Armin van Buuren, DJ producteur, est un passionné de dance et de trance. Il est connu pour son émission radio électro « A State Of Trance » qu'il lance en 2001.
En 2007, 2008, 2009 et 2010, Armin van Buuren est nommé meilleur DJ par 350.000 DJs à travers le monde. En 2008, son album « Imagine » est numéro un dans le classement des albums néerlandais.
Le DJ produit constamment et sort en octobre 2015 son sixième album, « Embrase ».
Armin van Buuren passionné par la dance et l'informatique
Armin van Buuren est né le 25 décembre 1976 à Leiden en Hollande. Lorsqu'il a dix ans, sa mère gagne un ordinateur et il se passionne pour l'informatique.
C'est en vendant des journaux qu'il s’achète ses premiers albums et un sampler. Il emprunte le synthétiseur de son père, passionné de musique lui aussi, et produit dès l'âge de 14 ans ses propres compositions.
Sur les bancs d'école, il écoute en boucle Jean Michel-Jarre et le néerlandais Ben Liebrand. Armin van Buuren envoie ses productions à Ben Liebrand. Ce dernier, impressionné, n'hésite pas à lui enseigner son expérience de mixage.
Prudent, en 1995, Armin van Buuren poursuit pendant trois années des études de droit. Ce n'est pas pour autant qu'il abandonne la musique. Bien au contraire, la musique fait partie de sa vie. Tous les week-ends et pendant ses vacances, il produit et mixe dans des clubs locaux. Son succès est tel qu'il met entre parenthèse ses études de droit.
Ses premiers succès
Dès l'âge de 19 ans, en 1995, Armin van Buuren sort son premier succès, « Blue Fear ». Dès lors, il ne cesse de se produire.
Armin van Buuren est un amoureux de la dance et de la trance mais il ne s'enferme pas dans un style. Pendant l'été 1999, « Communication » est un véritable succès à Ibiza. Sa renommée grandit et son agenda devient frénétique. Il parcourt le monde et devient de plus en plus populaire. Armin van Buuren signe aussi sous le nom de Gaia et collabore avec Paul van Dyk et DJ Tiestö.
Armin van Buuren fait son show à la radio
En vélo, sur le chemin de l'école, Armin van Buuren écoutait des émissions de radio néerlandaises de dance électronique. Il se promet de créer sa propre émission pour partager sa musique avec ceux qui ne peuvent pas s'acheter les albums. En 2001, c'est chose faite.
Armin van Buuren débute une émission de radio néerlandaise orientée électro, « A State of Trance ».
Chaque semaine, « A State Of Trance » réunit plus de vingt millions d'auditeurs dans le monde grâce à Internet. Son émission l'aide à s'entourer de fans très fidèles qui sont, selon lui, essentiels pour un DJ.
Le DJ le plus connu au monde
Sa célébrité grandit à mesure qu'il joue dans des boîtes de nuit et devient un des DJs les plus connus au monde. Beaucoup d'artistes lui demandent des remix mais il commence à refuser pour préparer son premier album trance, « 76 » qui sort en 2003 sous son propre label Armada Music.
Armin van Buuren collabore pour son premier album avec plusieurs artistes comme Justine Suissa, Airwave et Ray Wilson. « 76 » comporte plusieurs hits dont le remix de « Burned With Desire » avec la chanteuse Justine Suissa.
Pendant cette même année 2003, il finit ses études de droit et trouve le temps de remporter le record mondial en mixant pendant plus de douze heures dans un club à La Haye.
Armin van Buuren, élu meilleur DJ
En 2005, son deuxième album « Shivers » sort. Et à partir de 2007, Armin van Buuren est élu numéro un au classement annuel de DJ Magazine par 350.000 DJs. Une récompense qu'il obtient tous les ans jusqu'en 2011, année où David Guetta lui souffle le titre.
En 2008, son troisième album, « Imagine », atteint le sommet des charts néerlandais. En 2010, Armin van Buuren signe son quatrième album « Mirage ». Pour cet opus, Armin van Buuren collabore avec plusieurs artistes : BT, Christian Burns, Ferry Corsten, Adam Young et Nadia Ali.
« Mirage » est disque d’or dans plusieurs pays. Chaque single fait un carton : « Not Giving Up On Love », « DrowningFull Focus » et « Feels So Good » avec Nadia Ali.
Dix ans de « A State of Trance »
En 2011, Armin van Buuren fait une tournée de cinq spectacles sur les cinq continents pour célébrer le dixième anniversaire de son émission de radio « A State of Trance ».
