Fireboy DML ©MDD

Fireboy DML

Né(e) le : 05/02/1996

Nom de naissance : Adedamola Adefolahan

Pays de naissance : Nigéria

Genre musical : Pop , RnB

Biographie Fireboy DML

Fireboy DML : un début de carrière convaincant

De son vrai nom Adedamola Adefolahan, Fireboy DML est né à Abeokuta, au Nigeria. Il est issu d’une fratrie de trois garçons. Au cours de son enfance, il chante pour la chorale de son église. Lorsqu’il intègre l’université Obafemi Awolowo, il se consacre davantage à la musique en parallèle de ses études d’anglais. Il possède également un Bachelor of Arts, l’équivalent d’un baccalauréat universitaire en lettres.

Sa carrière musicale commence en 2018 avec le titre "Jealous". Celui-ci figure sur l’album "YBNL Mafia Family" du collectif YBNL Nation. D’emblée, Fireboy DML se distingue par l’éclectisme de ses influences musicales. Il mélange, entre autres, la soul, la country et la musique traditionnelle africaine. Sa première chanson lui permet de décrocher un Soundcity MVP Award dans la catégorie "Listeners’ Choice".

 

Une consécration précoce pour l’artiste nigérian

L’année 2019 marque un tournant pour Fireboy DML. L’artiste nigérian sort consécutivement deux singles, respectivement intitulés "King" et "What If I Say". Il affirme alors son style en privilégiant l’afrobeat et le R&B. Par ailleurs, ces deux titres figurent sur son premier album studio, "Laughter, Tears & Goosebumps". Ce dernier est récompensé par un Headies dans la catégorie "Meilleur album de R&B".

S’ensuit dès 2020 un second album studio : "Apollo". Il comprend de nombreuses chansons notables, dont "New York City Girl", "ELI", "Champion" avec lequel il collabore avec D. Smoke, sans oublier "Tattoo". Là encore, Fireboy DML remporte trois autres Headies dans les catégories "Album de l’année", "Meilleur album pop" et "Révélation de l’année". Les paroles de ses chansons s’étendent essentiellement sur l’amour, les sentiments que l’on porte à autrui et les questions existentielles.

 

Une reconnaissance internationale et une collaboration prestigieuse avec Ed Sheeran

Fireboy DML s’inspire d’autres figures musicales, comme Wande Coal, Passenger ou Jon Bellion. Ce dernier est connu pour "All Time Low". Toujours en 2020, sa chanson "Champion" est sélectionnée pour célébrer la victoire du FC Bayern Munich lors de la supercoupe de l’UEFA.

À noter que "Scatter", issue de l’album "Laughter, Tears & Goosebumps", intègre la bande originale du jeu vidéo "FIFA 21". En 2021, Fireboy DML chante aux côtés d’Ed Sheeran pour le titre "Peru". Il obtient une nomination pour les African Entertainment Awards USA. La même année, on lui décerne l’All Africa Music Award dans la catégorie "African Fan's Favourite".

Vidéos

Albums