Dystinct, "Y Dor", video clip juillet 2023 ©Youtube/Dystinct

Dystinct

Né(e) le : 09/09/1998

Nom de naissance : Iliass Mansouri

Signe : Vierge

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Pop , RnB

Biographie Dystinct

Une enfance en Belgique sous des influences marocaines

De son véritable nom Iliass Mansouri, Dystinct naît le 9 septembre 1998 à Mortsel, une commune située dans la province d’Anvers en Belgique. Issu d’une famille d’origine marocaine, Dystinct grandit dans l’un des quartiers d’Anvers et se passionne, comme une majorité de petits garçons, pour le football. Initié à la musique par son papa, chanteur, le belgo-marocain choisit finalement de délaisser le ballon rond pour la scène et le micro. À 14 ans, il commence à chanter en s’attaquant à des titres en anglais. Il y intègre ensuite le néerlandais. Alors que sa famille déménage lorsqu’il fête ses 18 ans, Dystinct choisit de poser ses valises ailleurs. Il prend la direction des Pays-Bas et s’installe du côté d’Amsterdam. C’est là qu’il paraphe son premier contrat avec une maison de disques : Avalon Music.

 

Entre études, petits boulots et premiers titres

Encore inscrit dans un parcours universitaire, Dystinct alimente son quotidien entre les cours, les petits boulots et les envies de musique. Après son bac, il obtient l’accord de sa mère pour s’offrir une année à consacrer à la musique. Fort de son contrat avec Avalon Music, il parvient rapidement à enregistrer ses premiers titres. Dystinct commercialise ainsi le titre "Panamera" en néerlandais, puis un duo avec l’artiste marocain Chawki pour "Zina". En 2018, c’est avec le Français Franglish qu’il dévoile le titre "Que Pasa".

 

Le premier voyage musical

En 2018, Dystinct œuvre à l’enregistrement de son premier album. Inspiré par la musique néerlandaise et par son propre parcours, il décide de raconter son chemin musical avec "Mon Voyage". Entouré d’une pléiade d’artistes internationaux (marocains, français, néerlandais, etc.), Dystinct dévoile ce premier album tant attendu au début de l’été 2021. Au Maroc, l’album "Mon Voyage" rencontre un vif succès.

 

La notoriété internationale avec "Ghazali"

Après de longues hésitations, Dystinct accepte en 2022 de dévoiler la chanson "Ghazali" enregistrée en collaboration avec le Belge Bryan Mg. Mise en ligne sur YouTube en juin 2022, la chanson qui raconte le coup de foudre vécu par un homme pour une femme cartonne en Belgique et dans les pays du Maghreb. Puis vient la Coupe du monde de football au Qatar. Pour célébrer leur victoire, les joueurs marocains, parmi lesquels Ilias Chair, ami proche de Dystinct et originaire d’Anvers lui aussi, s’ambiancent dans les vestiaires sur le titre "Ghazali" (un peu comme l’ont fait les Bleus avec "Freed From Desire"). Dans ce contexte particulier qu’est la Coupe du monde de football, "Ghazali" connaît un succès international exceptionnel en quelques jours seulement. Sur Spotify, le titre "Ghazali" popularisé par les Lions de l’Atlas dépasse les 37 millions de streams !

 

La préparation du second album

Porté par l’incroyable succès de "Ghazali", Dystinct repart en studio pour peaufiner la préparation de son deuxième album. À quelques jours du printemps 2023, il dévoile sa collaboration inédite avec MHD pour la chanson "Tek Tek". Sur TikTok, la chanson avec le premier rappeur français à Coachella fait le buzz et est rapidement partagée par des milliers d’utilisateurs du réseau social. Avec cette collaboration, Dystinct tient le premier ingrédient du succès de son deuxième album baptisé "Layali". Pour ce deuxième projet studio, le chanteur poursuit son voyage et nous emmène un peu plus dans son intimité. "Layali" comporte en effet des titres calibrés pour devenir des hits internationaux, et des chansons plus sombres, plus mélancoliques. Mêlant ses différentes cultures et influences musicales, chantant en arabe et en français avec des notes anglaises et espagnoles, Dystinct accompagne presque naturellement la sortie de cet album d’une grande tournée internationale.

 

L’envie de mélanger les cultures

Depuis le début de sa carrière musicale, Dystinct poursuit un objectif : mélanger les langues et les cultures pour rassembler les différentes nationalités autour de la musique, un peu à la manière de Jain avec son album "Zanaka". Preuve du caractère universel de sa musique, Dystinct dévoile en mai 2023 la chanson "Ku Je Ti" extraite de l’album "Layali", enregistrée en compagnie du Suédois Ricky Rich et de la chanteuse originaire du Kosovo Dafina Zeqiri. Le chanteur belgo-marocain le confie lui-même : il trouve cela "passionnant de combiner les univers musicaux et que chacun puisse présenter l’univers de l’autre à son propre public".

Le succès est encore au rendez-vous pour sa collaboration avec Soolking sur le titre "Y Dor" sorti au cours de l’été 2023. Neuf mois plus tard, c’est avec GIMS que Dystinct revient pour un titre intitulé "SPIDER".