Même si Armin van Buuren n'aime pas les aéroports, il continue de parcourir le monde pour jouer dans les boîtes de nuits. Il est l'un des DJ les plus populaires au monde. Les trois éléments indispensables pour ses tournées ? Une clé usb, un ordinateur et un chargeur.
Le 24 juillet 2011, Armin van Buuren, marié depuis 2009 avec Erika van Thiel, devient papa d'une petite fille nommée Fenna.
« Intense »
En 2012, Armin Van Buuren est pour la cinquième fois élu Meilleur DJ dans le Top 100 DJ Mag. Fort de son succès et de son expérience, il prépare son cinquième album, « Intense ». L'opus voit le jour le 3 mai 2013. Le premier titre dévoilé est « Waiting for the Night », en featuring avec Fiona. Le titre sort le 21 janvier 2013 et fait également office de générique au film néerlandais « Loving Ibiza (Verliefd op Ibiza) »
Après avoir dévoilé un autre titre, « Forever is Ours », le premier single officiel sort le 5 avril. «This Is What It Feels Like » est une collaboration avec le chanteur canadien Trevor Guthrie.
De cet opus, Armin Van Buuren explique lors d'une interview avec Pete Tong qu'il est plus proche de compositions « house électro et bien sûr trance, avec une influence rock, même un peu de dubstep et de musique classique ».
Radio et royauté
Début 2013, il décide à nouveau de célébrer son émission « A State Of Trance » et annonce des performances avec des guests partout dans le monde. Son « expédition » (le nom qu’il donne à ce tour) l’emmène de Madrid à Sao Paulo, en passant par Kuala Lumpur et Mumbai en Inde, du 14 février au 6 avril.
Ce printemps 2013 réserve au DJ un honneur d’un tout autre rang : l’abdication de la reine Béatrice des Pays Bas lui donne l’occasion de donner un set pour le couronnement du nouveau roi Willem-Alexander à Amsterdam. Il se produit alors avec l’orchestre royal et à la fin du show, le nouveau roi, la reine Maxima et leurs trois filles lui rendent une visite imprévue sur scène.
Tournée et nouvel album
Début 2014, il assiste aux Grammy Awards où est nommé son single « This Is What It Feels Like » en featuring avec le chanteur canadien Trevor Guthrie, dans la catégorie « Meilleur enregistrement dance ».
Il passe l’année 2014 à tourner partout dans le monde et à préparer son sixième album studio dont le premier single « Another You », avec Mr Probz, sort le 21 avril 2015.
Quelques semaines après, il dévoile un remix du thème officiel de la série « Game Of Thrones ».
Le 28 octobre, Armin van Buuren dévoile une autre collaboration prestigieuse, avec Jean-Michel Jarre, « Stardust ». L’album, baptisé « Embrase » et qui contient également un duo avec Hardwell, sort le 29 octobre 2015. Il en extrait plusieurs singles, dont « Hands to Heaven » avec Rock Mafia et « Strong Ones », puis « Heading Up High » avec Kensington en février 2016 et « Freefall » au mois d’avril, avec Bullysongs.
Le 21 décembre sort également un featuring avec W&W, « If It Ain’t Dutch ». Armin van Buuren décroche par ailleurs le record de longévité dans le classement de DJ Mag, avec 12 années consécutives passées dans le top 4.
Le clip de « Freefall » sort le 11 juin 2016, alors qu’Armin van Buuren se produit toujours aux quatre coins du monde.
Des nouveaux projets musicaux
A l'été 2016, Armin van Buuren fait son grand retour avec un mini-album, "Old Skool". Il remixe des sons des années 90 en leur donnant une touche plus moderne. Le DJ fait ensuite une pause avant de revenir en force en 2019. Il sort l'EP "Trilogy" avec Shapov, qui comprend les titres "The Last Dancer", "Our Origin" et "La Résistance De L'Amour", puis le single "Phone Down" avec Garibay. Armin van Buuren devient aussi l'ambassadeur des enceintes sans fil JBL.
Nouvel album
Quatre ans après la sortie de "Embrace", Armin van Buuren annonce la sortie de son 7e opus, "Balance", pour le 25 octobre 2019. Pour cet album, le DJ néerlandais choisit de s’entourer d’une pléiade d’artistes parmi lesquels Ne-Yo ou bien Above & Beyond. Les hits "Waking Up With You" et "Mr. Navigator" font partie des premiers titres de l’album à être présentés aux fans. Pour les aficionados du DJ, Armin van Buuren a également pris le temps de tourner un documentaire en six parties sur sa vie et sur sa carrière.