Banx & Ranx est un duo de DJ venu tout droit de Montréal, au Canada. Avec ses sons aux sonorités caribéennes, il fait danser ses fans un peu partout dans le monde.
Un amour commun pour la musique
Soké, de son vrai nom Zacharie Raymond, et KNY Factory, de son vrai nom Yannick Rastogi, se sont passionnés très tôt pour la musique. Tous les deux francophones canadiens, ils apprennent chacun de leur côté l'art du mixage. KNY Factory, originaire de Guadeloupe, a joué du piano dans son enfance, puis du ka (tambour guadeloupéen). Lorsqu'il émigre à l'âge de 19 ans au Canada, il tente de mêler ses deux styles de musique de prédilection : le reggae et l'électro. Quant à Soké, il démarre au Québec en collaborant avec beaucoup de rappeurs, comme D-Track, Samian et Koriass. Toutefois, il se lasse vite de la musique urbaine et décide de se lancer dans le reggae, milieu qui le fascine. Soké ne fait pas les choses à moitié et apprend le patois jamaïcain. Ses performances sur scène sont vite remarquées et il sort un album, "Cellules", en 2012.
Deux artistes faits pour s'entendre
La naissance de Banx & Ranx vient de la réunion de deux univers musicaux similaires. KNY Factory commence à poster ses propres sons sur la plate-forme SoundCloud. Intéressé par ses mix, Soké le contacte et demande à le rencontrer. L'alchimie est évidente : les deux artistes partagent l'amour de l'électro et des sons caribéens. Banx & Ranx se testent sur la production d'un premier son, "Crime Scene". Très satisfait du résultat, le duo décide qu'il fera équipe sur le long terme. Il compte bien produire ses propres morceaux, mais aussi collaborer avec des artistes internationaux venus de différents milieux musicaux, même, pourquoi pas, de la pop.
Le début du succès en 2014
En 2014, Banx & Ranx signe sur le label Parlophone Records. Le duo se cherche pendant quelques années en produisant ses titres et en cherchant à se faire beaucoup de contacts. Suisse, Etats-Unis, Angleterre, Jamaïque... Il accroît petit à petit son réseau et se fait connaître du milieu. Banx & Ranx accède à la célébrité en sortant le titre "Empire", puis le titre "Lit" en 2017. Ces morceaux mêlant reggae et dancehall plaisent beaucoup à leurs auditeurs. Le titre "Time Bomb", en association avec la chanteuse Lady Leshurr, confirme son succès naissant.
Des collaborations passionnantes avec d'autres artistes
Banx & Ranx se spécialise dans les collab musicales et signe de nombreuses associations au cours de l'année 2017. Le duo crée un morceau nommé "Crick Neck" sur lequel Sean Paul pose sa voix pour la bande originale du film "I Am Bolt". Banx & Ranx remixe deux morceaux du groupe Gorillaz et mixe pour Fuse ODG sur le titre "Window Seat". De plus, il participe à l'élaboration de l'album "Fénix" de Nicky Jam. Ce disque sera nominé dans la catégorie "Meilleur album de l'année" aux Latin Grammy Awards. Banx & Ranx commence vraiment à prendre du poids dans le milieu musical.
La consécration avec "Answerphone"
Banx & Ranx a du flair en sortant fin 2017 un remix du titre "Dirty Sexy Money". Le son de David Guetta en featuring avec French Montana, Charli XCX et Afrojack est un carton planétaire. En mars 2018, le duo sort "Answerphone" avec Ella Eyre et Yxng Bane, qui deviendra un de ses titres phares. Il a conçu ce titre au cours d'un après-midi en studio où il écoutait de la musique nigériane. Très vite, le beat, les paroles et les sonorités lui sont venus à l'esprit et il a commencé à écrire le titre. Il ne s'attendait pas à ce que la chanson (où une femme se plaint de ce que son petit ami ne lui réponde jamais au téléphone) récolte autant de succès dans le monde.