2 millions d'abonnés en un jour sur TikTok
Bella Poarch est née en 1997 sur les îles des Philippines. Alors qu'elle est âgée de 13 ans, la jeune fille part avec sa famille vivre au Texas (États-Unis). De ses 18 ans à ses 21 ans, Bella Poarch s'engage dans la marine militaire américaine. Mais en 2020, elle décide de démissionner de l'armée pour des raisons personnelles. C'est alors qu'elle s'inscrit un peu par hasard sur l'application musicale qui va changer sa vie : TikTok… La jeune femme commence par observer les vidéos des autres internautes et par poster des vidéos banales, où elle se filme en train de consulter l'application.
Bella Poarch fait rapidement preuve de créativité en postant des vidéos très amusantes. La jeune femme est passionnée de jeux vidéo, de play-back et de cosplay. Elle allie ses centres d'intérêt grâce à la synchronisation labiale (lip sync) sur des musiques connues. La vidéo qui fait décoller sa carrière ? Bella Poarch se filme en train de mimer les paroles de la chanson "M to The B", de la rappeuse britannique Millie B. Le succès est aussi inattendu que colossal : en un jour, Bella Poarch gagne deux millions d'abonnés ! Son lip sync est réutilisé dans près de 6 millions de vidéos TikTok.
Un style "kawaï" qui fait des ravages
L'application TikTok est plébiscitée par les jeunes et peut faire passer des anonymes au rang de stars des réseaux sociaux en quelques jours. C'est le cas de Bella Poarch, qui a su profiter de sa notoriété nouvellement acquise et asseoir son statut d'égérie de TikTok. La jeune femme enchaîne les lyp sync sur des musiques très variées et n'hésite pas à faire des grimaces ou à se costumer. Elle porte parfois des tenues sexy et parfois plus enfantines, dans le plus pur style "kawaï". Bella Poarch est repérée par des stars comme Justin Bieber ou le rappeur Tyga, qui surfent sur son succès pour promouvoir leurs propres singles.
Lutte contre le harcèlement et le racisme
Bella Poarch continue à plaire à ses abonnés sur TikTok en postant de nouvelles vidéos très régulièrement. Neuf mois après son lip sync sur "M to The B", elle est déjà la troisième personne la plus suivie sur l'application avec 71 millions d'abonnés. Toutefois, cela ne l'empêche pas de recevoir également de nombreux messages de haine et même de menace de certains internautes. Bella Poarch n'hésite pas à dénoncer la méchanceté de ces individus cachés derrière leur téléphone portable.
Un autre combat lui tient à cœur : celui des discriminations envers la communauté asiatique. En tant que métisse philippine, la jeune femme affirme devoir faire face à des violences verbales et même parfois physiques. Membre de la communauté Asian Pacific American, elle donne une interview à Vogue en 2021 pour évoquer ce grave problème.
"Build a Bitch" détruit l'image de la "femme parfaite"
En mai 2021, Bella Poarch dévoile qu'elle est aussi chanteuse, en plus d'être très douée sur TikTok. La jeune femme de 24 ans sort son premier single, nommé "Build a Bitch". Dans le clip diffusé sur YouTube, on peut voir l'artiste incarner une poupée dans une usine destinée à fabriquer des femmes "parfaites". Les autres personnages du clip sont joués par des influenceurs connus sur TikTok, tels que Valkyrae, Bretman Rock ou encore Mia Khalifa. À la fin de la vidéo, les poupées se rebellent et mettent le feu à l'usine, se révoltant contre l'injonction d'être sans défauts. C'est là tout le message que cherche à faire passer Bella Poarch : la femme parfaite n'existe pas et il faut s'accepter telle que l'on est. Le clip est un énorme succès avec plus de 180 millions de vues et des milliers de reprises sur l'appli TikTok.