Farruko ©NRJ

Farruko

Né(e) le : 02/05/1991

Nom de naissance : Carlos Efrén Reyes Rosado

Pays de naissance : Porto Rico

Genre musical : Reggaeton , Latino , Dancehall

Biographie Farruko

Des débuts sur Myspace

Farruko, de son vrai nom Carlos Efrén Reyes Rosado, est né le 2 mai 1991 à Bayamón, à Porto Rico. Très jeune, il commence à s'intéresser à la musique, sans se douter que cela deviendra son métier. Le jeune homme est passionné par les sons latino, le reggaeton et les rythmes urbains. À l'âge de seulement 16 ans, Farruko commence à poster ses propres créations sur le réseau social Myspace. Il se crée petit à petit une communauté de fans qui apprécient ses chansons.

 

Une étoile montante du reggaeton

En 2007, Farruko dévoile le titre enlevé "Sexo Fuera del Planeta", qui récolte un joli succès. Le producteur Alex Gargolas repère la chanson et décide de l'intégrer à la compilation "Los Brothers". C'est la première fois que le jeune homme est officiellement reconnu pour ses talents de chanteur et compositeur dans le monde du reggaeton. En 2010, Farruko a la chance de collaborer avec José Feliciano sur le titre "Su Hija Me Gusta". Il attire l'attention de nombreux producteurs de musique et artistes, qui lui proposent de plus en plus de featurings et de duos.

 

Un premier album à l'âge de 18 ans

 Les labels Siente Music et Universal font confiance à Farruko et lui permettent de sortir son premier album, "El Talento del Bloque", à seulement 18 ans. Parmi les 13 chansons du disque, l'artiste enchaîne les duos : "Ella No Es Facil" avec Cosculluela, "Traime a Tu Amiga" avec Arcangel et Julio Voltio, "Por Medio del Amor" avec Yaga et Mackie... Il collabore également avec des artistes aussi connus que Daddy Yankee et Yomo. Grâce à ces duos, la popularité de Farruko dépasse les frontières de Porto Rico et atteint peu à peu la sphère internationale.

 

Récompensé aux Grammy Awards 

En 2012, Farruko sort son deuxième album, "The Most Powerful Rookie", produit par Luny Tunes et Musicologist et mis en avant par la sortie du single "Feel the Rhythm (Siente el Ritmo)". Dans ce disque, il innove en mélangeant d'autres genres musicaux au reggaeton, comme la pop ou la techno. Le chanteur portoricain est récompensé en obtenant le prix du "Meilleur album urbain de l'année" lors des Grammy Awards. Une belle récompense pour Farruko, qui enchaîne avec une collaboration fructueuse avec J Balvin. Leur titre commun, "6 A.M.", se classe en tête des hits aux États-Unis et en Amérique latine.

 

Des collaborations avec Sean Paul et Shaggy

Farruko réitère en 2014 avec un troisième album, "Los Menores", porté par le titre "Far From Here". Son plus gros succès de l'année est une collaboration avec Sean Paul et Wisin, nommée "Passion Whine". Ce dernier titre reste 26 semaines consécutives dans la liste des 20 chansons latines les plus écoutées. L'année suivante, c'est au tour de l'album "Visionary" de faire parler de lui, notamment grâce aux chansons "Obsessed", "Chillax" avec Ky-Mani Marley et "Sunset" avec les chanteurs Nicky Jam et Shaggy.

 

Découverte du latin trap

2017 signe la sortie du sixième album studio de Farruko : "Trapficante". Le chanteur s'y essaie à un tout nouveau genre musical, le latin trap, mélange entre le trap, le reggaeton et la pop urbaine. Il s'entoure d'artistes réputés dans le milieu, tels que Bad Bunny, Frank Miami, Mambo Kingz ou encore Sharo Torres. Farruko s'engage dans une grande tournée mondiale, le "TrapXFicante", dans le but de promouvoir son album. L'année suivante, son duo avec Pedro Capó, "Calma", rencontre un vif succès. Il sera remixé en 2019 avec la participation d'Alicia Keys.

 

"Pepas", un single latino-électro

Farruko prête sa voix à la chanson "Mamacita" de Jason Derulo, qui devient un succès international. Deux ans plus tard, à l'été 2021, l'auteur-compositeur-interprète est de retour avec le single "Pepas". Là encore, Farruko innove en mixant intelligemment les sonorités latino et électro. En à peine deux semaines, la chanson se classe dans le top 10 mondial de l'application de recherches musicales Shazam. Le clip posté sur YouTube dépasse les 45 millions de vues et arrive en tête du classement américain Billboard Hot Dance/Electronic Songs Charts.

Vidéos

Albums