Dean Lewis (bio) ©Getty Images

Dean Lewis

Né(e) le : 21/10/1987

Nom de naissance : Dean Lewis

Pays de naissance : Australie

Genre musical : pop-rock , Rock

Biographie Dean Lewis

Dean Lewis est un chanteur et auteur australien. Né le 21 octobre 1987 à Sydney, il s'est notamment fait connaitre grâce à son single « Waves » sorti en 2017, puis avec « Be Alright » en 2018.

Oasis, la première source d’inspiration de Dean Lewis

C'est lorsqu'il regarde un DVD de Oasis en 2005 que Dean Lewis décide de consacrer sa vie à la musique. C'est en s'inspirant du groupe britannique que le jeune homme apprend à écrire ses premières chansons. Après des années d'anonymat, le chanteur en herbe signe son premier contrat en 2014 avec Specific Music.

Malgré cela, il continue à travailler et ne sort pas de titre dans l'immédiat. Il lui faut attendre 2016 pour que sa carrière prenne un tournant décisif. Cette année-là, il signe chez Universal Music Australia et avec le label anglais Island Records. Peu de temps après, Dean Lewis publie son tout premier titre : « Waves ». Sa vie d’artiste peut alors débuter. Si le titre parle avant tout de relations amoureuses, Dean Lewis explique que la chanson évoque davantage le fait que la vie est de moins en moins excitante au fil des ans.

 

Waves, un succès qui s’exporte dans le monde entier

Avec le titre « Waves », Dean Lewis se fait directement connaitre du grand public. Preuve de son succès, le single se classe rapidement en première position des ventes de singles en Australie et se voit certifier triple disque de platine. Il est même nommé aux ARIA Music Awards en 2017 dans 5 catégories différentes, dont celles de chanson de l'année et de révélation de l'année, et dans 2 catégories des APRA Music Awards de 2018.

Incontournable en Australie, « Waves » va alors s'exporter à l'international. Il est notamment utilisé pour différentes séries américaines, dont « Riverdale », « Suits : Avocats sur mesure » et « Shadowhunters : The Mortal Instruments ». L'artiste australien profite de ce succès pour sortir son tout premier EP peu de temps après : « Same Kind of Different ». Dean Lewis regroupe 6 titres, majoritairement acoustiques, dans cet opus qui lui tient énormément à cœur.

Le public y retrouve notamment « Waves » sorti en 2016, mais également des chansons inédites, dont « Need you Now » et « Lose My Mind ». Il se classe très vite en septième position des ventes d'albums en Australie, notamment grâce à une tournée nationale intitulée « Lose My Mind » en référence à l'un des titres.

 

La confirmation avec le titre « Be Alright »

Après une année intense, Dean Lewis revient en juin 2018 avec un tout nouveau single : « Be Alright ». Dans cette chanson, le jeune artiste évoque sa rupture avec son ancienne petite amie et la façon dont son frère est parvenu à le consoler. Le titre s'empare rapidement de la première place des ventes en Australie, rang qu'elle conservera pendant 4 semaines consécutives, avant d'être certifié triple disque de platine.

Le single s'exporte aussi à l'étranger, tout particulièrement en Suède et en Nouvelle-Zélande, où il intègre le top 5 des ventes. Au total, 8 autres pays voient Dean Lewis et « Be Alright » débarquer dans leur top 50, dont le Royaume-Uni. Le clip de « Be Alright » a été tourné à avec Maria Evoli qui interpréte la compagne du chanteur australien. Une version acoustique du single est également sortie en septembre 2018. 

Actualités

Vidéos

Albums