Berywam ©NRJ

Berywam

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap français , Hip-hop , RnB , Pop

Biographie Berywam

La passion commune du beatbox

Dans l’histoire de la musique, on est habitué à voir se former des groupes de rock ou des groupes pop entre potes du lycée ou de la fac. La formation de groupes de human beatbox est, dans l’Hexagone, un peu plus rare. Originaires de Toulouse, de Saint-Raphaël et d’Amiens, Beatness, Rythmind, Wawad et MB14 (qui sera remplacé par Beasty) se lancent dans cette aventure. En 2015, ces quatre beatboxers habitués à évoluer séparément décident de se rassembler. L’objectif : les championnats de France de beatbox 2015 à Paris. Vaincu en finale lors de sa première participation, le groupe décide de retenter sa chance l’année suivante, avec cette fois-ci la victoire au bout et une qualification pour les championnats du monde de human beatbox. Du côté de la Ville rose, la notoriété de Berywam commence à grimper. En 2016, les frangins Bigflo & Oli, eux aussi très attachés à la ville de Toulouse, leur ouvrent les portes du Zénith pour la première partie de leur concert.

 

Premier EP et première tournée en France

Invité, aussi, à Paris par les interprètes du hit "Comme d’hab", le groupe Berywam prend son envol en 2017. Cette année-là, les spécialistes de human beatbox sillonnent la France pour une série de concerts. Au printemps, Berywam commercialise un premier EP en collaboration avec la maison de disques Barclay. Le groupe enchaîne ensuite les représentations en première partie d’autres artistes ou comme tête d’affiche des festivals. En 2018, on les retrouve notamment aux Francofolies de La Rochelle devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Toujours en 2018, Berywam quitte temporairement la France, direction l’Allemagne et la ville de Berlin, pour les championnats du monde de human beatbox qu’ils parviennent à remporter dans la nuit du 5 août 2018.

 

Qui est qui ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le nom du groupe Berywam est la contraction des premières lettres du nom d’artiste de chaque membre. Derrière le groupe Berywam se cachent en effet Beatness (BE), Rythmind (RY), Wawad (WA) et MB14 (M). Ce dernier est probablement le plus connu du grand public. En 2016, MB14 participe à l’émission "The Voice" diffusée sur TF1 et décroche la 2e place de la compétition remportée par Slimane. Ses acolytes, eux, ont acquis une réputation dans le milieu du beatbox en participant et en remportant de nombreuses compétitions.

 

Le départ de MB14

Déjà titillé par l’envie de faire une carrière solo avec son passage dans "The Voice", MB14 prend en avril 2018 la décision de quitter le groupe. Pour le remplacer, Berywam fait appel au champion de France 2010, Beasty, aussi à l’aise dans le beatbox qu’en chant (avec une spécialité pour le rap). Pour officialiser ce nouveau départ, le groupe poursuit son aventure vers la scène internationale. Berywam s’exporte notamment en Asie (Vietnam, Thaïlande) pour plusieurs concerts.

 

La participation à "La France a un incroyable talent"

Comme MB14 l’a fait en solo avec "The Voice", le groupe Berywam décide de profiter des émissions de télé pour accroître encore un peu plus sa popularité et toucher le grand public. En 2018, les beatboxers participent à la 13e saison de l’émission "La France a un incroyable talent" diffusée sur M6. Encouragés par les membres du jury et par le public, Beatness et ses compagnons d’aventure parviennent à se hisser jusqu’en finale de la compétition. Ils terminent à la 3e place du classement. Dans la foulée, les Français s’envolent pour les États-Unis afin de tenter également leur chance dans l’équivalent américain de "La France a un incroyable talent" : "America’s Got Talent".

 

Jamais très loin des frangins Bigflo & Oli

C’est un peu le fil rouge du parcours de Berywam. Depuis les premières collaborations en ouverture de concert, le groupe de human beatbox accompagne régulièrement le duo Bigflo & Oli. Dans les Zéniths de différentes villes, à Bercy, au Stadium de Toulouse ou encore à Montréal au Canada, Berywam est très souvent chargé de mettre l’ambiance avant l’arrivée sur scène de Bigflo & Oli. Les human beatboxers en profitent alors pour dévoiler toute l’étendue de leurs talents musicaux, parfois devant 50 000 spectateurs !

 

Le premier album en préparation

C’est un fait assez rare pour un groupe de human beatbox, et qui mérite donc d’être souligné. En 2020, Berywam se lance dans la préparation et la commercialisation d’un premier album studio. Ce projet prend toutefois un peu de retard. En 2021, le groupe confirme qu’il a toujours l’intention de sortir ce premier album. Des collaborations exceptionnelles sont même dévoilées. Histoire de teaser encore un peu plus cet album, Berywam dévoile le single "Give It Up".

Actualités

Vidéos