Originaire de la ville de San Luis Obispo, en Californie, Dasha, de son vrai nom Anna Dasha Novotny, voit le jour le 27 février 2000. Rapidement, la jeune Anna s’inscrit à des cours de danse et pratique le ballet. Une formation qui aura, des années plus tard, une importance dans le succès de son hit "Austin". Dès l’âge de 5 ans, elle participe à des spectacles et commence, avant l’âge de 10 ans, l’apprentissage de la musique à travers la pratique du piano et de la guitare.
Prise en main par son père, qui devient son premier manager, et aidée par son frère musicien, l’artiste en devenir s’investit dans la musique et sort sa première chanson à l’âge de 13 ans. Une musique qui transpire déjà sa passion pour la country, mais aussi la pop, le rock ou encore l’Americana.
Un passage à Nashville et un retour en Californie
Au lycée, elle participe à plusieurs comédies musicales puis rejoint l’université de Belmont située dans la capitale de la Country, Nashville, dans le Tennessee. Toutefois, la pandémie de COVID-19 coïncide avec l’arrêt de ses études supérieures. L’étudiante souhaite en effet se consacrer pleinement à sa passion : la musique.
De retour en Californie, Dasha sort un premier single intitulé "Don't Mean a Thing". Suivent d’autres titres en 2021, parmi lesquels "21st Birthday", qui, à la manière d’une Taylor Swift, raconte une histoire sur une tendre mélodie qu’accompagne une guitare. Sur cette base, l’auteure-compositrice sort un premier album "Dirty Blonde", comprenant 17 titres, qui sort en 2023.
Dasha explose avec le titre "Austin"
Toutefois, Dasha se fait réellement un nom quelques mois plus tard avec la sortie d’un titre qu’elle coécrit avec Adam Wendler, Cheyenne Rose Arnspiger et Kenneth Heidelman. Intitulée "Austin" - également appelée "Austin (Boots stop Workin’) -, la chanson, composée en moins d’une heure, puise dans l’encrage country de Dasha qui l’a fait paraître en indépendante avant de l’intégrer à son second album de huit titres : "What Happens Now ?" (février 2024).
Mélange de paroles vengeresses envers son ex et de rythmiques dansantes imparables, le titre s’impose rapidement comme tendance sur les réseaux sociaux. "Austin" se répand ainsi comme une traînée de poudre grâce notamment à une chorégraphie mise sur pied par Dasha, elle-même. Accompagnée de l'influenceuse Zoey Aune, la danse de Dasha sur son titre viral cumule rapidement les 50 millions de vues et propulse "Austin" dans les charts américains. Un succès qui amène la chanteuse à signer, en 2024, un contrat avec Warner Records.