Dominic Fike ©NRJ

Biographie Dominic Fike

Dominic Fike est un jeune rappeur et chanteur américain. Il s'est fait connaître en 2017 en composant son premier EP alors qu'il était en résidence surveillée.

Une enfance très difficile en Floride

Dominic Fike est né le 30 décembre 1995 à Naples, en Floride du Sud (États-Unis). Le garçon est d'origine philippine et afro-américaine. Son histoire familiale est compliquée, et le plonge dans les problèmes dès le plus jeune âge. En effet, le père de Dominic Fike est absent, et sa mère est toxicomane. L'enfant, ainsi que son frère et sa sœur plus jeunes que lui, sont très rapidement livrés à eux-mêmes et doivent s'en sortir seuls. Leurs parents enchaînent les séjours en prison, et ne sont souvent pas là pour s'occuper de leur progéniture.

 

Des adolescents perdus

Dominic Fike grandit dans un milieu où la drogue fait des ravages. Lui-même commence à consommer des substances illégales très tôt. Il ne reste pas souvent chez lui et ne fréquente pas assidûment l'école, lui préférant le skate-park. Le garçon et ses amis aiment se réfugier dans un bois qu'ils appellent "la forêt d'Avalon". Ils passent également beaucoup de temps dans la maison d'un ami, surnommée "Backhouse", où ils font la fête et où ils consomment de l'alcool et de la drogue.

 

Un collectif de rap, Lame Boys ENT

Malgré cette vie tumultueuse, Dominic Fike prend le temps de se consacrer à la musique. C'est un grand fan des Red Hot Chili Peppers : il en vient même à se tatouer le visage du guitariste sur sa main droite. Ses goûts musicaux s’orientent vers le rock et l’acoustique, avec notamment des artistes comme Jack Johnson et Blink-182. Plus tard, Dominic Fike commence également à s'intéresser au rap. Lui et ses amis de la "Backhouse", Slyte, Seno et Ike Lysergic, montent un collectif de rap nommé Lame Boys ENT. Dominic Fike se fait tatouer les initiales du groupe sur le front.

 

Un premier EP pour le collectif

Alors qu'il est au lycée, Dominic Fike publie plusieurs chansons de sa composition, notamment le rap "Not a Word". Avec le groupe Lame Boys ENT, il commence à se produire en public. Le jeune homme s'inscrit à l'université, mais n'y reste que trois jours. Il avoue avoir très tôt choisi la musique plutôt que les études. Un EP paraît, intitulé "Diswaher" et comprenant la chanson "Jada Pinkett". Le collectif Lame Boys ENT se fait petit à petit une place dans le monde de la musique à Naples.

 

Arrêté pour coups et blessures sur un policier

En 2017, alors qu'il est âgé de 21 ans, Dominic Fike a une altercation avec un policier à Naples. Il est arrêté pour "coups et blessures sur personne dépositaire de l'autorité publique". Le jeune homme expliquera par la suite que c'était "juste un mauvais endroit, un mauvais moment". Toujours est-il qu'il est assigné à résidence pendant deux mois en attendant que sa peine soit prononcée. Plutôt que de se morfondre, Dominic Fike profite de cet enfermement pour se consacrer à la musique.

 

Un album composé pendant sa résidence surveillée 

Dominic Fike se met à composer et décide de créer un album, "Don't Forget About Me". David Fernandez, son manager, lui fournit tout le matériel dont il a besoin pour enregistrer de chez lui. Le chanteur et rappeur comptait composer dix-sept titres, mais il n'a le temps d'en créer que deux avant d'être envoyé en prison pour violation d'assignation à résidence. Son projet musical est interrompu net. Pourtant, son manager flaire le haut potentiel de ces deux chansons, et les envoie à plusieurs maisons de disques. Le succès est immédiat : plusieurs labels entrent dans une véritable guerre d'enchères pour que Dominic Fike signe avec eux.

 

Un contrat de quatre millions de dollars

Après une rude bataille commerciale, c'est Columbia Records qui obtient la chance de signer Dominic Fike. Le jeune homme accepte un contrat de quatre millions de dollars avec le label, un chiffre impressionnant pour un inconnu en prison. Columbia Records dépêche ses propres avocats pour que Dominic Fike soit libéré plus tôt que prévu. En avril 2018, le rappeur quitte la prison. Il peut désormais se consacrer entièrement à son nouveau métier : chanteur.

 

Grand succès pour "3 Nights"

En octobre 2018 sort le premier single de Dominic Fike, "3 Nights". C'est un grand succès qui est diffusé à la radio et se place dans le top 5 des titres les plus écoutés au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie. Le nom de Dominic Fike commence à se faire connaître aux États-Unis et dans le reste du monde. L'histoire atypique du jeune homme âgé de 23 ans provoque la curiosité des médias et de ses fans. Le jour de la parution du single "3 Nights', Dominic Fike était d'ailleurs en train de conduire sa mère en prison pour un énième séjour lié à la drogue.

 

Un album en préparation et une tournée

Dominic Fike publie en avril 2019 sur YouTube une vidéo intitulée "This is Dominic Fike". Il s'y présente et met en scène sa chanson "3 Nights". Il publie par la suite trois nouveaux singles : "Phone Numbers", "Acaí Bowl" et "Rollerblades". Ce sont des extraits de son premier album en cours d'enregistrement, "Don't Forget Me". En juillet, le rappeur annonce qu'il va se lancer dans une tournée mondiale, "Rain or Shine". De plus en plus populaire, il est repéré par Marc Jacobs pour en devenir l’égérie.

Vidéos

Albums