DJ BENS sur NRJ - Grille ©NRJ

DJ Bens

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Electro , House

Biographie DJ Bens

Une carrière loin du feu des projecteurs

Il n’est pas originaire de Paris, n’a pas commencé sa carrière dans les boîtes de nuit et les clubs privés de la capitale. C’est même plutôt tout le contraire. Depuis le début de sa carrière et même avec la notoriété grandissante, DJ Bens l’assume : le Français demeure un DJ "de Province". Pendant des années, DJ Bens s’emploie donc à enchaîner les prestations aux quatre coins de la France, sans jamais mettre un pied dans la capitale. Au fil des années, ses sets lui permettent d’accroître sa notoriété dans le monde de la nuit. Au milieu des années 2000, il paraphe un contrat avec AV8 Records/Nyc, le plus gros label de remix au monde. Il s’en émancipe ensuite, cinq ans plus tard, pour voler de ses propres ailes.

 

Une première association avec Bigflo & Oli…

À Montpellier, au Cap d’Agde, mais aussi à Dubaï, DJ Bens assure depuis des années le show devant des milliers de clubbers réunis pour faire la fête. Souvent seul derrière ses platines, le DJ ne se refuse jamais une collaboration avec d’autres artistes internationaux. En 2015, DJ Bens s’associe par exemple avec le duo de rappeurs toulousains Bigflo & Oli pour une tournée baptisée "#DANSTONCLUB". Trois ans plus tard, les nouveaux coachs de "The Voice" proposent au DJ d’animer la première partie de leur tournée des Zéniths.

 

… puis avec Beyoncé & Jay-Z

En 2018, Beyoncé et Jay-Z sont de passage au stade Allianz Riviera pour un show exceptionnel à l’occasion de leur tournée "On The Run II". Pour cet événement, l’équipe de l’un des couples les plus célèbres de la planète, sous les conseils de Cut Killer, contacte DJ Bens pour lui confier la première partie du concert devant 45 000 personnes. Au fil des années, DJ Bens s’impose comme le DJ urbain de référence en France avec des collaborations qui se multiplient. Les rappeurs comme Bigflo & Oli ou Orelsan en font un partenaire privilégié pour le partage d’expériences musicales.

 

Une carrière dans l’ombre des médias

C’est l’une des particularités de DJ Bens. Depuis le début de sa carrière, le Français parvient à vivre de sa musique sans attirer l’attention des médias. Bien que présent sur les réseaux sociaux (il affiche plus d’un million d’abonnés sur TikTok), celui qui a su remplir un Zénith à lui tout seul se passe aisément des médias traditionnels pour faire la promotion de ses sets et de ses hits. En "sous-marin", le DJ est devenu le spécialiste du mélange musique électronique/hip-hop et un professionnel adoubé par les stars du rap (entre autres). Depuis plusieurs années, DJ Bens accumule les sollicitations venant des managers et/ou des labels pour quelques "tests" musicaux en club.

 

L’Olympia comme un pied de nez au milieu parisien

C’est une autre originalité du parcours de DJ Bens. Depuis plus de dix ans à écumer la France, le DJ ne s’était jamais produit dans la capitale. Le principal intéressé le confesse lui-même volontiers, il est perçu comme le "DJ de Province" et s’est longtemps senti exclu du milieu qui régit la nuit parisienne. De fait, DJ Bens a su bâtir sa carrière en évitant la Ville Lumière. Au lendemain de son Zénith complet à Montpellier, le DJ refuse les appels des organisateurs parisiens qui se rendent subitement compte de son potentiel commercial. Comme un pied de nez à celles et ceux qui l’ont évincé de la capitale française durant de nombreuses années, DJ Bens choisit de louer l’Olympia en novembre 2022, salle la plus mythique de Paris, pour s’y produire.

 

Vers des projets plus personnels

Habitué depuis le début de sa carrière à mixer les titres déjà connus (ou en phase de l’être), DJ Bens prend progressivement le chemin de la composition et de la production. À la veille de son passage à l’Olympia, le Français dévoile le titre "Dans la cité", son premier véritable hit original. Dans la foulée, DJ Bens assure vouloir poursuivre sur cette voie de la création et de la production afin de pouvoir franchir le plafond de verre qui l’empêche encore d’éclore sur la scène internationale. En attendant, le DJ est annoncé comme l’une des têtes d’affiche du ID-ILE Festival 2023 du côté d’Avignon. Il débarque aussi sur NRJ tous les samedis soir pour sa première émission urbaine.