Flume est un producteur de musique australien. Alors que son premier album, sorti en 2012, a cartonné un peu partout dans le monde, il sera bientôt de retour avec «Skin», prévu pour mai 2016. Plusieurs singles, dont «Never Be Like You» et «Say It», en duo avec Tove Lo, ont annoncé l’opus.
Flume, de son vrai nom Harley Edward Streten et né en 1991 dans la région des Northern Beaches de Sydney, en Australie. Il commence la musique aux alentours de l’âge de 13 ans. En 2010, il utilise ses initiales, HEDS, pour produire ses premiers titres house.
Les débuts
Dès l’année suivante, Flume signe chez Future Classe, qui le repère grâce à un concours. Le fondateur du label, Nathan McLay, devenu son manager, l’aide à sortir son premier EP, «Sleepless».
Le 9 novembre 2012, Flume sort son premier album éponyme, qui s’attire de bonnes critiques. Il y collabore notamment avec Chet Faker et le rappeur T.Shirt. C’est un succès immédiat, puisqu’il se classe en tête du top iTunes australien.
Plusieurs chansons, comme «Holdin On», «Sleepless», et «On Top», se classent dans le top 100 des ventes de singles australiens. L’album atteint quant à lui la première place. Parallèlement, il réalise de nombreux remixes.
A la conquête du monde
Fort de son succès sur sa terre natale, Flume signe aux Etats-Unis sur Mom + Pop Music, qui sort son album sur le sol américain le 21 février 2013. Là encore, les critiques sont excellentes.
En février 2013, Flume annonce également sa première tournée en Australie, le «Infinity Prism Tour», qui se déroule entre avril et mai de la même année. Elle a attiré pas moins de 40.000 fans.
Le succès de son album lui vaut quatre prix aux ARIA Music Awards 2013 : celui du meilleur artiste, de la meilleure révélation, du meilleur album dance et du producteur de l’année.
L’année 2014 est elle aussi consacrée aux shows. Flume se produit notamment au prestigieux festival Coachella, où il présente son remix de «Tennis Court» de Lorde.
What So Not
Flume a par ailleurs formé le duo What So Not avec le DJ australien Emoh Instead. Le 21 février 2015, Flume annonce toutefois que le groupe se sépare, après la livraison d’un EP réalisé en 2014.
Un avenir prometteur…
En 2015, Flume dévoile son premier titre depuis la sortie de son album, «Some Minds», en duo avec Andrew Wyatt de Miike Snow.
Un deuxième opus, «Skin», est annoncé en janvier 2016 sur Transgressive Records.
Le mois suivant, Flume sort «Never Be Like You», enregistré à New York avec la Canadienne Kai, qui a déjà collaboré sur des titres de Diplo et Jack Ü. «Cette chanson est très personnelle. Cela parle d’un moment dans ma vie où tout allait extrêmement bien pour moi et pourtant, le saboteur qui sommeille en moi essayait de faire ce qu’il sait faire de mieux. Au final, nous sommes tous humains et donc imparfaits, et j’ai senti qu’il fallait que je sois aussi sincère et candide que possible», explique Flume à ce sujet. Le titre atteint la tête des charts australiens.
Viennent ensuite, en avril 2016, « Wall Fuck », puis « Say It », cette fois-ci en duo avec Tove Lo, deux hits qui devraient figurer sur l’album à venir de Flume.
L’album de Flume, « Skin », sort le 27 mai 2016.