Faouzia ©NRJ

Faouzia

Né(e) le : 05/07/2000

Nom de naissance : Faouzia Ouihya

Signe : Cancer

Pays de naissance : Madagascar

Genre musical : Zouk

Biographie Faouzia

Une enfance bercée par la musique et l’apprentissage d’instruments

De son nom complet Faouzia Ouihya, Faouzia est née le 5 juillet 2000 à Casablanca, au Maroc. Dès l’âge de 5 ans, elle déménage au Canada, plus précisément dans la province du Manitoba, où elle grandit. Elle se familiarise très tôt avec l’apprentissage de différents instruments, comme le violon, la guitare ou le piano. En parallèle d’une formation à la musique classique, elle parfait ses connaissances en anglais, en français et en arabe. Trois langues qu’elle parle désormais couramment. Côté culture musicale, ses goûts et influences s’étendent des compositeurs classiques, tels que Chopin, à la pop américaine (Rihanna, Beyoncé…).

 

Des récompenses musicales qui augurent d’une carrière prometteuse…

À 15 ans, Faouzia se distingue par sa voix et remporte de nombreuses récompenses. Lors de l’édition 2015 de la Chicane électrique, la chanteuse rafle le prix du public, le grand prix et le prix de la chanson de l’année. Elle se classe également deuxième du programme Emerging Artist Mentorship Program, organisé par l’Allée des célébrités canadiennes.

En 2015, sa notoriété se fait grandissante sur le Web, notamment à travers ses propres chansons et des reprises d’artistes connus. Ce succès lui permet de sortir deux premiers singles : "Knock on My Door" et "My Heart's Grave". En 2017, elle gagne les concours de musique Unsigned Only et l’International Songwriting Competition.

 

Une consécration marquée par de nombreux titres indépendants

Au cours de l’année 2017, Faouzia signe une première collaboration remarquée avec le chanteur Matt Epp pour la chanson "The Sound". À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, elle est sollicitée pour se produire à The Forks avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Entre 2018 et 2019, elle enchaîne avec de nombreux titres et succès.

Parmi les morceaux indépendants (qui ne figurent pas sur un album), elle se distingue avec "Born Without a Heart", "You Don't Even Know Me", "This Mountain" ou encore "Tears of Gold". À la mi-2018, sa notoriété est planétaire avec "Battle", une collaboration avec David Guetta pour son album "7". En parallèle de sa carrière musicale, Faouzia poursuit des études en ingénierie informatique à l’université du Manitoba.

 

Un début de carrière salué par la critique et le succès commercial

Faouzia signe d’autres featurings et duos, notamment avec le rappeur Ninho pour la chanson "Money" et John Legend avec "Minefields". En 2020, Kelly Clarkson lui permet de réaliser une reprise d’"I Dare You". La chanson est alors réinterprétée dans la langue arabe. La jeune chanteuse prête aussi sa voix pour le titre "I Fly" avec le groupe Galantis. Le morceau figure sur la bande originale du film d’animation "Scooby !".

Sous le label Atlantic Records, Faouzia sort son premier album EP le 6 août 2020. Il s’intitule "Stripped" et est également disponible en format digital et sur différentes plateformes de streaming musical. Dans un style pop teinté de soul, ce premier effort se compose de 6 chansons pour une durée totale de 20 minutes.

 

Nouveaux singles et consécration internationale

En 2021, Faouzia s’émancipe du succès connu en duo avec John Legend en proposant un nouveau titre inédit en solo : "Hero". En une journée, le clip de "Hero" est visionné plus d’un demi-million de fois. À l’automne de la même année, la chanteuse enchaîne avec un autre single, "Puppet", une chanson destinée à la gent féminine sur les thèmes de l’affirmation et de la confiance en soi. En 2022, Faouzia accède à la consécration internationale en remportant deux prix aux All Africa Music Awards.

Vidéos

Albums