Deux artistes réunis pour un projet commun
Inutile de chercher la biographie, le parcours ou les éléments marquants de la carrière de Ford Brody sur le Web (à moins de vouloir vous renseigner sur les faits d’armes d’un lieutenant de l’armée américaine ayant ce patronyme). Ford Brody est en effet le nom d’un projet né à l’initiative de deux artistes : Dennis Christopher d’un côté, et Mischa Daniels de l’autre. Ensemble, les deux Néerlandais ont décidé de lancer un nouveau projet baptisé « Ford Brody » pour concrétiser en musique une amitié qui dure depuis plus d’une décennie.
Dennis Christopher, le spécialiste des remix
Pour les amateurs de musique électronique, les noms de Dennis Christopher et Mischa Daniels évoqueront sans doute quelque chose. Il faut dire que les deux comparses ne sont pas des inconnus sur la scène EDM (scène commerciale de musique électro outre-Atlantique). Le premier se lance dans l’univers de la house dès le début des années 1990. Lorsqu’il écoute ses premiers morceaux conçus pour faire bouger les foules, Dennis Christopher sent qu’il est fait pour ce métier. Petit à petit, le Néerlandais s’initie au métier de DJ en multipliant les mix dans les soirées. Au fil de ses voyages aux quatre coins du globe (Afrique du Sud, France, Russie, Royaume-Uni, Turquie, etc.), Dennis Christopher parvient à acquérir une certaine notoriété. Sous la casquette de DJ ou dans le costume de producteur, il parvient à commercialiser plusieurs hits sous différents labels incontournables, comme Ministry of Sound ou Net’s Work. Ses talents de remixeur lui ouvrent également les portes de la musique internationale avec des collaborations prestigieuses. La digne ambassadrice de la Barbade, Rihanna, fait ainsi partie des artistes à avoir pu s’appuyer sur le remix de Dennis Christopher pour faire danser ses fans. Au début des années 2000, Dennis Christopher enchaîne les projets musicaux, parmi lesquels le projet Beatfreakz qui lui permet d’accroître son succès un peu partout sur la planète (en 2006, c’est avec ce projet déjà que Dennis Christopher proposait un remix du hit « Somebody’s Watching Me »). En 2020, il s’associe à Mischa Daniels pour le projet Ford Brody.
Mischa Daniels, la production comme principale motivation
Comme son compatriote Dennis Christopher, Mischa Daniels baigne depuis plusieurs années déjà dans le monde de l’électro et de la house. DJ à ses débuts, le Néerlandais choisit progressivement de se spécialiser dans la production. Étape importante dans son parcours, il fonde le label Fame spécialisé dans la musique électro et la dance, avec lequel il parvient à produire plusieurs artistes. Au début des années 2010, Mischa Daniels enchaîne également les collaborations. On lui doit, entre autres, les hits « Were You Wanna Go », « Simple Man » ou encore « That Girl ».
La naissance de Ford Brody
Amis de longue date, Dennis Christopher et Mischa Daniels décident à la veille des années 2020 de se lancer dans un nouveau projet commun baptisé « Ford Brody ». Les deux DJ habitués aux disques d’or et disques de platine enregistrent alors un premier titre : « My Bitch ». Pour l’occasion, les deux Néerlandais n’hésitent pas à reprendre un hit des années 2000 (« B*tch ») du DJ belge Dave McCullen. À l’époque déjà, Mischa Daniels en était le producteur. Sans trop s’éloigner de l’original, Dennis Christopher et Mischa Daniels (qui ont gardé leur véritable patronyme, au contraire de nombreux DJ) proposent une nouvelle version de ce classique de l’électro. En quelques semaines seulement, « My Bitch » parvient à s’imposer comme l’un des titres à découvrir au cours de l’été 2020.