La révélation soul Outre-Manche de l'année 2007. A seulement 24 ans,Amy Winehouse défraie la chronique et plane en haut des charts. Un succès non usurpé pour cette punky diva dotée d'un timbre de voix digne d'Aretha Franklin .

Malgré une image associée à la drogue et à l’alcool,Amy Winehouse est une artiste talentueuse. Ses titres « Rehab » ou encore « You know I'm no good »  en sont la preuve. Elle succombe finalement à ses addictions en décédant d'une overdose le 23 juillet 2011.

Une enfance ancrée dans la musique

Résurrection des chanteuses des mythiques studio Motown, Amy Jade Winehouse est née en Angleterre à Enfield en 1983, dans le nord de Londres, dans une famille ancrée dans la musique (sa grand-mère, Cynthia sortait avec le saxophoniste Ronnie Scott et son oncle est trompettiste).

Dès 13 ans, elle foule les planches, suit des cours de théâtre à l'école d'art Sylvia Young, mais son caractère déjà bien affirmé la pousse vers la porte de sortie. Indisciplinée, elle est renvoyée au bout de deux ans. Elle finira sa scolarité en internat à la Brit School de Croydon.


Amy Winehouse et les premiers prix

La success story est amorcée quand à 18 ans, Amy Winehouse décroche son premier contrat avec Island/Universal. En 2003 son premier opus « Franck" est nominé aux Brit Awards et séduit déjà de nombreux fans en Europe et aux Etats-Unis. Mais il faudra attendre la sortie en 2006 de « Back to black» pour qu'elle soit consacrée meilleure artistes féminine 2007 aux Brit Awards et qu'elle reçoive Le Prix Ivor Novello pour la meilleure chanson et la musique des textes en 2008.


La bad girl et la presse people

Malgré son triomphe,Amy Winehouse cultive son côté bad girl en affichant piercings et gros tatouages, et est aussi réputée alcoolique et caractérielle. Elle préfère même passer pour une idiote aux yeux des journalistes : « Je ne regarde pas les infos. Vous savez, je suis plutôt ignorante, pas très intelligente. Je suis juste musicienne ». (Libération du 01/08/2007). Un jeu amusant pour Amy Winehouse qui fut un temps journaliste musicale dans une agence de presse people et que ses amis qualifient de brillante (bac avec mention).


De mauvaises habitudes pour l'artiste

Plus délurée qu'une Joss Stone , moins superficielle qu'une Beyoncé , Amy Winehouse se rapproche de Billie Holiday avec qui elle partage le goût pour la boisson, les substances illicites, et les amours tumultueux. Sa douloureuse rupture passagère avec Blake Fielder - aujourd'hui son mari -, est d'ailleurs à l'origine de son 2ème album.

Depuis quelques années, Amy Winehouse se fait surtout remarquer pour son addiction à l'alcool que pour sa musique. 2011 a été marquée pour elle par de nombreuses cures de désintoxication, sans succès.

Le 18 juin, Amy Winehouse a donné un concert à Belgrade, qui devait lancé une grande tournée d'été en Europe. Mais ce fut un désastre pour la chanteuse, arrivée sur scène complètement saoûle et huée par le public. Tous ses concerts ont été annulés suite à cette prestations.

Une fin brutale

Suite à cette prestation, Amy Winehouse rentre chez elle à Londres. C'est là qu'elle est retrouvée morte le samedi 23 juillet 2011. Amy Winehouse n'avait que 27 ans.

Actualités

Le

Amy Winehouse : une exposition hommage à Londres

Près de deux ans après sa tragique disparition, une exposition revient sur la jeunesse de la crooneuse anglaise. Les documents présentés au Jewish Museum de Londres montrent une ado saine et épanouie

Le

L'enquête Amy Winehouse est relancée

Une nouvelle enquête sur la mort de la chanteuse sera ouverte au mois de janvier. L'assistante médecin légiste qui était en charge de l'affaire n'était pas assez expérimentée.

Le

Amy Winehouse : sa maison est vendue

La demeure de la défunte chanteuse britannique a été achetée par un couple. La star habitait dans le quartier très branché de Camden, dans le nord de Londres.

Toutes les actualités - Amy Winehouse

Clips

Albums