Conkarah ©Capture clip

Conkarah

Nom de naissance : Nicholas Murray

Biographie Conkarah

Figure incontournable du reggaeton, Conkarah est parvenu à s’imposer sur la scène musicale grâce à sa reprise du hit "Hello" d’Adèle. Le Jamaïcain poursuit depuis son aventure avec succès.

Une naissance au pays du reggae

De son véritable nom Nicholas Murray, Conkarah naît à Kingston en Jamaïque. Comme son patronyme et son pays de naissance le laissent facilement supposer, Conkarah est le fruit de l’union entre un Jamaïcain et une Britannique. Enfant, Conkarah grandit donc dans un univers multiculturel. Ce sont pourtant bien ses racines jamaïcaines qui le poussent à découvrir l’une de ses plus grandes influences : Bob Marley. Difficile en effet de passer son enfance dans le berceau de la musique reggae sans être invité à chanter des hits comme "No Woman No Cry" ou "Get Up, Stand Up".

 

Une scolarité à travers le monde

D’abord inscrit dans les écoles jamaïcaines, Conkarah poursuit un temps son cursus scolaire aux États-Unis. Joueur de football à l’université, le Jamaïcain pense un temps se consacrer entièrement à ce sport avant qu’une blessure ne l’invite à reconsidérer ses priorités. Après un bref retour en Jamaïque, Conkarah fait de nouveau ses valises direction le Royaume-Uni. À Londres, il se lance sans sa carrière musicale en se produisant dans des clubs et des quartiers branchés. En 2009, c’est dans la capitale anglaise que Conkarah enregistre le clip de son premier single intitulé "Runaway". Sur YouTube, cette première proposition musicale rencontre déjà un certain succès.

 

Retour en Jamaïque et tournée internationale

Loin de son pays natal, Conkarah éprouve comme un "manque affectif". Pour se rapprocher de son ADN et de son "rythme cardiaque", l’artiste décide à nouveau de rentrer ponctuellement en Jamaïque. Sur les terres de Bob Marley, Conkarah multiplie les collaborations avec des producteurs de renom particulièrement investis dans la sauvegarde de la musique reggae. Bien décidé à promouvoir cet héritage culturel, Conkarah n’hésite pas à se lancer dans une première tournée internationale. En 2015, le Jamaïcain est en pleine tournée dans le Pacifique lorsqu’il fait la rencontre de la jeune chanteuse Rosie Delmah.

 

La reprise de "Hello" avec Rosie Delmah

Tout juste âgée de 14 ans à l’époque, Rosie Delmah est une jeune Salomonaise initiée à la musique, comme beaucoup, par sa maman. Ensemble, Conkarah et Rosie Delmah réalisent un cover de la chanson "Hello" d’Adèle, un hit international qui accumule les records de ventes et les millions de vues sur le Web. Avec cette reprise version reggae du hit interprété par la Britannique, Conkarah et Rosie Delmah parviennent rapidement à conquérir le monde. En quelques mois seulement, la vidéo de leur reprise rencontre un énorme succès à travers la planète. Les plus grandes stars de la chanson, mais aussi quelques célébrités comme Kris Jenner participent au phénomène Conkarah/Rosie Delmah en partageant la vidéo sur leurs comptes publics. Un peu plus de quatre ans après sa mise en ligne, le clip de la reprise de "Hello" par Conkarah et sa jeune acolyte a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube. La chanson revisitée par le Jamaïcain et la chanteuse des îles Salomon s’est même classée n°1 mondial des hits sur la plateforme Spotify.

 

D’autres reprises aux accents reggae

Avec ce succès international, Conkarah semble avoir trouvé le bon filon pour faire carrière dans la musique. Ainsi, le Jamaïcain s’amuse à enchaîner les covers en prenant soin d’y ajouter toute sa culture reggaeton. Sur YouTube, ses reprises des hits "See You Again" de Wiz Khalifa ft Charlie Puth, de "Billionaire" de Bruno Mars ou encore de "Perfect" d’Ed Sheeran figurent parmi les plus visionnées. Encouragé dans sa démarche, Conkarah s’autorise même à revisiter la chanson "Thinking out Loud", avec la volonté sans doute de permettre aux adeptes de la musique reggae de s’unir sur un titre incontournable des cérémonies de mariage sans renier leurs influences musicales. Parmi les autres reprises, on aurait également pu citer une version plus personnelle du hit "Wake Me Up" d’Avicii ou celle de "Work" interprétée à l’origine par la plus célèbre des ambassadrices de la Barbade, Rihanna.

 

La sortie de "Banana"

Fort de sa nouvelle notoriété et d’une communauté de fans répartie à travers toute la planète, Conkarah décide en 2019 de bousculer ses habitudes. En compagnie d’un autre spécialiste du reggaeton, Shaggy, celui qui était jusque-là habitué aux reprises s’offre un tout nouveau hit. Avec "Banana", Conkarah et Shaggy livrent l’un des hits de l’année et une formidable vitrine à la musique chère à Bob Marley. Sur YouTube, le clip de "Banana" franchit en quelques mois la barre des 8 millions de vues. Beaucoup n’attendent alors plus qu’une seule chose : l’annonce d’un premier album de Conkarah pour en découvrir davantage sur cet artiste inspirant et inspiré.

Vidéos