Duncan Laurence ©NRJ

Duncan Laurence

Né(e) le : 11/04/1994

Nom de naissance : Duncan de Moor

Pays de naissance : Pays-Bas

Genre musical : Pop

Biographie Duncan Laurence

Les débuts en groupe

De son véritable nom Duncan de Moor, Duncan Laurence voit le jour le 11 avril 1994 à Spijkenisse, une commune située dans la province de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas. Attiré très tôt par la musique, le jeune Néerlandais se forge une première expérience avec son groupe The Slick and Suited. Au début des années 2010, il multiplie les représentations sur scène en compagnie de ses acolytes. À noter que, grâce à son talent d’auteur, Duncan Laurence est en capacité d’écrire la majeure partie des textes de son groupe.

 

Sa participation à l’émission "The Voice"

En 2014, Duncan Laurence ne fait pas encore partie des chanteurs néerlandais célèbres lorsqu’il décide de passer le casting de l’émission "The Voice of Holland". Comme de nombreux artistes en France (Slimane, Claudio Capéo, Kendji Girac et beaucoup d’autres), Duncan Laurence a une idée en tête : profiter de la visibilité médiatique de l’émission pour lancer véritablement sa carrière. Diffusée sur la chaîne RTL4, l’émission en est à sa cinquième saison aux Pays-Bas. Lors des éditions à l’aveugle, Duncan Laurence choisit d’interpréter sa propre version du hit "Sing" d’Ed Sheeran. Sélectionné dans l’équipe d’Ilse DeLange, Duncan Laurence parvient à franchir toutes les étapes et à se hisser jusqu’en demi-finale de la compétition. Avec ses différentes performances live suivies par des milliers de téléspectateurs, il gagne naturellement en notoriété et s’impose parmi les nouveaux talents de la scène musicale aux Pays-Bas.

 

Choisi comme représentant des Pays-Bas à l’Eurovision

Lancé dans la musique depuis sa participation à "The Voice of Holland", Duncan Laurence se fait ensuite assez discret. Il faut attendre 2019 pour voir de nouveau les projecteurs se tourner vers le chanteur néerlandais. Au début de l’année, les responsables du groupe AVROTOS décident de miser sur Duncan Laurence comme représentant des Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson 2019. À Tel-Aviv en Israël où se déroule la compétition, Duncan Laurence interprète son titre "Arcade" et se qualifie pour la finale du concours international de chant. Quelques jours plus tard, il remporte officiellement le concours de l’Eurovision devant d’autres candidats talentueux comme Bilal Hassani venu représenter la France. Pour l’anecdote, cela faisait alors plus de 40 ans que les Pays-Bas n’étaient plus parvenus à remporter le concours de l’Eurovision.

 

Le succès international de son single "Arcade"

C’est LE titre qui lui a permis de gagner l’Eurovision avec les Pays-Bas en 2019, et LE titre qui lui a véritablement permis de lancer sa carrière internationale. Avec "Arcade", Duncan Laurence s’offre un premier gros succès. Certifié six fois single de platine, "Arcade" accumule plus de 460 millions de streams à travers le monde. Près de deux ans après l’interprétation en live de "Arcade" pour l’Eurovision, Duncan Laurence est encore présent dans le top Spotify 200 de nombreux pays européens. En France, ils sont encore plus de 400 000 chaque semaine à écouter la chanson. Avec cette ballade pop rock, Duncan Laurence délivre un message très personnel sur la perte d’un être aimé.

 

Un premier EP suivi d’un album

Surfant sur le succès planétaire de son hit "Arcade", Duncan Laurence travaille sur la réalisation de son premier EP. Au printemps 2020, l’opus "Words On Fire" voit officiellement le jour. Le premier EP de Duncan Laurence comporte alors cinq titres, parmi lesquels l’incontournable "Arcade". Quelques mois plus tard, à l’automne de la même année, le chanteur néerlandais propose à ses fans son premier album studio intitulé "Small Town Boy". Enregistré en partie à Los Angeles, l’album comporte lui aussi le titre "Arcade" et d’autres singles comme "Love Don’t Hate It" ou "Last Night".

 

Le remix de "Arcade"

Comme de nombreux artistes qui ont cartonné avec un single, Duncan Laurence ne résiste pas à l’envie de prolonger un peu le succès de "Arcade". Après la sortie de son premier album, le Néerlandais enregistre un remix de son hit. Pour l’occasion, il décide de faire appel à une artiste qui fait parler d’elle sur la scène pop US, Fletcher. Sur YouTube, le remix de "Arcade" par Duncan Laurence et Fletcher franchit en une semaine le cap du million de vues.

 

Un artiste engagé pour la cause LGBT

C’est une facette de sa personnalité qui contribue en partie au succès de Duncan Laurence en tant qu’artiste. En 2018, l’interprète du hit "Arcade" révèle sur les réseaux sociaux être bisexuel. Fiancé en 2020 à un compositeur américain, Duncan Laurence profite ponctuellement de sa notoriété pour défendre la cause LGBT. Il invite les personnes à voir celles et ceux qui les entourent comme des êtres humains et des êtres vivants avant de s’attarder sur leur orientation sexuelle.

Vidéos