJ néerlandais enchaînent alors les sessions de travail pour donner naissance à leurs premières compositions musicales. S’ils ont acquis une notoriété grand public avec le hit "Say Say Say (Waiting 4 U)" remixé par Steff da Campo & 71 Digits (voir plus bas), Koen Groeneveld et Addy van der Zwan vont multiplier les projets au fil des années sous de nombreux noms d’artistes.

 

De Klubbheads à Hi-Tack en passant par The Ultimate Seduction

Une quarantaine depuis 1990. Voilà le total d’alias ou de pseudonymes sous lesquels les deux comparses du projet Hi_Tack, Koen Groeneveld et Addy van der Zwan, ont dévoilé leurs créations musicales dans l’univers de la house. Si vous ne connaissez pas encore Hi_Tack et que vous êtes pourtant fan de house, de jumpstyle ou de nu-disco, vous connaissez déjà peut-être Drunkenmunky, Klubbheads, Da Klubb Kings, The Ultimate Seduction ou encore Greenfield.

 

Un premier hit dès 1996…

Bien qu’ils aient commencé leur carrière dès les années 1990, le premier gros succès de Hi_Tack se produit en 1996. À l’époque, Koen Groeneveld et Addy van der Zwan officient sous le nom de scène de Klubbheads. Avec le hit "Klubbhopping", les concurrents d’un David Guetta ou d’un Tiësto livrent leur premier gros carton et se glissent dans le top 10 des meilleures ventes de singles au Royaume-Uni. Dans la foulée, ils commercialisent les titres "Discohopping" et "Kickin’ Hard" avant de coproduire la chanson "The Launch".

 

… et de multiples collaborations

Officiant pour leur propre compte, Koen Groeneveld et Addy van der Zwan se retrouvent ponctuellement à faire découvrir leurs talents grâce à d’autres stars internationales. Au début des années 2000, les DJ néerlandais dévoilent le titre "E", repris en partie par Eminem pour son single "Without Me". Quelques mois plus tard, Usher et le DJ Rune RK s’inspirent à leur tour du travail de Hi_Tack pour leurs hits "Yeah!" et "Calabria".

 

De nombreux remix dont celui de "Say Say Say"

En 2006, Koen Groeneveld et Addy van der Zwan enfilent le costume de Hi_Tack pour s’attaquer au remix de la chanson "Say Say Say", un titre enregistré à l’origine par Paul McCartney et le Roi de la pop. Rebaptisée "Say Say Say (Waiting 4 U)", la chanson permet aux DJ néerlandais d’accroître leur notoriété dans plusieurs pays européens et aux États-Unis. Le duo Hi_Tack poursuit ensuite sur la même lancée avec un remix du hit "Let’s Dance" de David Bowie, de "Message in a Bottle" de Police ou encore de "Silence" de Delerium. Un peu plus d’une décennie plus tard, c’est un remix de leur propre version de "Say Say Say" qui va à nouveau mettre un coup de projecteur sur Hi_Tack.

 

"Say Say Say" version Steff da Campo & 71 Digits

Au printemps 2020, bien longtemps après la première version du remix de "Say Say Say", Hi_Tack fait de nouveau l’actu musicale avec un nouvel enregistrement. Pour l’occasion, ce sont les artistes Steff da Campo & 71 Digits qui offrent une nouvelle version de "Say Say Say". Un peu partout dans le monde, la chanson devient un véritable hit. Dès la mise en ligne de la vidéo du clip sur YouTube, les milliers de vues s’enchaînent. Il faut dire que le titre de départ avait déjà tous les ingrédients pour connaître un tel succès.

 

Une discrétion depuis plusieurs années

Si le remix de "Say Say Say (Waiting 4 U)" par Steff da Campo & 71 Digits a permis de parler à nouveau de Hi_Tack, il faut avouer que depuis la fin des années 2000, Koen Groeneveld et Addy van der Zwan se sont faits plutôt discrets. Ces dernières années, les DJ et producteurs de musique house néerlandais n’ont pour autant pas mis un terme à leur carrière. Chacun de leur côté, Koen Groeneveld et Addy van der Zwan poursuivent leur aventure dans leur univers musical. Le premier nommé a notamment créé son 2e label en 2016 et enchaîné les concerts aux quatre coins du globe (Japon, États-Unis, Brésil, Finlande, Azerbaïdjan, Autriche, etc.). En 2020, il signe les titres "Boccaccio" et "27MC". Le second semble avoir pris un peu de recul, même si on le retrouve ponctuellement aux côtés d’autres artistes pour des mix ou des sessions de travail en studio.

Vidéos

Albums