Dua Lipa (bandeau) ©Warner

Dua Lipa

Né(e) le : 22/08/1995

Nom de naissance : Dua Lipa

Signe : Lion

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : EDM , Pop

Biographie Dua Lipa

Dua Lipa est une chanteuse pop née à Londres. Après trois premiers singles très remarqués au Royaume-Uni, elle s’embarque pour une tournée et rencontre le succès à l’international grâce aux hits « Hotter than Hell » et « Blow Your Mind (Mwah) ».

Son premier album est sorti en janvier 2017.

Dua Lipa est une chanteuse née à Londres en Angleterre le 22 août 1995. Dès l’enfance, elle est bercée par la musique grâce à son père musicien. Il écoute beaucoup Bob Dylan, Police et Stereophonics.  Ce qui va changer sa vie, c’est le premier album qu’on lui offre, un opus de Nelly Furtado, qu’elle écoute en boucle et qui va l’inspirer. Les Destiny’s Child et Pink auront également une grande influence sur elle. 

Dua Lipa tente de rentrer dans la chorale de son école, mais sans succès. Elle opte alors pour une école de théâtre, la Young Theatre School, qui a pour effet de booster sa confiance en elle.

A l’âge de 13 ans ses parents déménagent au Kosovo. La jeune femme y reste deux ans avant de revenir vivre à Londres. Elle y habite alors avec des amis, décidée à se construire une carrière dans la musique au Royaume-Uni.   

Pour se financer en parallèle, elle fait du mannequinat et devient hôtesse, un univers qui va particulièrement inspirer ses compositions.  Elle profite d’ailleurs de ses petits boulots pour parler des reprises qu’elle poste sur YouTube. A 17 ans, elle publie sa première chanson sur SoundCloud. 

Le déclic

L’année 2015 change tout pour Dua Lipa. Elle est prise sous l’aile du management de Lana Del Rey et se met à plancher sur son premier album. Elle signe avec Warner Bros. Records. 

Son premier morceau à la pop assez sombre,  « New Love » est produit par Emile Haynie, le producteur de Lana Del Rey et sort en août 2015. Le clip est alors réalisé par une amie photographe sur un coup de tête. La chanson fait beaucoup parler d’elle et est même postée sur Facebook par le compte de Maroon 5. 

Après cette première chanson, Dua Lipa livre « Be The One » en octobre 2015, qui se classe premier en Belgique et 9e en Allemagne. Là encore elle fait appel à son amie Nicole pour le clip. Ironie de l’histoire, c’est la seule chanson de son album en préparation qu’elle n’a pas écrite mais qui lui permet de se démarquer des comparaisons avec Lana Del Rey

Premier album et succès à international

En plus de ces morceaux, Dua Lipa planche sur l’écriture de son nouvel album qu’elle veut très représentatif. « Je veux que les gens voient une partie de moi », dit-elle. 

Au début de l’année 2016, Dua Lipa revient sur le devant de la scène avec le morceau « Last Dance » et commence une tournée au Royaume-Uni.  Elle se produit également au festival SXSW au Texas, déterminée à percer aux Etats-Unis.

Elle dévoile le 18 février un nouveau single, « Hotter than Hell », qui la propulse sur le devant de la scène internationale. Vient ensuite, dans le courant de l’été, « Blow Your Mind (Mwah) », qui entre quant à lui dans le Billboard Hot 100.

Elle poursuit son ascension en s’associant à Sean Paul pour le duo « No Lie », qui sort au mois de novembre.

Avant la sortie de son album, Dua Lipa sort en novembre 2016 un documentaire, disponible sur Youtube, intitulé «See In Blue» dans lequel elle raconte son évolution dans le monde de la musique, ses rêves et ce qui fait d’elle une artiste.

La sortie de son album, sobrement intitulé «Dua Lipa» prévue pour février 2017, se fait finalement le 2 juin 2017. Le sixième single à en être issu, «New Rules», lui permet d’atteindre pour la première fois la tête des charts britanniques. Elle est nommée dans 5 catégories aux Brit Awards. C'est la première fois qu’une chanteuse britannique est autant nommée.

On a aussi pu la voir en live en ouverture de Bruno Mars sur sa tournée «24K Magic World Tour», ainsi que sur celle de Coldplay, pour le «A Head Full Of Dreams Tour».

Deuxième album

Elle confie en janvier 2018 qu’elle travaille sur son deuxième album et sort un nouveau titre, "IDGAF", dont le clip est réalisé par Stromae

Le 6 avril 2018, elle sort un single en collaboration avec Calvin Harris intitulé «One Kiss». C'est encore un succès. 

Dua Lipa est à Cannes le 10 novembre 2018, et reçoit le NRJ Music Award de la "Chanson la plus streamée".

