Les membres de Franz Ferdinand semblent avoir de beaux jours devant eux. Après deux albums classés en haut des charts internationaux, le groupe revient au printemps 2009 avec un troisième album « Tonight ». Une formation modeste et prometteuse, qui s’est vite imposée sur la scène musicale rock anglaise.

La naissance du groupe

Il y a seulement dix ans, peu de personnes aurait parié sur ces quatre Ecossais alors chômeurs ou étudiants pour certains.
C’est en 2001 que la formation Franz Ferdinand se créée dans la ville de Glasgow, en Ecosse. Leur nom est une référence à l’archiduc autrichien, assassiné à la veille de la première guerre mondiale.

Les membres de Franz Ferdinand commencent à composer dans un entrepôt, revendiquant des inspirations communes allant des « Talking Heads » à « Joy Division ».

L’ascension

Le groupe se produit pendant plusieurs années dans les clubs de leur région. En 2004, ils parviennent à signer chez le label indépendant, Domino Records.
Leur premier album éponyme rencontre un succès immédiat dès la sortie de leur premier single « Darts of pleasure ».

Mais c’est le titre « Take me out », deuxième extrait de l’album qui propulse les Ecossais en haut des classements internationaux.
Fin de l’année 2004, leur réussite est confirmée puisqu’ils reçoivent le prestigieux Mercury Music Prize, prix récompensant les meilleures artistes de l’année.
Un an plus tard, le groupe revient avec un second disque « You could have it so much better », qui se classe dans les meilleures ventes d’albums dès la semaine de sa sortie.

Le troisième album : Tonight

Après quatre ans d’absence, les Ecossais présentent en janvier 2009 leur troisième opus. « Tonight » est le fruit de la  collaboration du groupe avec Dan Carey, à savoir le producteur de Kylie Minogue et Lily Allen . Un album plus dansant qui ne semble pas dérouter le public, puisque le premier titre « Ulysses » est un succès immédiat.
Le groupe ne s’arrête pas là puisque un nouveau disque, «Blood », est dans les bacs depuis juin 2009. L’opus est un remix des titres de « Tonight ».

Actualités

Franz Ferdinand... en version dub ?

Le

Franz Ferdinand... en version dub ?

Le groupe de rock écossais Franz Ferdinand vient d'annoncer une très étonnante nouvelle : Alex Kapranos et sa bande auraient en effet l'intention de sortir une version dub de Tonight, leur dernier album, qui cartonne depuis sa sortie, avec les tubes Lucid Dreams, Ulysses, et No You Girls.

Le

Franz Ferdinand et Ghinzu

La ville d'Angoulême bouge ! Une fois de plus, la Garden Nef Party, haut rendez-vous musical et estival de Charente depuis 2007, risque de rameuter de nouveau une foule de festivaliers au vu de sa troisième édition.

Le

Franz Ferdinand revient à Paris !

Vous avez manqué les deux concerts de Franz Ferdinand à l'Olympia les 17 et 18 mars derniers, et vous en êtes inconsolables ? C'est le ...

Le

Franz Ferdinand s'allie à T.I.

Les écossais de Franz Ferdinand ont récemment collaboré avec le rappeur américain, T.I. (actuellement en semi-liberté) à l'occasion de la fête d'anniversaire des 30 ans de la marque Diesel.

Toutes les actualités - Franz Ferdinand

Albums

Tous les albums - Franz Ferdinand