Amoureux du jazz et du gospel
Gregory Porter est né à Sacramento, en Californie (États-Unis). Le garçon grandit dans une famille composée de neuf enfants ! Sa mère est pasteur et il n'a jamais vraiment connu son père. Passionné de football américain, l'adolescent souhaite en faire son métier et obtient une bourse sportive pour l'université de San Diego. Malheureusement, une blessure à l'épaule met fin à ses rêves. Gregory Porter décide alors de se consacrer à son deuxième hobby : la musique.
Repéré par la famille Lois
Gregory Porter est localisé par son professeur de chant à l'université. Kamau Kenyatta, pianiste, saxophoniste et compositeur, entreprend de le prendre sous son aile pour l'aider à révéler tout son talent. Il le présente au célèbre flûtiste Hubert Laws, qui le choisit pour interpréter une reprise de "Smile" de Nat King Cole dans un album-hommage au crooner. Eloïse Laws, la sœur du flûtiste, est elle aussi conquise par la voix et la présence de Gregory Porter. Elle lui donne un rôle dans sa comédie musicale : "It Ain't Nothin' But The Blues", sur l'histoire du blues au fil des années.
Des comédies musicales à un premier album solo
De 1996 à 2000, Gregory Porter s'illustre dans cette comédie musicale consacrée par les critiques, qui rencontre le succès dans tout le pays. Le spectacle est joué 280 fois ! Cela permet ensuite au chanteur d'obtenir le rôle-titre dans la comédie musicale "Nat King Cole and Me" en 2004. La carrière d'acteur au théâtre de Gregory Porter a beau être florissante, il désire toutefois se concentrer sur la chanson. L'artiste se plonge dans l'écriture et la composition de ses propres titres, qu'il regroupe dans un album sorti en 2010 : "Water". C'est son mentor Kamau Kenyatta qui produit le disque.
Le début d'un grand succès
En 2011, l'album "Water" est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album de jazz vocal. Une véritable consécration pour Gregory Porter, qui se produit en concert un peu peu partout aux États-Unis et participe à des festivals de musique. Il est également invité dans de nombreuses émissions de radio et de télévision pour faire la promotion de son album. L'apparence de Gregory Porter surprend, car il porte en permanence une casquette et une cagoule noire qui lui enveloppe une partie du visage. Le chanteur explique aux médias qu'il a subi une lourde opération à la tête et arbore une cicatrice qu'il souhaite dissimuler.
Des albums salués par la critique et les fans
En 2012 sort son second album, "Be Good", qui lui ouvre les portes de l'Europe. L'année suivante, Gregory Porter enchaîne avec un troisième disque ;"Liquid Spirit" remporte le titre de meilleur album de jazz vocal aux Grammy Awards. Parallèlement, le chanteur s'illustre aussi dans le domaine de la house en collaborant avec des DJs français et allemands. En 2015, il enregistre le single "Holding On" avec Disclosure. L'année suivante, c'est au tour de son quatrième album, "Take Me To The Alley", de récolter les éloges du public et des critiques. Il remporte encore une fois le titre de meilleur album de jazz vocal !
"Dry Bones", extrait d'une compilation inédite
Gregory Porter chante en duo avec Eddy Mitchell en 2018 sur le titre "That's How I Got to Memphis". En 2020, il dévoile l'album "All Rise", qui connaît le même succès que les précédents. L'année suivante, il prépare un double album pour réunir ses grands titres en vingt ans de carrière. Sept titres inédits sont prévus, dont le single "Dry Bones" qui sort en novembre 2021. Une chanson qui sort de ses habitudes musicales, en mêlant la soul et le jazz à l'électro et à la pop.