El Chombo, de son vrai nom Rodney Sebastian Clark Donalds est un artiste et producteur originaire du Panama. Il s’est fait connaître au début des années 2000.

El Chombo est né le 27 novembre 1969. Principalement connu dans le monde hispanophone, El Chombo a su dépasser les frontières avec des titres que personne n’attendait. El Chombo connaît un premier succès international en 2003 en tant que producteur avec «Papi chulo... Te Traigo El Mmmm» interprété par Lorna. Le titre arrive premier au classement en France et s’installe au Top 10 dans de nombreux pays, de la Grèce à la Turquie en passant par l’Inde et l’Italie. Pour beaucoup, c’est un premier contact avec le reggaeton qui commence alors à s’imposer doucement.

 

Le tube «Chacarron Macarron»

 

En 2006 sort «Chacarron Macarron», titre très second degré où l’artiste marmonne des paroles incompréhensibles sur un rythme raggaeton percussif. Le producteur fait alors le buzz et parvient à traverser les frontières. Par exemple, en Angleterre, la BBC lance une campagne visant à faire atteindre la première place des du Top 100 à «Chacarron Macarron» qui plafonnera finalement à la 20e.

 

Un retour en fanfare

 

Les années passent et El Chombo prépare patiemment son prochain coup. Nouveau succès en 2018 avec «Dame Tu Cosita». L’artiste prend tout le monde de court avec un titre absurde accompagné d’un clip aussi cheap qu’hypnotique. Buzz intégral, le titre est vu à plusieurs centaines de millions reprises sur YouTube, preuve qu’El Chombo connaît la recette secrète du hit viral et ce avec un timing effrayant. Sorti quelques semaines avant le Mondial 2018, «Dame Tu Cosita» en est devenu l’hymne instantané, déjouant tous les pronostics.

 

 

 

Albums