Biographie Fall Out Boy

Depuis 2001, les Fall Out Boy enchantent le public avec leur rock alternatif.
Les quatre membres du groupe, Joe Trohman, Pete Wentz Patrick Stump et Andy Hurley, avaient décidé de faire une pause en 2011 pour se consacrer à leurs projets personnels. Ils ont officialisé leurs retrouvailles le 4 février 2013 avec l'annonce de la sortie d'un nouvel album en mai de la même année.

Un groupe se forme

Tout commence en 2000 à Wilmette, une banlieue de Chicago aux Etats-Unis. Quatre potes d'enfance passent leur temps à jouer dans leur garage. On retrouve le chanteur et guitariste Patrick Stump, le bassiste Pete Wentz le batteur Andrew Hurley et le guitariste Joseph Trohman.

Les quatre garçons n'avaient pas de nom de groupe au départ. Lors de leur deuxième concert, ils demandent au public une idée. L'une des personnes présentes leur souffle « Fall Out Boy », en référence à un personnage des « Simpson ».

 

« Fall Out Boy's Evening Out with Your Girlfriend »

Ils lancent une première maquette éponyme en 2001. Mais c'est en mars 2002 que tout devient sérieux. Le quatuor livre son premier album, intitulé « Fall Out Boy's evening out with your girlfriend ». La critique spécialisée salue ce jeune groupe prometteur.
Mais pour s'inscrire dans la durée, il leur faut la reconnaissance du public.

C'est chose faite en mai 2003 avec la sortie de leur 2e opus, « Take this to your grave », qui se vend à plus de 200 000 exemplaires. Suivent « My heart will always be B-Side to my tongue » en 2004, « From under the cork tree » en janvier 2006 qui les rendra célèbres suite à de nombreux passages aux médias. En 2005, ils signent un contrat avec Island Records.

 

Reconnaissance mondiale pour les Fall Out Boy

En 2006, non seulement « From under the cork tree » s'est écoulé à 2,5 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis, mais le groupe est également nommé aux Grammy Awards, dans la catégorie « Révélation de l'année ».

En février 2007, ils reviennent sur le devant de la scène avec l'album « Infinity on high » et les singles « This ain't a scene, It's an arms race » et « Thnks fr th Mmrs » Leur reconnaissance devient mondiale. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

En 2008, après avoir cartonné avec « From under the cork tree » et « Infinity on high » vendus à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, les Fall Out Boy reviennent avec un nouvel opus intitulé « Folie à deux ». Le premier single, « I don't care », connaît un grand succès.

 

Le break

En 2011, avec plus de 34 millions d'albums vendus en une décennie, les Fall Out Boy décident de faire route séparée. Si le groupe n'annonce pas de rupture officielle, certains membres n'hésitent pas à en parler ouvertement. « Autant que je sache, Fall Out Boy s'est séparé, je ne peux pas prédire que je jouerai de nouveau au sein de Fall Out Boy », avait déclaré Pete Wenz.

Joe Trohman et Andy Hurley ont formé un nouveau groupe, The Damned Things. Pete Wenz a monté le groupe Black Cards. Quant à Patrick Stump, il a sorti son premier album solo, « Soul Punk », le 18 septembre 2011.

 

Les retrouvailles

Les fans du groupe n'espéraient plus revoir un jour Fall Out Boy réuni sur scène. Contre toute attente, le quatuor a annoncé officiellement le 4 février 2013 qu'ils étaient prêts à sortir un nouvel album.

« Quand nous étions enfants, la seule chose qui nous intéressait la plupart du temps était la musique. C'est pour cela que nous avons commencé Fall Out Boy.
Ce n'est pas une réunion, parce que nous ne nous sommes jamais séparés. Nous avions besoin de nous ressourcer et faire de la musique qui nous intéresse.

Le futur de Fall Out Boy commence maintenant. Save Rock And Roll… », peut-on lire sur leur site officiel.
Le premier single extrait, « My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up) », est déjà diffusé sur les radios du monde entier.

« Save Rock And Roll », le titre de leur septième album studio, est annoncé dans les bacs le 15 avril aux Etats-Unis et le lendemain dans le reste du monde.

Fall Out Boy n'a jamais pu vivre sans la scène. Fall Out Boy a commencé sa tournée le 4 février à Chicago, avec un passage à Paris le 27 février au Nouveau Casino.

Durant tout l'été 2013, le groupe retrouvera les Etats-Unis, mais également les festivals de Summer Sonic au Japon, et Reading et Leeds au Royaume-Uni.

 

Deux nouveaux albums et une tournée

En 2015, Fall Out Boy sort l'album "American Beauty/American Psycho", avec "Centuries" comme titre phare. Une des chansons, "Immortals", fait partie de la BO du film "Big Hero 6" ("Les Nouveaux Héros" en français). En 2017, Fall Out Boy enchaîne en annonçant la sortie de l'album "MANIA" et dévoile les titres "Young and Menace" et "Champion". Le groupe se lance dans une tournée, le MANIA Tour. L'album est toutefois reporté à janvier 2019, car il n'est pas encore finalisé.

Actualités

Vidéos

Albums