Europa est un groupe né de la collaboration entre les DJ Martin Solveig et Jax Jones. Le duo officie essentiellement dans les styles électropop, dubstep et house.
Deux carrières solos menées en parallèle avant leur réunion
Avant de fonder Europa, Jax Jones et Martin Solveig se sont distingués sur la scène mondiale des DJ avec leur carrière solo respective. Les deux hommes montrent une prédilection pour la house et l’électropop, mais demeurent ouverts à d’autres horizons musicaux. Après la sortie de « Go Deep » en 2013, la jeune carrière de Jax Jones perce véritablement en 2014 avec « I Got U ». Cette collaboration avec Duke Dumont marque le début de nombreux featurings avec d’autres artistes musicaux. Au cours de l’année 2016, il signe « House Work » avec Mike Dunn et MNEK et « You Don’t Know Me » avec Raye. L’année suivante, il travaille avec Demi Lovato et Stefflon Don pour « Instruction » et Ina Wroldsen pour « Breathe ». L’ensemble de ces titres figure dans « Snacks », son premier album sorti en novembre 2018.
Jax Jones, un artiste aux multiples talents
Jax Jones multiplie les projets musicaux et pas seulement comme DJ. En tant que coauteur, il participe à l’écriture de « Won’t Look Back » et « Ocean Drive » pour Duke Dumont, « The Valley » pour Clare Maguire et « Text from Your Ex » pour Tinie Tempah. On lui doit aussi quelques remix passés à la postérité, comme « Talking Body » de Tove Lo, « WTF (Where They From) » de Missy Elliott ou encore « Late Night Feelings » de Mark Ronson et Lykke Li. Il est également réalisateur artistique, compositeur et producteur pour ses propres créations, ainsi que celles d’autres artistes.
Martin Solveig, un DJ de légende
Quant à la carrière de Martin Solveig, elle démarre au milieu des années 1990 avant de décoller la décennie suivante. Tout comme Jax Jones, il aime à varier les styles musicaux avec une prédilection pour la house. En parallèle de ses prestations en discothèques et lors de festivals, il sort « Sur la Terre », son premier album, en 2002. Mais c’est le remix de « Madan » de Salif Keïta qui le révèle au grand public avec plus de 100 000 exemplaires vendus. En 2005, il enchaîne avec « Hedonist », puis la compilation « So Far » l’année suivante. Il n’hésite pas à s’écarter de ses genres de prédilection (électro, house) en entremêlant R&B, rock et même disco.
Sélectivité de ses créations artistiques et prestations live
Par la suite, Martin Solveig récidive avec « C’est la vie » en 2008 et, trois années plus tard, « Smash », son dernier album en date. S’ensuivent de nombreux singles tels que « Intoxicated », une collaboration avec le groupe GTA, « Places » avec Ina Wroldsen et « All Stars » avec Alma. En solo, il signe en 2018 « My Love ». Avant de créer Europa avec Jax Jones, il remixe « Nothing Breaks Like a Heart » de Mark Ronson et Miley Cyrus en 2019. Entre-temps, il a également animé la cérémonie du Ballon d’or 2018 et est DJ résident du club Pacha à Ibiza depuis 2016. À cette occasion, il anime de manière hebdomadaire les soirées « My House » le mercredi. Martin Solveig a reçu deux distinctions notables : chevalier par le ministère de la Culture en 2008 et officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2016.
Europa, la concrétisation de deux carrières exemplaires vers un projet musical commun
Forts de leur notoriété respective, Martin Solveig et Jax Jones décident de s’associer et créent le groupe Europa (parfois énoncé comme le projet Europa) en mars 2019. Leur collaboration se concrétise par la sortie d’un premier titre prometteur, « All Day & Night », produit par Polydor Records. Ce premier hit accueille Madison Beer en tant que guest aux côtés des deux DJ. Sur fond d’électropop cher aux deux artistes, la chanteuse, également mannequin et actrice, interprète le texte de la chanson. En plus de la participation des deux membres d’Europa, celui-ci est coécrit avec Jin Jin, Mark Ralph, Hailee Steinfeld et Becky Hill. Sans citer de noms, Europa souhaite multiplier les featurings pour fédérer un maximum d’auditeurs.
Un premier album en gestation, une tournée et des ambitions clairement affichées
Le duo franco-britannique travaille déjà à la préparation d’un premier album. À l’issue du succès d’« All Day & Night », Martin Solveig et Jax Jones envisagent des morceaux rythmés, influencés par leur discographie respective et une volonté de surprendre en cassant les codes. Nul doute que le mélange des genres, leurs inspirations et leur amitié, avancée comme l’une des principales motivations pour fonder Europa, donnent lieu à une aventure audacieuse et réfléchie pour satisfaire leurs fans et toucher un public toujours plus nombreux. Leur premier album est attendu sous le label MCA du groupe Universal Music. En 2019, les deux DJ organisent une tournée commune avec, pour point de départ, le festival Tomorrowland, en Belgique.