Billy Ray Cyrus, né le 25 août 1961, est un chanteur, compositeur et acteur américain. Figure de la musique country, il est devenu célèbre en 1992 avec son titre "Achy Breaky Heart".

Billy Ray Cyrus : une figure montante de la country

Né à Flatwoods, dans le Kentucky, Billy Ray Cyrus est le fils de Ron Cyrus et Ruth Ann Casto. Sachant déjà chanter à l’âge de 4 ans, il grandit en écoutant de la musique gospel, et en essayant de jouer sur la guitare de son père. Joueur de base-ball, il entre au Georgetown College avant d’arrêter ses études pour se consacrer à la musique. Le déclic survient lorsqu’il assiste à un concert de Neil Diamond. Il se donne alors dix mois pour percer dans la musique. Dans les années 1980, Billy Ray Cyrus fait ses premières armes en jouant dans un groupe nommé Sly Dog.

En 1990, après des années difficiles, il décroche un contrat avec Mercury Nashville Records, et se consacre à l’écriture de son premier album. Celui-ci, intitulé "Some Gave All", sort en 1992, et atteint la première place des charts country. Ce premier opus inclut le titre "Achy Breaky Heart", véritable hit country en 1992. Cette même année, Billy Ray Cyrus devient père de deux enfants : Christopher Cody, et Miley qui deviendra une star de la pop. Désormais célèbre, Billy Ray Cyrus enchaîne avec un deuxième album, "It Won’t Be the Last", qui atteint aussi le sommet des charts. Son troisième opus, "Storm in the Heartland", n’obtient pas autant de succès. Il en est de même pour les suivants, "Trail of Tears", "Shot Full of Love" et "Southern Rain". Sa fille Noah Cyrus, future chanteuse, naît en 2000.

 

Années 2000 : entre country et télévision

Dans les années 2000, Billy Ray Cyrus se lance dans une carrière d’acteur à la télévision comme au cinéma. Il avait en effet déjà joué la comédie au cours des années 1990. Il devient une figure familière du petit écran grâce à son interprétation du Dr Clint Cassidy dans la série "Doc", de 2001 à 2004, et de Robby Ray Stewart dans "Hannah Montana", de 2006 à 2011. On le voit aussi dans des films comme "Mulholland Drive" (2001) et "Wish You Were Dead" (2002).

En 2003, Billy Ray Cyrus sort deux albums de musique chrétienne : "Time Flies" et "The Other Side". En 2006, il renoue avec la country, avec l’album "Wanna Be Your Joe", sur lequel on peut entendre sa fille pour la première fois, sur "Stand". Surfant sur sa popularité grâce à "Hannah Montana" et à sa participation à "Danse avec les Stars", Billy Ray Cyrus sort en 2007 "Home at Last". La même année, il chante avec sa fille pour "Danse avec les Stars".

 

De "Back to Tennessee" à "Old Town Road"

En 2009, le musicien sort "Back to Tennessee", presque en même temps que le film "Hannah Montana: The Movie", qu’il a produit et dans lequel il joue avec sa fille, Miley. Parallèlement, il forme un groupe appelé Brother Clyde avec Phil Vassar, John Waite et Jeffrey Steele, avec lequel il sort le single "Lately". Il quitte le groupe en 2010, et fait paraître "I’m American" l’année suivante. Billy Ray Cyrus continue à sortir des albums dans les années 2010 : "Change My Mind" (2012), "Thin Line" (2016) ou encore "Set the Record Straight" (2017).

En 2019, la carrière du musicien de country prend un tournant inattendu. Billy Ray Cyrus se retrouve en effet numéro 1 en chantant sur le remix d’"Old Town Road", du rappeur Lil Nas X. Devenu viral, le titre mêlant rap et country atteint le sommet des charts dans de nombreux pays. Billy Ray Cyrus apparaît aux côtés du rappeur dans le clip sorti en mai 2019. Il profite de ce nouveau souffle pour sortir "The SnakeDoctor Circus", son seizième album.

Clips

Albums

Tous les albums - Billy Ray Cyrus