Biographie Francis Mercier

Les premiers pas d’une carrière de DJ

De l’enfance de Francis Mercier, on ne sait, pour l’heure, que peu de choses. Né à Haïti, à Port-au-Prince, Francis Mercier décide de se lancer dans une carrière de DJ. Au fil des années et des productions musicales, le compatriote de Jason Derulo parvient petit à petit à gagner en notoriété. Rapidement exilé à New York, il enchaîne les déplacements aux quatre coins du monde pour faire danser celles et ceux qui ont la chance d’assister à ses prestations live. À Paris, Lisbonne, Stockholm, Munich... son talent musical et sa présence scénique lui permettent de gagner en popularité. Spécialiste de la deep house et de l’électro house, Francis Mercier se fait aussi un nom auprès des icônes de la musique et auprès des marques qui le sollicitent pour mettre en musique des campagnes publicitaires ou des évènements particuliers.

 

Les prémices d’un changement de style

Avec quelques titres incontournables, Francis Mercier multiplie les millions de flux sur les plateformes musicales et les contrats avec les plus grands labels comme Universal, Spinnin, Insomniac ou encore Sony. De nombreux artistes, parmi lesquels Diplo, Major Lazer, Magic System ou encore Roland Clark, s’associent par ailleurs au DJ haïtien pour sortir de nouveaux hits. Alors qu’il accède au statut de référence dans son domaine, Francis Mercier finit par se lasser de la tech house. À l’aube des années 2020, le Haïtien pose les premières pierres d’un changement de style. Il crée son alias, Emvafaya, avec lequel il s’autorise une plus grande liberté. Il explore ainsi des sons plus profonds, plus mélodiques, et se rapproche petit à petit de la musique africaine.

 

La création artistique en pleine pandémie

En 2020, Francis Mercier subit, comme l’ensemble des artistes musicaux (et le monde entier), la pandémie de Covid-19. Contraint à l’isolement, le DJ haïtien en profite pour se lancer dans de nouvelles créations. C’est à cette période que lui vient l’idée du single "Sete". Dans la lignée de son alias Emvafaya, le DJ souhaite en effet retravailler des classiques africains pour revenir à ses racines et à la musique qui l’a inspiré. Convaincu de cette orientation artistique, Francis Mercier s’engage sur le chemin de l’afro house comme a pu le faire avant lui le Français DJ Snake. Il s’inspire de l’incontournable duo malien Amadou & Mariam et de leur chanson "Se Te Djon Ye" pour livrer un nouveau titre moins lent, et plus propice à rejoindre la piste de danse. Validé par les principaux intéressés, "Sete" propulse Francis Mercier dans une autre catégorie. Avec ce titre, le DJ parvient à séduire le grand public.

 

Le nouveau succès avec "Kamili"

Surfant sur cette nouvelle notoriété, Francis Mercier retourne en studio d’enregistrement pour le titre "Kamili". Associé au producteur zimbabwéen Nitefreak et à l’artiste Idd Aziz, Francis Mercier parvient en quelques semaines à se hisser en tête de classement des sons afro house. Dans cette chanson, l’interprète Idd Aziz dévoile le chagrin ressenti à la mort de son frère. Quelques semaines plus tard, Francis Mercier livre des informations sur son prochain titre. Cette fois-ci, le DJ et producteur haïtien s’attaque à un remix d’une chanson de 1979 du groupe de reggae jamaïcain Black Uhuru, "Guess Who’s Coming to Dinner".

Vidéos