Une aventure entre potes d’enfance
C’est une histoire que l’on rencontre souvent, notamment dans la formation des groupes pop britanniques (avec Coldplay par exemple). Dave Bayley, Joe Seaward, Drew MacFarlane et Edmund Irwin-Singer, les quatre membres du groupe Glass Animals, se rencontrent au cours de leur scolarité. Très vite, ils deviennent amis et partagent leur passion commune pour la musique. Au départ pourtant, rien ne prédestinait ces quatre amis d’enfance à devenir de véritables musiciens. Dave Bayley, que beaucoup considèrent comme le leader du groupe, a longtemps envisagé des études de médecine avant de se laisser convaincre de prendre un chemin musical.
Premiers EP et premiers singles
Au début des années 2010, Dave Bayley et ses acolytes enchaînent les prestations en live dans les clubs et cafés britanniques. En 2012, un premier EP est publié sur lequel figure la chanson "Cocoa Hooves". C’est à ce moment-là que Dave Bayley choisit de mettre un terme à ses études pour devenir médecin et s’engage pleinement dans la musique. À Londres, lors d’un concert du groupe Glass Animals, Paul Epworth, producteur de la chanteuse Adele, intervient auprès du chanteur et guitariste pour le convaincre de se consacrer à cette passion artistique. Dans la foulée du premier EP, un second voit le jour avec le titre "Black Mambo" comme single phare. Puis les singles s’enchaînent avec la sortie de "Pools", "Hazey" ou encore "Gooey".
Un premier album bien accueilli
Conscient de l’intérêt qu’il fait naître chez les Britanniques, le groupe Glass Animals se met au travail pour commercialiser un premier album. C’est chose faite le 6 juin 2014 avec la sortie de "Zaba", premier album des Glass Animals. Sur cet opus, on retrouve les principaux singles de l’EP précédent, et quelques inédits. Outre-Manche, la presse spécialisée salue la sortie de "Zaba". Sur Spotify, le nombre d’écoutes en ligne de l’album croît à grande vitesse pour franchir, en un an, le seuil des 7 millions d’écoutes.
Nouvel album et tournées
En 2016, deux ans après la sortie de leur premier album, les Glass Animals inscrivent une nouvelle ligne à leur discographie avec la commercialisation de "How To Be A Human Being". Pour promouvoir l’album, Dave Bayley, Joe Seaward, Drew MacFarlane et Edmund Irwin-Singer choisissent de mettre en avant le single "Life Itself". Pari gagnant puisque le single se hisse dans le top 15 du classement Billboard Alternative Songs et accroît la notoriété du groupe. Au cœur de l’été 2016, les Glass Animals dévoilent ensuite un autre single, "Youth", accompagné d’un clip qui met en scène une histoire mêlant joie, nostalgie et tristesse. Puis sort le single "Season 2 Episode 3" que l’on retrouve en partie dans une publicité d’Apple pour la vente de l’iPhone. Évidemment attachés à présenter leurs chansons à leurs fans, les Glass Animals profitent du succès de ce deuxième album pour multiplier les concerts et les tournées. On les retrouve notamment à Singapour, à Sydney ou encore à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Le retour après plusieurs années d’absence
Le 1er mai 2020, le groupe Glass Animals dévoile un nouveau single inédit, "Dreamland". Les Britanniques en profitent pour annoncer leur retour après plusieurs années d’absence. En 2018, Joe Seaward est victime d’un accident alors qu’il se trouve à Dublin. Hospitalisé avec plusieurs fractures au crâne, le batteur du groupe reçoit évidemment le soutien de ses amis qui prennent la décision d’annuler tous les concerts prévus à l’époque. Quatre ans après "How To Be A Human Being" et après avoir surmonté cette épreuve délicate, l’album "Dreamland" (du même nom que le single) vient s’ajouter à la discographie du groupe. Pour l’occasion, Dave Bayley, Joe Seaward, Drew MacFarlane et Edmund Irwin-Singer s’autorisent quelques écarts avec la pop qui les a fait connaître. Quelques sonorités hip-hop et R&B s’invitent sur cet opus qui évoque, principalement, les rêves d’enfance et les moments de doute de ses protagonistes.
Un retour perturbé par la pandémie
Comme beaucoup d’artistes ayant choisi l’année 2020 pour sortir un nouvel album (on pense par exemple à Rihanna), le groupe Glass Animals est vite stoppé dans ses ambitions de tournées et de concerts live. La crise sanitaire liée au Covid-19 empêche les Glass Animals de jouer sur scène et devant un public les singles de leur nouvel album. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe encore le Web et les réseaux sociaux pour découvrir cet opus depuis son salon, sa chambre à coucher, son jardin, etc. Les Britanniques, mais aussi les fans du groupe à travers le monde, sont ainsi nombreux à écouter en ligne le single phare de l’album, "Heat Waves". Avec plus de 50 millions de vues sur YouTube, le clip qui accompagne cette chanson réalise une très belle performance. En Suisse, "Heat Waves" se classe à la deuxième position des titres les plus écoutés sur Spotify. Il ne reste plus qu’à profiter de la levée progressive des restrictions sanitaires un peu partout sur la planète pour voir ce que donne "Heat Waves" interprété en live avec du public.