Le trio Aöme est un groupe atypique composé de trois jeunes sœurs toulousaines. Elles se sont fait connaître grâce au succès de leurs reprises diffusées sur Internet.
Trois sœurs attirées par la musique
Jade, Lynn et Léana sont trois sœurs originaires de Toulouse. Lynn est l'ainée, avec quatre ans de plus que ses deux petites sœurs jumelles. Elles ne sont pas issues d'une famille de musiciens, mais ont été plongées dans la musique très tôt durant leur enfance. Toutes petites, les trois sœurs réalisent leurs propres spectacles musicaux et organisent des prestations pour leurs proches. En grandissant, cette passion ne les quitte pas et les rapproche énormément.
Un trio qui se forme autour du "om"
C'est Léana qui la première commence à chanter et à jouer de la guitare. Ses deux sœurs l'accompagnent tout naturellement et elles s'entourent de plus en plus d'artistes et de musiciens. Elles écoutent des musiques très variées, des chanteurs de jazz en passant par le rap, l'électro et le R&B. Les jeunes filles ont d'autres hobbies, notamment l'art, la danse et le mannequinat. Un jour, lors d'une soirée à la maison, les trois filles se mettent à chanter ensemble et découvrent que leurs voix se marient particulièrement bien. C'est le déclic : elles veulent créer leur propre groupe. Ce sera Aöme, un nom qui leur plait car il rappelle le son "om", la vibration de l'univers. La lettre A symbolise le commencement et le "e" la féminité.
Des covers postées sur YouTube
En 2016, Lynn se lance dans une grande aventure en participant au télé-crochet The Voice Kids. Elle ne remporte pas le concours musical sur TF1, mais a l'opportunité de faire ses premiers pas sur scène et de se produire devant un public. Cela encourage ses deux sœurs à suivre sa voie et à se lancer pleinement dans la chanson. Le groupe Aöme décide de reprendre des titres connus et de les diffuser sur YouTube. "Shape of You" d'Ed Sheeran, "Moi aimer toi" de Vianney, "Thunder" d'Imagine Dragons ou encore "The Greatest" de Sia : leurs covers attirent des milliers de fans sur leur page YouTube. Les réseaux sociaux s'emballent pour la fraîcheur et le talent des trois jeunes filles.
"Mille Couronnes", premier single d'Aöme
Les covers d'Aöme sont de plus en plus visionnées sur YouTube et leur page atteint actuellement les 880 000 abonnés. Totalement autodidacte, le trio apprend à jouer de plusieurs instruments de musique pour s'accompagner : clavier, pad, ukulélé, guitare... Suite à leur succès, les trois sœurs décident de se mettre à composer leurs propres chansons. C'est ainsi que naît en mai 2018 leur premier titre, "Mille Couronnes". L'auteur Antoine Graugnard les aide à écrire les textes tout en leur laissant beaucoup de liberté. Le titre mélancolique raconte la lueur d'espoir que l'on peut trouver même dans les moments les plus sombres. Cette première chanson originale séduit le public d'Aöme.
Un deuxième titre nommé "Are you the girl ?"
Aöme continue sur sa lancée avec un deuxième single, "Are you the girl ?". Le titre, chanté en français, anglais et espagnol, relate le trouble d'une fille ayant des sentiments pour une autre. Très rétro, le clip de la chanson rappelle les années 80. Il a moins de succès que "Mille couronnes" mais son côté girly plait tout de même à de nombreux fans. Aöme annonce la préparation d'un album, avec une sortie prévue au printemps 2019. D'ici là, les trois sœurs programment une série de concerts à Lyon, Lille, Nantes, Paris... et bien sûr Toulouse, leur fief natal. C'est pour elles l'occasion de rencontrer leurs fans internautes qui leur ont permis d'aller jusque là, tout en testant leurs chansons dans une configuration live.