Hamza (bandeau) ©Facebook Officiel de Hamza

Hamza

Né(e) le : 01/08/1994

Nom de naissance : Hamza Al-Farissi

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Rap , Gangsta rap , Rap français

Biographie Hamza

Des débuts remarqués dans le rap et le beatmaking pour Hamza

De son nom complet Hamza Al-Farissi, Hamza voit le jour le 1er août 1994 à Laeken, en Belgique. Il passe son enfance et grandit dans la région de Bruxelles-Capitale. Lorsqu’il est adolescent, il fonde le groupe Kilogramme Gang avec MK et Triton. Ensemble, ils réalisent une première mixtape, "Gotham City Vol. 1", avant de se séparer. Par la suite, Hamza se lance dans le beatmaking et expérimente ses premiers arrangements musicaux. À seulement 19 ans, il sort la mixtape "Recto Verso", en 2013. Puis il fait la rencontre de Dakose. En tant que manager, ce dernier lui offre l’occasion de travailler à de nouveaux enregistrements.

 

Une année 2016 chargée pour Hamza

Sous le label Unilab, Hamza signe "H-24", en 2015. Il s’agit de son premier succès auprès du public belge. Sa notoriété grandissante, il enchaîne de nombreux projets dès l’année suivante. Ainsi, on lui doit les mixtapes "Zombie Life" et "Santa Sauce". Le rappeur concrétise également un premier album EP, "New Casanova", ainsi que trois singles. Ceux-ci s’intitulent respectivement "Baby Mama", "Hola Que Pasa" et "One One". Il collabore, entre autres, avec Alkpote pour "No Limit", Za pour "Arnaques, crimes et botanique", sans oublier Seth Gueko pour "Comme des sauvages".

 

Hamza confirme son succès et gagne en notoriété

Hamza multiplie les projets musicaux. L’année 2017 est marquée par la sortie de la mixtape "1994", ainsi que les singles "Godzilla", "Destiny’s Child" et "Vibes". L’artiste Cheu-B le sollicite pour le titre "Hola". Il rencontre Disiz sur la chanson "Marquises". Avec "Je m’évade", il participe aussi à la bande originale du film "Tueurs", un thriller de François Troukens et Jean-François Hensgens. S’ensuivent trois nouveaux singles en 2018 : "Life", "Jodeci Mob" et "Designer". Puis Hamza travaille avec JeanJass et Caballero pour "Bae" et Ikaz Boi pour "Vrai love". Quant à la chanson "Cash", elle figure également sur la bande originale de "Taxi 5".

 

Un premier album studio et de prestigieuses collaborations pour Hamza

En moins de 5 ans, Hamza s’est distingué dans de nombreux registres. On peut notamment évoquer le cloud rap, le hip-hop, le trap, le RnB, la drill, ainsi que le mumble rap. En 2019, l’artiste belge poursuit sur sa lancée. Alors que la mixtape "Santa Sauce 2" paraît, on le retrouve aux côtés de Damso pour "God Bless". Ce dernier chanteur est aussi connu pour son single "Dégaine". Quant à Hamza, il concrétise même une collaboration avec Aya Nakamura pour "Dale x Love Therapy". En parallèle, il parvient à sortir son premier album studio,"Paradise", où il se penche sur sa vie de famille, son enfance à Laeken et son succès récent dans le milieu de la musique.

 

Hamza : une carrière musicale au beau fixe pour inaugurer la décennie 2020

Au début des années 2020, Hamza suit une dynamique similaire et constante, alternant les collaborations, les singles et bien d’autres projets musicaux. Après des titres tels que "Henny Pop", "Netflix" ou "Nobu", il retrouve Damso pour "BXL Zoo" et Lous and the Yakuza pour "Laisse-moi". Son second album EP, "140 BPM", voit également le jour. Il invite Zed pour réaliser une featuring sur "Réel", en 2021. La même année, il signe un second album studio : "140 BPM 2". Au cours de l’année 2022, on l’entend sur "Maudit" avec Vald, "Safari" avec Dadju, "R8" avec Alonzo, sans oublier "Atasanté" avec Tiakola. On lui doit aussi "Fade Up", un titre pour lequel il collabore avec Zeg P et SCH.

Vidéos

Albums