Nouveau venu sur la scène house, Endor entend bien inscrire son nom au palmarès des plus grands DJ. Zoom sur le parcours du Britannique qui fait déjà danser une partie de la planète.
Les débuts au lycée
Comme beaucoup de DJ et plus largement comme beaucoup de chanteurs, Dan Hardingham alias Endor se découvre une passion pour la musique alors qu’il poursuit sa scolarité au lycée. Avec des amis, il pirate un logiciel de musique pour créer ses premières compositions. Après des études de design graphique, le natif de Brighton à Londres décide de se consacrer pleinement à la musique pour, dit-il, éviter de se retrouver à retourner des hamburgers.
Un nom de scène inspiré de Star Wars ?
Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous êtes fan de l’univers "Star Wars". Comme de nombreux DJ qui choisissent de faire carrière en laissant de côté leur vrai nom, Endor a opté pour un nom de scène pour mixer sa musique. Pour l’occasion, le Londonien d’origine s’est inspiré des planètes imaginées par George Lucas et dont l’appellation est connue par des millions de personnes à travers le monde. Le principal intéressé confesse toutefois que son nom d’artiste peut être vu comme la version courte du terme "endorphine". Avec cette interprétation de son nom de scène, Endor s’évite sans doute d’éventuelles poursuites judiciaires de la part des créateurs de Star Wars et, aujourd’hui, des studios Disney.
Un premier remix et des collaborations
Dans l’univers des DJ, commencer sa carrière par des remix de hits célèbres et réputés semble être la première étape vers le succès. Encore néophyte dans son domaine, Endor s’essaie donc naturellement au remix de divers titres. Avec une nouvelle version du hit "In For The Kill" de La Roux, Endor accroît de façon significative sa notoriété. De nombreux artistes, alertés sur le talent du DJ britannique, décident en effet de faire appel à ses services. Dans la foulée de cet enregistrement, Endor collabore ainsi avec des chanteurs et chanteuses réputés parmi lesquels sa compatriote Leona Lewis ou bien encore Roger Sanchez. Sur la plateforme SoundCloud, le remix avec Leona Lewis dépasse 1,5 million d’écoutes en peu de temps. À la même période, le DJ britannique voit ses créations musicales être largement diffusées en radio et participer à la naissance de son personnage de DJ international.
La sortie du hit "Pump It Up"
En 2019, Endor enregistre et commercialise le remix "Pump It Up", LE hit qui va véritablement booster sa carrière en Europe. Quelques mois seulement après la sortie de ses hits "Phonesex" et "Blastin", le Britannique dévoile une nouvelle version d’un titre bien connu de celles et ceux qui fréquentent les clubs et les boîtes de nuit. La chanson "Pump It Up" a en effet été popularisée à la fin des années 1990 par les Black & White Brothers, avant de subir un nouveau lifting en 2014 grâce à Danzel. Plus de 20 ans après la première version, Endor s’offre donc un remix de "Pump It Up" qui cartonne aux quatre coins de l’Europe et dans une partie du reste du monde.
Une carrière à l’internationale
C’est le propre des chanteurs et, peut-être encore plus, des DJ : écumer la planète pour faire découvrir, en live, la musique à l’ensemble de ses fans. Le concurrent de Martin Garrix ou de DJ Snake s’engage donc dans de multiples concerts à travers le monde. Fort de sa nouvelle notoriété, le Britannique s’invite dans des destinations réputées telles qu’Ibiza, mais aussi à Brooklyn et dans de multiples villes du monde entier.
Un style estampillé Endor
Pas facile de se démarquer sur la scène DJ avec une multitude de candidats au titre de meilleur DJ, et accessoirement de DJ le plus riche de la planète. À l’instar d’Endor, quelques-uns parviennent toutefois à se différencier de leurs pairs avec un style bien particulier. Dans la musique du Britannique, on retrouve une prédominance de speed garage avec une ligne de basse assez forte pour un impact maximal sur la piste de danse. Un style que l’on peut découvrir dans quelques grands hits de la chanson internationale, comme dans le titre "Kiss Me Baby" de Michael Jackson.
"Fever", l’autre hit d’Endor
Nul ne sait aujourd’hui si Endor sera amené à côtoyer les plus grands et à laisser une trace indélébile dans l’univers DJ. À l’aube de ses 25 ans, le Britannique peut toutefois envisager une longue carrière avec des remix et des hits à profusion. Pour celles et ceux qui voudraient le découvrir en profondeur, sachez que Endor a également commercialisé un autre hit, "Fever". Avec le single "Gunna Be Mine", le Londonien revisite enfin la voix de Jocelyn Brown entendue sur le hit "I’m Gonna Get You". Autant de titres qui vous aideront à vous immerger dans l’univers musical d’Endor.