Une BO de film et un nouvel album en préparation

En 2018, Dua Lipa collabore avec Diplo et Mark Ronson sur le titre "Electricity". L'année d'après, elle est sacrée révélation de l'année lors des Grammy Awards. Elle chante sur la BO de la superproduction "Alita: Battle Angel" de James Cameron ("Swan Song"). La jeune femme est même pressentie pour interpréter la chanson phare du prochain James Bond. Dua Lipa travaille alors sur un nouvel album qu'elle annonce constitué d'un mélange de titres entraînants et d'autres plus mélancoliques.

Un deuxième album porté par des hits

Trois ans après son premier album, Dua Lipa renoue avec les studios d’enregistrement. Annoncé pour le printemps 2020, le deuxième album de la chanteuse britannique, "Future Nostalgia", bénéficie d’une belle promotion artistique. Après un premier single éponyme, Dua Lipa dévoile au début de l’année 2020 son nouveau hit intitulé "Physical". Pour l’occasion, l’interprète de "New Rules" nous emmène sur la piste de danse pour y vivre, semble-t-il, une histoire d’amour éphémère. 

Forte de son succès, Dua Lipa a aussi proposé une réédition "Club Future Nostalgia" composée de remixs de ses titres à succès enregistrés aux côtés de Madonna, Mark Ronson, Missy Elliott, ou encore Gwen Stefani. Le 30 octobre 2020, la chanteuse a également dévoilé un duo événement et surprise aux côtés d'Angèle. Leur collaboration s'intitule "Fever", dont le clip est sorti le 6 novembre. Sur la vidéo, les deux artistes arpentent les rues après une folle soirée passée ensemble.

En parallèle, Dua Lipa compte bien retrouver ses fans d’une façon ou d’une autre. La star anglaise a prévu un grand concert virtuel. Le 27 novembre, elle offre une alternative à ses fans en leur proposant un show inédit grâce à son livestream "Studio 2054". Un show rythmé par les chansons de son album "Future Nostalgia", mais également de son édition remixée.

Dua Lipa collabore avec Angèle et triomphe aux NRJ Music Awards 2020

Lors des NRJ Music Awards 2020, Dua Lipa met le feu à la cérémonie avec Angèle grâce à leur duo "Fever". Le hit, sorti en novembre, fait partie du top 3 des titres les plus écoutés dans le monde. La chanteuse britannique remporte également, ce soir-là, le trophée de l'"Artiste Féminine Internationale de l'année".

 

Une nouvelle consécration pour Dua Lipa et ses débuts sur grand écran

En novembre 2020, Dua Lipa chante aux côtés de Miley Cyrus sur "Prisoner". Dès le 1er janvier 2021, l’artiste collabore avec Kylie Minogue pour la réédition de l’album "Disco". Pour l’occasion, elle participe au single "Real Groove". Elle enchaîne avec la réédition de "Future Nostalgia : The Moonlight Edition". La même année, elle décroche également le Grammy Award du meilleur album vocal pop. En 2022, elle découvre le métier d’actrice avec le film d’espionnage "Argylle".

 

Le retour au sexy

C’est l’une de ses marques de fabrique et, aussi, l’une des raisons de son succès. Engagée dans sa nouvelle carrière d’actrice, Dua Lipa n’en oublie pas pour autant la musique. Et quoi de mieux qu’un nouveau hit caliente pour faire à nouveau parler d’elle ? À l’aube du printemps 2022, Dua Lipa s’associe à la rappeuse Megan Thee Stallion pour la chanson "Sweetest Pie". Et pour un clip, évidemment, ultra-sexy. Résultat, plus de 10 millions de vues sur YouTube en une semaine seulement.

 

Des collaborations musicales et un nouveau rôle au cinéma

Pour Dua Lipa, l’année 2022 se poursuit avec le single "Potion". Ce qui lui permet de collaborer avec d’autres artistes de renom, comme Young Thug ou Calvin Harris. En 2023, la chanteuse britannique sort le single "Dance The Night". Ce dernier titre figure également sur la bande originale du film "Barbie". Dua Lipa a notamment participé au tournage, sous la direction de la réalisatrice Greta Gerwig. À l’écran, elle y incarne la Barbie sirène.

Dua Lipa, fashionista

Dua Lipa fait partie de ces artistes de la nouvelle génération qui ont des talents divers et des passions secrètes. De plus en plus, pop star rime avec mode, et Dua Lipa ne fait pas exception à la règle. En véritable icône de la mode, Dua Lipa a été invitée à devenir l’égérie de Yves Saint Laurent pour le parfum "Libre". Très prisée, elle est la chouchoute de nombreux créateurs, on pense notamment à son amitié avec le créateur star Jacquemus. Dua Lipa était présente à son mariage... tout simplement.

Actualités

Vidéos

Albums