ATB ©NRJ

ATB

Né(e) le : 26/02/1973

Nom de naissance : André Tanneberger

Pays de naissance : Allemagne

Genre musical : Dance , Electro , House , EDM , pop-rock

Biographie ATB

Des débuts en groupe

De son véritable nom André Tanneberger, ATB naît le 26 février 1973 à Freiberg en Allemagne. Passionné de musique électro, il a à peine 20 ans lorsqu’il décide de lancer sa carrière musicale avec le groupe dance Sequential One. En février 1993, le groupe commercialise un premier titre, "Let Me Hear You" avec lequel il parvient à accroître sa visibilité. Au fil des mois, l’aventure Sequential One s’enrichit avec une renommée de plus en plus importante en Allemagne et dans les pays frontaliers. Le deuxième album du groupe, "Energy", s’exporte à travers toute l’Europe avant que le groupe ne décide de se séparer.

 

L’aventure en solo et le succès "9 PM (Till I Come)"

Peiné par la fin de l’aventure Sequential One, ATB décide de se relever en poursuivant sa carrière en solo. Sous le pseudonyme de ATB, le DJ allemand commercialise un nouveau single, "9 PM (Till I Come)" extrait de son album "Movin’ Melodies". Très vite, le succès est au rendez-vous, et ATB réussit même à accrocher la première place des ventes de singles au Royaume-Uni. Surtout, ATB signe avec ce titre sa marque de fabrique, un riff à la guitare déniché de façon accidentelle. Dans la foulée, le compatriote de Dixon enchaîne avec quelques autres titres comme "Don’t Stop" ou "Killer", chacun dépassant les 3 millions d’exemplaires écoulés en Europe.

 

Toute une série d’albums

Lancé dans son aventure solo, ATB semble avoir trouvé une inspiration sans fin. Après l’album "Movin’ Melodies" en 1999, ATB commercialise toute une série d’albums avec peu d’attente entre deux opus. On le retrouve ainsi dès 2000 avec l’album "Two Worlds", en 2002 avec l’album "Dedicated", en 2003 avec l’album "Addicted To Music". En 2004, l’album "No Silence" dévoile un concept particulier, avec la volonté de la part du DJ d’apporter un peu de calme et de relaxation. Déterminé, pour sa part, à ne pas être mis sous silence, ATB poursuit l’enrichissement de sa discographie. Entre 2005 et 2017, le DJ allemand propose à ses fans pas moins de six nouveaux albums, parmi lesquels "Trilogy" en 2007, "Future Memories" en 2009 ou encore "Next" en 2017. En termes de singles, ATB parvient à alimenter la scène électro-house de quelques titres incontournables, comme "I Don’t Wanna Stop", "Ecstasy", "Let U Go" ou encore "In and Out of Love". Certains de ses hits, comme "Marrakech", parviennent même à séduire les professionnels du cinéma installés du côté d’Hollywood, pour intégrer la bande originale de productions cinématographiques.

 

Des partenaires de chant fidèles

Dans son style musical caractéristique avec une prédominance du piano et de la voix, ATB a su s’entourer au fil des ans des mêmes artistes. Depuis la sortie de "9 PM (Till I Come)", le concurrent d’un David Guetta ou d’un DJ Snake démontre sa fidélité envers celles et ceux qui l’accompagnent. Sur de nombreux titres du DJ allemand, on retrouve ainsi le talent vocal d’artistes comme Yolanda Rivera, Roberta Harrison, Tiff Lacey ou encore Ramona Nerra.

 

Un DJ qui aime partager ses connaissances

Bien qu’il avance en solo dans sa carrière musicale, ATB fait partie de ces artistes (DJ ou chanteurs) qui aiment partager leurs connaissances avec leurs pairs. Depuis de nombreuses années, le DJ allemand prend ainsi le temps d’accompagner ponctuellement une partie de celles et ceux qui aspirent à une carrière dans la musique, et en particulier dans l’univers de la production. Il s’investit notamment au sein de l’école The School for Engineering and Audio Producing (SEAP) pour former celles et ceux qui aspirent à des horizons musicaux.

 

Le grand retour en 2021

Après plusieurs années durant lesquelles il s’est fait plus discret, ATB signe en 2021 son grand retour sur le devant de la scène musicale. Quatre ans après la sortie de son dernier album, le DJ allemand dévoile le hit "Your Love (9PM)". La référence à son premier gros succès européen est évidente. "Your Love (9PM)" comporte en effet un échantillon du single "9 PM (Till I Come)" sorti 20 ans auparavant. Pour l’occasion, ATB s’associe à son compatriote Topic et au suédois A7S. Dans un pur style dance/électro, "Your Love (9PM)" ne met que peu de temps à rencontrer son public. Malgré la fermeture des bars et boîtes de nuit dans de nombreux pays à travers le monde en raison de l’épidémie de Covid-19, ATB parvient à faire à nouveau parler de lui. Sur YouTube, le clip de "Your Love (9PM)" est visionné plus de 400 000 fois en deux semaines seulement.

Vidéos

Albums