Coi Leray (bio) ©Daniel Prakopcyk

Coi Leray

Né(e) le : 11/05/1997

Nom de naissance : Coi Leray

Signe : Taureau

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rap , RnB

Biographie Coi Leray

Dans les pas de son père

Coi Leray naît à Boston dans le Massachusetts le 11 mai 1997. Membre d’une fratrie de six enfants (elle est entourée de cinq frères), elle est très vite initiée à la musique. Son père, connu sous le nom d’artiste Benzino, est en effet implanté dans l’univers du rap et dans le monde des médias spécialisés dans le hip-hop. À 14 ans, Coi Leray décide presque naturellement de se lancer dans la musique. Dans la foulée, elle met un terme à son parcours scolaire et décroche son premier boulot dans la vente en attendant de pouvoir vivre de sa passion.

 

Les premiers titres sur YouTube

Au début des années 2010, Coi Leray s’associe à l’un de ses frères, T.A.J, pour lancer sa carrière musicale. Comme de nombreux jeunes de sa génération, elle multiplie les vidéos postées sur YouTube pour tenter de se faire connaître. On retrouve, entre autres, les titres "Bow Down" et "Rock Back" qui permettent d’en découvrir davantage sur son univers. Il faudra toutefois attendre quelques années avant de voir la carrière de Coi Leray prendre de l’ampleur.

 

Le premier single

En 2018, Coi Leray prend une décision radicale. Elle quitte son travail et mise toute la suite de son plan de carrière sur la musique. Sur SoundCloud, elle dévoile son premier single intitulé "G.A.N.", une réponse à la chanson "DTB" du rappeur américain A Boogie wit da Hoodie. Quelques semaines plus tard, Coi Leray poursuit son lancement de carrière avec la chanson "Huddy". Dans la foulée est commercialisée la mixtape "Everythingcoz".

 

Toute une série de collaborations

Passée de l’ombre à la lumière grâce à ces deux derniers projets musicaux, Coi Leray entame dès la fin de l’année 2018 toute une série de collaborations avec d’autres artistes. En décembre 2018, elle s’associe aux rappeurs Ski Mask the Slump God et Jacquees pour "Save the Day". En 2019, on la retrouve en compagnie de son compatriote Trippie Redd pour la tournée "Life’s a Trip". La même année, Coi Leray commercialise sa deuxième mixtape enregistrée chez Republic Records, "EC2", avant de diffuser son nouveau single, "Good Day".

 

Premier EP et premier gros succès

En 2020, Coi Leray enregistre son premier EP, "Now or Never". Quelques mois plus tard, au tout début de l’année 2021, la chanteuse américaine décroche son premier gros succès avec "No More Parties". Certifié disque de platine, positionné dans le top 30 du fameux Billboard Hot 100, le titre bénéficie d’un remix par le rappeur américain Lil Durk quelques jours seulement après sa sortie. En avril 2021, son interprétation en live de "No More Parties" sur le plateau de l’émission "The Tonight Show Starring Jimmy Fallon" apporte un nouveau coup de projecteur à cette chanson. Un an après sa mise en ligne sur YouTube, le clip qui accompagne le single "No More Parties" frôle les 100 millions de vues.

 

Un véritable phénomène sur les réseaux sociaux

De plus en plus populaire aux États-Unis, Coi Leray profite des réseaux sociaux pour se faire connaître à l’international. En 2021, elle diffuse deux clips dans lesquels elle se produit devant une foule immobile et silencieuse et fait un carton sur les réseaux sociaux. Au cours de l’été de la même année, elle dévoile le single "Twinnem" qui devient viral sur TikTok. Preuve de sa notoriété, Coi Leray décroche ses premières nominations aux BET Awards 2021 dans les catégories "meilleure artiste féminine hip-hop" et "meilleure nouvelle artiste".

 

Vers le premier album

À l’aube de basculer en 2022, Coi Leray s’offre à nouveau toute une série de collaborations. Parmi les plus notables, on peut citer le duo avec le rappeur marocain French Montana pour la chanson "Push Start" extraite de son album "They Got Amnesia". Puis vient le temps, au printemps 2022, du premier album de Coi Leray. Pour "Trendsetter", l’Américaine s’associe à de nombreux artistes, parmi lesquels Nicki Minaj, Young M.A ou encore Pooh Shiesty. Pour assurer la promotion de son opus, Coi Leray s’appuie d’abord sur ses succès précédents, "No More Parties" et "BIG PURR (Prrdd)". Puis elle dévoile son duo avec la rappeuse Nicki Minaj pour "Blick Blick" (35 millions de vues sur YouTube). En décembre 2022, Coi Leray poursuit la promotion de son album "Trendsetter" avec la sortie du titre "Wasted". La chanteuse, inspirée par Lady Gaga, Doja Cat ou encore Chris Brown, fait désormais partie des artistes féminines incontournables de la scène hip-hop américaine et internationale.

Actualités

Vidéos

Albums