Bbno$ ©NRJ

Bbno$

Né(e) le : 30/06/1995

Nom de naissance : Alexander Leon Gumuchian

Signe : Cancer

Pays de naissance : Canada

Genre musical : Rap , Funk , RnB

Biographie Bbno$

Une passion pour la musique qui émerge à la sortie de l’adolescence

De son vrai nom Alexander Leon Gumuchian, Bbno$ naît le 30 juin 1995 à Vancouver, au Canada. Sa famille possède des origines françaises, arméniennes, suisses et mexicaines. Avec les encouragements de sa mère, il s’initie à l’apprentissage du piano, ainsi qu’au djembé. À moins de 20 ans, il est victime d’une blessure au dos et doit mettre fin à ses ambitions de nageur professionnel.

Il se lance dans des études de kinésithérapie et décroche son diplôme à l’université de Colombie-Britannique. En parallèle, Alexander fait également ses débuts dans la production musicale. En 2014, il publie ses premiers essais sur GarageBand avec des amis. Ils forment ensemble le groupe Broke Boy Gang. D’emblée, Bbno$ (à prononcer "Baby no Money") démontre son intérêt pour le rap et le hip-hop.

 

L’émergence d’un rappeur talentueux

Bbno$ se produit aux côtés de Broke Boy Gang pendant environ 6 mois. Après la séparation du groupe, il envisage ensuite une carrière solo. En 2016, il prend le pseudonyme de Bbnomula et se tourne vers la plateforme SoundCloud pour publier ses créations musicales. Très vite, son travail sur le web interpelle des millions d’internautes, notamment en Amérique du Nord et en Chine. Il doit sa notoriété, entre autres, à l’équipe de danse TFBoys qui choisit le titre "Yoyo Tokyo" pour fêter l’anniversaire d’un de ses membres, Jackson Yee.

En 2017, il sort un premier album EP intitulé "Baby Gravy". En autoproduction, il enchaîne l’année suivante avec l’album "Bb Steps", sans oublier les singles "Thankful" et "Money Conversion" pour lesquels il collabore avec Y2K, ainsi que Lewis Grant pour la première chanson. Toujours en 2018, on lui doit aussi les extended plays "Whatever" et "Baby Drip". Respectivement, ces deux dernières productions lui donnent l’occasion de travailler avec le rappeur So Loki et l’artiste SwuM.

 

Une carrière de chanteur qui prend son envol à la fin des années 2010

Bien qu’il apprécie le dubstep, la pop et le dancehall, Bbno$ officie essentiellement dans le registre du rap, du hip-hop et du RnB. Source d’inspiration pour ses propres chansons, il avance des influences majeures telles que Tupac Shakur, Datsik, Chief Keef, Puya et Gucci Mane. Il définit son style musical comme un rap privilégiant les oxymores, soit l’association de deux termes au sens opposé.

En 2019, Bbno$ sort deux albums autoproduits : "Recess" et "I Don’t Care at All". Entre-temps, il enchaîne les projets collaboratifs. Il retrouve Y2K pour "Pouch" et "Lalala". Cette dernière est un véritable succès sur le web avec près de 500 000 ventes dématérialisées et 400 millions d’écoutes et de vues. Il signe également plusieurs titres avec Yung Gravy, dont "Shining on my Ex" et "Iunno". On peut aussi évoquer la chanson "Bad Boy" pour laquelle il côtoie Yung Bae et Billy Marchiafava.

 

La confirmation du succès pour Bbno$

L’année 2020 est également marquée par la sortie de deux albums pour Bbno$. Ils s’intitulent "Baby Gravy 2", réalisé en partenariat avec Yung Gravy, et "Good Luck Have Fun". Le rappeur collabore ensuite avec Lentra sur de nombreux titres, dont "Astrology", "Quarantine Freestyle" et "Backwards". La même année, il décroche deux nominations lors des Juno Awards dans les catégories "Fan Choice Award" et "Breakthrough Artist of the Year".

En 2021, Bbno$ sort consécutivement l’extended play "My Oh my" et l’album "Eat Ya Veggies". Sur ce dernier figurent les chansons "Edamame" avec Rich Brian et "Yoga" avec Rebecca Black. On lui doit aussi "Help Herself" avec les Diamond Pistols et "Bad to the Bone" avec Lentra.

Vidéos

Albums