Biographie Florence and The Machine

Florence and the Machine est le nom que Florence Welch et sa bande empruntent sur scène, pendant leur séance de rock indie et de soul.

C'est depuis quelques années déjà, que la voix de la Britannique se fait accompagner par les sons de cette machine artistique, composée de Robert Ackroyd, d'Isabella Summers, de Christopher Lloyd Hayden et de Tom Monger.

Seulement, c'est en 2009, que le groupe dévoile un premier album « Lungs ». Un opus qui fait un bruit immédiat sur les ondes, permettant au collecti f de se hisser au sommet.

Autour de Florence Welch

Née le 28 août 1986 à Londres, Florence Léontine Mary Welch grandit dans sa ville natale même, où elle intègre l'Alleyn's School de Dulwich. Se berçant de mélodies depuis toujours, c'est surtout après le divorce de ses parents, en 1999, qu'elle s'y plonge entièrement afin de trouver réconfort.

Elle se laisse notamment envahir par les sons de Nirvana , de Madonna , d'Annie Lennox , de Green Day , ou encore de line Dion , trouvant également refuge dans les inspirations mélodiques de Kate Bush et des White Stripes.

Mais avant tout cela, Florence Welch avait déjà l'habitude de chanter et de danser. Lorsque sa mère écoutait The Monkees ou Tom Jones , ou quand son père se berçait de The Smiths , de Love, ou de The Velvet Underground, elle prenait déjà le temps de planer sur les sons, s'y trouvant une réelle aspiration. Il fut ainsi naturel pour elle d'emprunter un chemin d'artiste.

Après avoir chanté à l'église, sillonné l'école et intégré le Camberwell College of Arts, elle décide alors de sauter le pas et de se dévoiler au grand jour.

Sa bande, qu'elle baptise The Machine, est dans un premier temps composée de quelques musiciens dont Devonte Hynes, pour regrouper plus tard le guitariste Robert Ackroyd, le claviériste Isabella Summers, le batteur Christopher Lloyd Hayden et le harpiste Tom Monger.


Florence and the Machine

Rock indie, soul, mais également sons alternatifs et expérimentaux à l'honneur, Florence and the Machine entame sa carrière sur les différentes scènes de Londres. Prônant un univers sonore métissé, qui ne peut que faire du bruit.

En 2007, le collectif se retrouve notamment à l'affiche du 1234 Shoreditch Festival aux côtés de Lightspeed Champion, parvenant déjà à s'affirmer auprès du public. Ce ne sera pourtant qu'une année plus tard, en 2008, qu'il frôlera pour la première fois le succès, lors du BBC Introducing. Un show de BBC dédié en particulier aux nouveaux talents du Royaume-Uni, lors duquel le groupe eut l'occasion de dévoiler fabuleusement ses inspirations.

Il en résulte des dates de concerts de plus en plus nombreuses, incluant notamment une apparition dans des festivals de musique comme Glastonbury, ou encore Reading et Leeds en 2008. Dans la même foulée, Florence and the Machine sillonne également la scène de l'Écosse lors du T in the Park.

Bien accueilli sur scène, mais encore discret sur les ondes, le collectif décide ensuite de graver leurs écrits sur un premier album. « Lungs », qui veut dire « poumons », débarque dans les bacs en 2009.


« Lungs »

Sorti chez Island Records en juillet 2009, « Lungs » séduit immédiatement le public. À peine dévoilé, l'opus se faufile déjà à la première place des charts britanniques et se hisse également au 13è rang dans toute l Europe .

Numéro 2 des ventes dans le Royaume-Uni, mais aussi 17è sur le tableau « Billboard heatseekers » aux États-Unis, il confirme parfaitement le succès de la bande. Le premier titre de l'album, « Kiss with a fist » se faufilera même dans la bande sonore de « Jennifer's body » en 2009. Les autres singles, dont « Rabbit heart (Raise it up) » ou « Dog days are over », font également des tapages dans plusieurs pays.

Entraîné par ce premier succès, qu'il partage avec son manager Mairead Nash, Florence and the Machine se voit monter sur des scènes de plus en plus importantes. Il sillonne notamment celle du Lovebox Festival en juillet 2009, après s'être produit au Teenage Cancer Trust au mois de mars.

Le collectif se lance également dans sa première grande tournée internationale en 2009, qu'il baptise « Lungs tour 2009 ». L'année où il remporte aussi le Brit Award du Critics' Choice. Il gagne une année plus tard, le prix du meilleur groupe international aux Meteor Ireland Music Awards.

L'album « Lungs », dont le succès continue de résonner, remporte également le prix du « Mastercard British Album » aux Brit Awards 2010.

Le prochain album du collectif serait prévu pour cette même année.

Actualités

Albums