Blackbear ©NRJ

Blackbear

Né(e) le : 27/11/1990

Nom de naissance : Matthew Tyler Musto

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rap , Hip-hop , RnB , Soul

Biographie Blackbear

Musicien et chanteur hip-hop, Blackbear doit une grande partie de sa notoriété à ses collaborations. L’Américain peut aussi compter sur sa propre discographie pour poursuivre sa carrière.

Une enfance faite de déménagements

Né le 27 novembre 1990 à Pittston en Pennsylvanie, Matthew Tyler Musto alias Blackbear connaît plusieurs endroits au cours de sa jeunesse. Un temps installé en Floride du côté de Daytona Beach, le jeune Américain est ensuite invité à grandir du côté de Palm Coast. Avant même de faire son entrée dans l’adolescence, Blackbear connaît ensuite successivement les villes d’Atlanta et de Los Angeles.

 

Les débuts musicaux au lycée

Comme beaucoup d’artistes et de chanteurs, Blackbear fait ses débuts dans la musique alors qu’il est encore lycéen. Scolarisé dans l’Idaho, Blackbear est membre d’un groupe de rock baptisé Polaroid. Avec ce groupe, le jeune Américain commercialise un premier album, "Paint The Town" ainsi qu’un premier EP. Dans la foulée, il décide de mettre un terme à ses études pour se consacrer exclusivement à la musique. Blackbear prend ensuite une autre décision : celle de quitter le groupe de ses débuts pour se lancer dans une carrière solo.

 

Un déménagement à New York

Conscient que beaucoup de choses se passent à New York, Blackbear fait ses valises direction la Grosse Pomme. Là-bas, il enregistre une première collaboration avec Ne-Yo et publie son premier EP solo ("Brightness"). Avec son compatriote Tyler Carter, Blackbear compose ensuite une chanson de Noël. À la sortie de son EP "Year of the Blackbear", Matthew Tyler Musto officialise son nom d’artiste pour la suite de sa carrière.

 

2012, l’année de la révélation

En 2012, Blackbear participe à l’écriture du hit "Boyfriend" interprété par le Canadien Justin Bieber (à ne pas confondre avec la version enregistrée par Ariana Grande). Grâce au succès de cette chanson, l’Américain voit sa notoriété grimper en flèche. Bien décidé à poursuivre une carrière de chanteur R&B/hip-hop, Blackbear publie simultanément un nouvel EP et une première mixtape intitulée "Sex".

 

2015, un premier album

Il faut attendre 2015 pour voir Blackbear commercialiser un premier album complet. Intitulé "Deadroses", le premier album de Blackbear comporte une dizaine de titres qui séduisent un large public. Dans la presse spécialisée, beaucoup louent la réussite du mélange des genres, des sons et des émotions. Sur les plateformes d’écoute de musique en ligne telles que Spotify, le single "Idfc" rencontre un très large succès (plus de 22 millions d’écoutes sur SoundCloud). Quelques semaines plus tard, l’Américain propose à ses fans l’EP "Dead" avec une version acoustique de plusieurs de ses chansons. Toujours en 2015, Blackbear publie un second opus intitulé "Help".

 

Des albums et des mixtapes

Après avoir pris le temps de se lancer, Blackbear entend bien occuper la scène musicale internationale. En 2017, le chanteur américain sort un nouvel album, "Digital Druglord", et une nouvelle mixtape, "Cybersex". Dans cette dernière, Blackbear nous dévoile sa fascination pour l’univers du Web et nous explique le lien étroit entre cybersexe et sextape. Pour aller encore plus loin, l’Américain s’interroge sur le pouvoir d’Internet, capable de proposer à deux êtres qui s’aiment de s’endormir l’un près de l’autre grâce à la technologie, et ce en dépit d’une distance de plusieurs milliers de kilomètres qui les sépare.

 

Des collaborations à la pelle

Sans doute avez-vous déjà entendu l’univers musical de Blackbear sans même le savoir. Depuis ses débuts, l’Américain s’est fait une spécialité de collaborer avec d’autres artistes. Après Justin Bieber en 2012, c’est au tour du rappeur américain G-Easy de faire appel à ses services. En 2017, le groupe Linkin Park s’appuie également sur le talent musical de Blackbear pour le hit "Sorry For Now". Pharrell Williams, Machine Gun Kelly ou bien encore Miley Cyrus font partie des autres artistes à avoir collaboré avec Blackbear au cours de ces dernières années.

 

Le projet "Anonymous"

Au début de l’année 2019, Blackbear annonce à sa communauté de fans la préparation d’un cinquième album. Pour promouvoir ce nouvel opus, l’Américain décide de commercialiser un single par semaine entre le moment de cette annonce et la sortie de l’album. Après avoir découvert plusieurs titres de l’album ("HIGH1X", "Swear To God", etc.), les fans du chanteur ont enfin accès à l’album complet. Intitulé "Anonymous", l’album de Blackbear voit le jour le 26 avril 2019 et comporte 18 titres pour une durée totale de 51 minutes.

 

Tournée européenne et nouvelles collaborations

À l’automne 2019, Blackbear dévoile une nouvelle collaboration prestigieuse. Pour le hit "Tongue Tied", l’Américain s’entoure du producteur Marshmello et du chanteur britannique Yungblud, révélé entre autres grâce à son duo avec Imagine Dragons. À la même période, Blackbear se lance dans une tournée européenne baptisée "Dead 2 The World". Au début de l’année 2020, le chanteur et producteur est de passage en Australie pour une série de concerts évènements.

Vidéos

Albums