Une jeune artiste en devenir qui officie dans un style pop punk
Née le 8 juillet 2004, Gayle est originaire de Nashville, dans l’État du Tennessee, aux États-Unis. Elle se passionne très tôt pour le monde de la musique. L’une de ses principales sources d’inspiration n’est autre qu’Aretha Franklin, notamment en ce qui concerne son charisme et sa présence scénique. Elle fait ses premiers pas en tant que chanteuse au cours de l’année 2020 avec plusieurs chansons, dont "Z", "Dumbass", "Happy For You", "Orange Peel" et "Oscar Nominated".
Avec ces différents singles et titres, Gayle impose d’emblée un style musical pop punk parfaitement assumé avec une tonalité dynamique et des chansons engagées. Les sonorités, les textes et l’univers de la jeune artiste américaine ne sont pas sans rappeler d’autres figures de proue incontournables de ce courant. On songe, entre autres, à Avril Lavigne et Olivia Rodrigo.
La révélation Gayle avec la chanson "abcdefu"
Après un peu plus d’une année d’activités, Gayle se fait repérer par la parolière Kara DioGuardi, également connue pour être l’un des membres du jury de l’émission télévisée "American Idol". Elle perce dans le monde du disque avec "abcdefu", un single sorti en 2021. En un peu moins de trois minutes, le titre s’attarde sur les relations amoureuses tumultueuses, ainsi que la rupture. La pochette du single n’est autre qu’une véritable radiographie de Gayle affichant la dislocation de son majeur droit.
Pour Gayle, cette chanson inaugure également la collaboration avec le label Atlantic Records. L’écriture et la composition d’"abcdefu" lui ont permis de travailler avec Sara Davis et David Pittenger. Sur le Web, le titre rencontre un succès international avec près de 100 millions d’écoutes et de vues à la fin 2021, notamment sur Spotify, YouTube et iTunes. Sa notoriété touche les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Norvège, l’Autriche, sans oublier la Belgique et la France. Gayle a réalisé des versions chill et angrier d’"abcdefu", ainsi qu’une featuring avec la chanteuse Royal & The Serpent.
De nouveaux projets musicaux qui se concrétisent pour Gayle en 2022
Pour Gayle, l’année 2002 commence avec la sortie d’une nouvelle chanson intitulée "Ur Just Horny". Elle enchaîne avec "Don’t Trip" qui marque sa collaboration avec Justus Bennetts. Toujours en 2022, on lui doit un double album EP, "A Study of the Human Experience (Vol. 1 et 2)". Dans un style de rock alternatif, elle sort également les chansons "God Has a Sense of Humor" et "FMK". Ce dernier titre lui permet de chanter aux côtés de Blackbear.
Forte de son succès, Gayle se produit sur la scène des NRJ Music Awards en novembre 2022. Elle est nommée dans les catégories "Révélation Internationale de l'Année" et et "Chanson Internationale de l'Année".