Azealia Banks ©MDD

Azealia Banks

Né(e) le : 31/05/1991

Nom de naissance : Azealia Banks

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rap , Electro , RnB

Biographie Azealia Banks

Sensation hip hop du moment, Azealia Banks, la chanteuse new yorkaise originaire de Harlem, reçoit en 2012 le prix de la BBC Sound of… prix qui récompense l’artiste émergeant le plus talentueux.

Ce sont les titres 212 et Liquorice qui la font connaître au grand public. Sur l’album Magic Hour des Sisters Scissors qui sort en avril 2012, Azealia Banks interprète Shady.

En Juillet 2012, sort son Mixtape Fantasea, sur lequel on retrouve le single encensé par les critiques et le public : Aquababe.


Azealia Banks est née à Harlem, New York City le 31 mai 1992. Elle grandit dans cette culture Rap Electro hip-hop de l’Amérique de l’Est, où se croisent toutes les influences et qui la façonnent. Azealia Banks écoute Jay-Z au même titre sur les Spice Girls, Lil’Kim et les Destiny’s Child.


Azealia Banks est Miss Bank$

Après avoir quitté la très prestigieuse école d’art new yorkaise La Guardia High School of Performing Arts, fréquentée en leurs temps par les rappeuses Kelis et Nicki Minaj et aussi l'actrice Jenifer Aniston, la jeune et rebelle rappeuse Azealia Banks préfère voler de ses propres ailes. Sous le pseudo Miss Bank$, Azealia Banks travaille à ses propres morceaux.


Des débuts hasardeux

Grâce au DJ américain DJ Diplo, Azealia Banks édite deux singles : Gimme a Chance et Seventeen. La chance lui sourit et voilà Azaelia Banks qui signe avec le célèbre label XL, maison de disque de Radiohead et The XX.
En conflit avec son producteur Richard Russell, Azealia Banks quitte le label et met le cap sur le Canada. C’est à Montréal qu’elle décide d’abandonner son pseudo de Miss Bank$ pour reprendre son vrai nom : Azealia Banks.


Un renouveau flamboyant

Azealia Banks débute véritablement sa carrière en décembre 2011. Elle va utiliser YouTube pour lancer sa carrière et diffuser ses premiers titres : L8R, une reprise de Slow Hands et enfin son premier tube 212.


212 fait le buzz

En quelques semaines, la critique anglo-saxonne acclame littéralement la jeune fille et 212 devient LE tube hip hop qu’il faut écouter.
La vidéo de 212 fait elle aussi le buzz sur internet et atteint les 7 millions de vues sur la plateforme YouTube. Le morceau se classe N° 9 des 100 meilleurs titres en 2011 par Pitchfork. En tête de la Cool List, elle supplante des géants du rock comme Noel Gallagher du groupe Oasis et Dave Grohl des Foo Fighters.


Signature chez Universal Music

Azealia Banks signe en 2012 chez Universal Music et travaille d’arrache pied à la sortie sinon d’un album au moins d’une Mixtape.
C’est avec le producteur d’Adèle, Paul Epworth, qu’elle travaille. De cette fructueuse collaboration, 4 titres verront le jour dont l’incroyable succès Liquorice dont le clip tourné à Paris est réalisé par le styliste de Lady Gaga, Nicola Formichetti.


Azealia Banks, une jeune femme sans répit

La préparation de cet album n’empêche pas Azealia Banks de travailler de son côté sur des nouvelles compositions et de les diffuser sans relâche. Début février, on découvre son hommage à la chanteuse de R’n’B Aaliyah décédée dans un accident d’avion 10 ans plus tôt : Needsumluv.


Azealia en duo avec les Scissor Sisters

C’est sur le morceau Shady Love qu’Azealia Banks partage la vedette avec les Scissors Sistors. Shady est d’ailleurs le premier extrait de leur nouvel album Magic Hour.
Pendant que 212 et Liquorice continuent leur ascension, Azealia Banks dévoile son nouveau single Bambi, morceau choisi pour le défilé de Thierry Mugler et Karl Lagerfeld lors de la Fashion Week de Paris.


Tournée mondiale en mars 2012

En pleine tournée au Japon, Azealia Banks continue de faire le buzz et publie Fuck Up The Fun. Provocante et toujours rebelle, elle interpelle le monde des rappeuses avec des « Alors les petites rappeuses du Net !? Je rappe vraiment comme ça... Essayez de faire un million de vues avec vos vidéos. »


Aquababe, du rap plus classique

Azealia Banks crée la surprise avec Aquababe. Elle délaisse le côté plus lisse du hip-hop pour revenir aux racines du rap. C’est le musicien magique Machinedrum qui produit Aquababe, titre qui doit figurer sur la Mixtape Fantasea dont la sortie se fait en juillet 2012.
Son album Broke With Expensive Taste sortira à l’automne 2012.

Albums