2020 : année charnière pour Clément Leroux
Originaire de France et plus précisément de Lille, puis expatrié à Londres, et enfin à Bruxelles où il vit depuis de nombreuses années, Clément Leroux était un inconnu du grand public jusqu’en 2020. Si cette année-là, le Covid-19 a freiné bon nombre d’artistes, il a permis au jeune homme alors âgé de 23 ans de peaufiner son premier album. Initialement prévu pour le mois de février, "Circle Line" ne sortira dans les bacs et sur les plateformes de streaming que le 2 octobre chez Armada Music, un label reconnu en matière de musique électronique. Avec une liste de 14 titres, le premier opus qui mélange le rock indépendant à la dance, avec quelques notes instrumentales, cartonne sur les ondes. Cette passion pour la musique, Clément Leroux la doit à son oncle pianiste, qui lui a donné l’envie de jouer à son tour. Au piano, il a ajouté le synthétiseur dans l’objectif de créer des sons plus immersifs.
"Circle Line" : l’album incontournable et personnel
C’est avec le morceau crossover "U Got My Heart" que Clément Leroux se fait connaître à l’international. Mais le premier opus regorge d’autres titres qui font danser aux quatre coins de la planète. "Cruise", "Alright" mais aussi "My Go-To" ont permis à l’artiste de se faire un nom dans le milieu. Le chanteur n’a pas hésité à utiliser des logiciels professionnels pour affiner et mixer ses sons. Le musicien a mis beaucoup de lui dans "Circle Line", en y évoquant sa vie à Londres, le passage à l’âge adulte, mais aussi l’amour et la rupture. Il en a par ailleurs profité pour enregistrer un titre avec sa sœur Chloé Leroux, baptisé "Free". L’artiste s’inspire d’une variété de styles musicaux qui ont fait sa renommée. Les notes de jazz côtoient ainsi l’électro, la world music, mais aussi la musique plus classique. Clément Leroux s’est notamment inspiré de Bach et Debussy pour élaborer ses compositions. Fan de Miles Davis et John Coltrane, il est très vite diffusé sur les stations de radio américaines, tout comme les magasins et les salles de fitness, où on peut l’entendre en boucle. Du côté des plateformes de streaming, les écoutes se comptent par millions.
De la musique aux remixes
À l’instar de nombreux artistes, Clément Leroux a plus d’une corde à son arc. Tout comme les DJ Robin Schulz et Wankelmut, le musicien est un as du remix. Et il le prouve en remixant officiellement "Crazy" de Lost Frequencies. L’artiste offre ainsi une nouvelle vision à un morceau déjà bien connu, et se fait un nom sur la scène électronique mondiale. Il enchaîne avec "Katchi" d’Ofenbach, "Colours & Lights" de Goldfish ou encore "Deja Vu" de Bella Hunter. Avec la jeune australienne, Clément Leroux a également enregistré le morceau émouvant qu’est "You Make Me Feel". À son statut de musicien, Clément Leroux ajoute ainsi celui de producteur et de multi-instrumentaliste. On le retrouve sur plusieurs compilations, telles que "Chill Executive Officer", aux côtés de Richard Walters, Tensnake, et Joachim Pastor.
Un retour en 2024 pour Clément Leroux
En juillet 2024, Clément Leroux est de retour sur le devant de la scène avec "Amigo", sous le label Play Two. L’EP reprend le son qui a fait connaître l’artiste, en s’inscrivant dans le genre dance et electro-pop, idéal pour danser durant l’été. Pour parfaire ce morceau, Clément Leroux s’est entouré des meilleurs, et notamment des auteurs-compositeurs Roberto Carlos et Erasmo Carlos, venus tout droit du Brésil. En l’espace de deux mois à peine, le vidéoclip de "Amigo" cumulait plus de 62 000 vues sur YouTube. D’autres titres contribuent à sa notoriété cette année-là, comme "Something About U". Sur Instagram, le chanteur n’hésite pas à réaliser quelques covers, une façon pour lui de montrer qu’il est musicien et non DJ, comme certains le prétendent. Clément Leroux en profite également pour partager les dates de ses futurs concerts, des photos prises sur le vif ou durant ses voyages.
Discret sur sa vie privée, Clément Leroux a pris soin dès le départ de ne pas mélanger sa carrière et sa famille, en dehors bien entendu des chansons qui peuvent l’évoquer.