Biographie Chien noir

Une formation artistique et une passion pour la musique

De son vrai nom Jean Grillet, Chien noir naît à Bordeaux en 1986. Depuis son enfance, il se passionne pour la musique. À seulement 6 ans, il s’initie au piano. Puis il apprend à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans. Au cours de son adolescence, il commence à rédiger ses premiers textes. Au sein d’un conservatoire, il suit des études artistiques, plus précisément dans le domaine de l’électroacoustique. En parallèle, il fait ses premiers pas de musicien avec le groupe A Call at Nausicaa, dans lequel il est chanteur et guitariste. Cette expérience l’amène à faire la rencontre de Mark Daumail. Se développe alors une collaboration entre l'artiste, producteur et ingénieur du son connu pour être le leader de Cocoon et le chanteur en devenir.

 

Un style musical singulier qui éclot sur la scène bordelaise

Au cours des années 2010, Chien noir entame une carrière solo. Il adopte ce pseudonyme en référence au personnage du roman de "L’Île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Parmi ses influences, il évoque Kanye West et Sufjan Stevens. En 2017, il se distingue par sa participation au collectif La Souterraine. On retrouve ainsi sa chanson "Cache-cache" sur l’album "Telle quelle". Celle-ci figure aussi sur le disque "OUF l’anthologie souterraine 2015-2017". L’artiste bordelais ne se cantonne pas à un genre ou un style spécifique. Il alterne entre le folk, la variété française, la pop, la trap et même la musique électronique.

 

Une carrière musicale qui démarre avec des projets ambitieux

En 2018, Chien noir décroche une place de finaliste lors des Inrocks Lab. En parallèle de ses premières chansons, il travaille pour d’autres personnalités de la musique. C’est le cas, entre autres, de Cécile Cassel, Cocoon et de Vanessa Paradis pour laquelle il coécrit la chanson "Vague à l’âme sœur", en 2019. L’année suivante, il signe un contrat avec le label Naïve Records. Puis il sort deux premiers singles remarqués. Ils s’intitulent respectivement "Lumière bleue" et "Quelle importance". Lauréat de deux événements notables, il se distingue lors des chantiers des Francofolies 2020/2021 et du Fair 2021.

 

Des singles et deux albums EP remarqués pour Chien noir

Pour Chien noir, l’année 2021 marque la concrétisation de deux nouvelles chansons : "Histoire vraie" et "Je Regarde à côté". Toutes deux se retrouvent sur son premier album EP, "Histoires vraies", produit avec la collaboration de Mark Daumail. Orienté vers la pop et la variété française, celui-ci comporte aussi une collaboration avec HollySiz, "La Nuit le vent". En 2022, les singles "Beaux" et "Échappées belles" paraissent. "Beaux" est aussi le titre de son second album EP. Parmi les sept chansons de ce dernier, on retrouve "Tour du monde", "La Poudre" et "Air libre". En juin 2023, Chien noir revient avec la chanson "Je Veux, je veux, je veux".

Vidéos