Biographie Blackpink

Qui sont les membres du groupe Blackpink ?

C’est au label sud-coréen YG Entertainment que l’on doit la création du groupe Blackpink. En 2016, le célèbre label originaire de Séoul décide de lancer un girls band composé de quatre filles. Quelques années plus tard, ce groupe va retourner le monde de la K-pop et celui de la musique. Les quatre membres du groupe sont Lisa, Rosé, Jisoo et Jennie. Originaires de plusieurs pays, elles avaient déjà fait des apparitions dans divers projets. Jisoo avait participé à une publicité pour Samsonite et à des clips vidéo du label YG Entertainment. Jennie a commencé par un stage chez YG Entertainment. Rapidement repérée, elle apparaît dans des clips vidéo et commence à faire de la musique en rappant sur des morceaux en collaboration avec d'autres artistes. Rosé, elle, a intégré le groupe grâce à une audition. Forte de sa maîtrise du piano et de la guitare, elle a été le dernier membre à intégrer le groupe. Pour Lisa, c’était plus simple : depuis son plus jeune âge, elle danse à un niveau professionnel. En 2010, lors de l’audition thaïlandaise de YG Entertainment, elle a tout naturellement battu 3 000 candidats et est la première non sud-coréenne à rejoindre le célèbre label.

 

Comment le groupe Blackpink a-t-il commencé sa carrière ?

À été 2016, YG Entertainment fait une grande annonce à toute la communauté de fans de K-pop : un nouveau groupe entre dans la danse. Grâce à des teasers qui créent du suspense, le label présente au compte-gouttes les membres du groupe. La rumeur enfle autour de la création d’un nouveau girls band de K-pop et la révélation arrive finalement le 8 août 2016 avec la sortie de l’album "Square One". Deux morceaux sont dévoilés sous forme de clip, mais c’est la chanson "Boombayah" qui va rencontrer le plus de succès. En seulement quelques heures, les deux vidéos cumulent des millions de vues. Il s’agit du lancement de groupe le plus réussi pour le label YG Entertainment. Une semaine plus tard, le groupe est sur scène dans une émission de télévision sud-coréenne. En novembre de la même année, Blackpink sort son deuxième album, "Square two", et part à l’assaut du Japon avec un concert à Tokyo et une version japonaise de l'album. Dès le début, l'ambition de Blackpink ne connaît pas de limite et c'est probablement ce qui va permettre au groupe et à son label de connaître un succès sans précédent dans le monde de la musique.

 

Blackpink, la consécration internationale !

C’est en 2018 que le groupe Blackpink se fait une place sur la scène internationale. Les quatre filles ont le vent en poupe et ce n’est pas les charts britanniques qui diront le contraire. Leur morceau "Ddu-Du Ddu-Du" issu de leur premier extended play "Square Up", se place directement à la 17e place de l’Official Trending Charts. Aux États-Unis également, l’enthousiasme pour Blackpink commence à se faire sentir. Les stars enchaînent les tournées, affichant guichet complet. Des artistes d’envergure internationale ont commencé à collaborer avec le girls band. La première est l’artiste britannique Dua Lipa qui signe avec Blackpink le titre "Kiss and Make Up". Les années suivantes ne font que confirmer la tendance à succès du groupe. Elles sont invitées en 2019 à participer au célèbre festival américain Coachella. Elles lancent la même année leur première tournée mondiale. En 2020, c’est avec Lady Gaga que le girls band de K-pop collabore. La célèbre chanteuse les a invitées à participer à son sixième album "Chromatica". En 2022, la sortie du titre "Pink Venom" leur permet de rafler toutes les récompenses, y compris celle de voler la vedette à la célèbre Taylor Swift, puisque la chaîne de Blackpink est désormais la plus vue de l’histoire de YouTube. Mais Blackpink ne limite pas son impact au monde de la musique.

 

Blackpink en dehors du monde de la musique

Le groupe Blackpink bénéficie d'une très grande influence dans le monde. Les membres ont donc naturellement décidé d’utiliser cette aura pour mener à bien des actions philanthropes. Dès 2018, Blackpink s’inscrit dans une démarche de don en offrant un peu moins de 20 000 dollars à des familles sud-coréennes dans le besoin. En 2020, les quatre stars de la K-pop se mobilisent pour aider les musiciens en difficulté pendant la période de crise provoquée par le Covid-19 et elles sensibilisent aux dangers du changement climatique actuel. En 2021, elles deviennent ambassadrices de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26). Cette mobilisation de Blackpink permet de mieux mettre en lumière les enjeux de notre époque. En parallèle de leurs actions dans le social ou l'environnement, les membres du groupe sont apparues dans de nombreuses publicités et sont devenus les égéries de différentes marques reconnues. Parmi elles, on retrouve Puma, Reebok, Louis Vuitton, Adidas… Blackpink est également très proche des jeux PUBG Mobile ainsi que de Animal Crossing avec lesquels elles multiplient les collaborations. En solo ou en tant que groupe, le monde entier s'arrache les Blackpink.

Vidéos

Albums