Frans est un chanteur suédois. Après un premier hit alors qu’il est enfant, il revient 10 ans après, en 2016, sur la scène de l’Eurovision. Il représente son pays avec le morceau « If I Were Sorry ».
Frans de son vrai nom Frans Jeppsson Wall est né le 19 décembre 1998 à Ystad en Suède. Très sportif, il commence par la gym mais passe au football après une blessure au genou. A l’âge de 8 ans, il déménage à Londres (son grande-père était britannique) et alterne ensuite entre la capitale britannique et la Suède.
C’est très tôt que le jeune homme commence sa carrière musicale. Il signe son premier hit avant l’âge de 10 ans en collaborant avec le groupe suédois Elias, sur le morceau « Who’s Da Man », sur le label Universal Music AB. Ce titre est en l’honneur du footballeur Zlatan Ibrahomovic. Il sort en 2006 et reste pendant pas moins de 13 semaine dans le haut du classement single suédois.
Frans, décidé à capitaliser sur ce premier succès, prépare pour Noël 2006 le morceau « Kum med jul », puis en 2008 toujours sur le thème du sport sort la chanson « Fotbollfest ». Le morceau produit également en collaboration avec le groupe Elias, fait cette fois honneur à l’équipe nationale suédoise et rencontre aussi un beau succès.
Frans se fait par la suite très discret, et étudie notamment la musique pendant un an à Londres à l’âge de 15 ans. Pendant très longtemps, il admire beaucoup Bob Marley, mais cite également Coldplay et Jay Z comme inspiration.
Grand retour et Eurovision
Près de 10 ans après son premier hit, Frans est de retour sur le devant de la scène suédoise avec le morceau « If I Were Sorry », co-écrit avec Fredrik Andersson (du groupe Elias), Michael Saxell et Oscar Fogelström.
Il participe au Melodifestivalen, un concours qui doit permettre de déterminer le candidat qui représentera la Suède à l’Eurovision, avec son single. Le chanteur remporte la finale le 12 mars 2016 faisant de lui le plus jeune gagnant à 17 ans !
Frans fait un carton avec un morceau qui sort immédiatement après sa performance. Le hit se classe directement numéro 1 du top.
Très bien entouré pour l’Eurovision, auquel il se prépare tout en allant à l’école, Frans fait une performance très honorable puisqu’il se place cinquième du concours.
Les effets de sa prestation se font ressentir très vite. Le morceau « If I Were Sorry » rencontre un franc succès dans d’autres pays, comme en France. La vidéo dépasse alors les 5 millions de vue et le morceau et certifié quadruple platine en Suède.