Alle Farben, né Frans Zimmer, est un DJ et producteur allemand né le 5 juin 1985. Il est connu pour ses morceaux de musique électronique comme "She Moves (Far Away) », "Bad Ideas" et "Fading".

Alle Farben : une électro de toutes les couleurs

Originaire du district de Kreuzberg à Berlin, Alle Farben découvre la musique électronique à l’âge de 19 ans, lorsqu’il tombe sur des disques laissés dans le couloir par son voisin DJ. Petit à petit, il apprivoise cette musique et nourrit sa passion en écoutant les radios spécialisées et en poussant la porte des magasins de disques. N’ayant pu entrer à l’université pour suivre des études d’art, Alle Farben enchaîne les petits boulots : serveur, pâtissier dans un café berlinois, vendeur de cartes postales qu’il fabrique lui-même... Parallèlement, le jeune homme commence à mixer, d’abord dans des soirées privées puis dans les clubs de la capitale allemande, sous le pseudonyme de « Hundert Farben », qui signifie « cent couleurs ». Ce nom rend hommage à l’artiste peintre Friedensreich Hundertwasser. Plus tard, il adopte son nom de scène définitif : Alle Farben, qui veut dire « toutes les couleurs ». Fin 2009, il décide de se consacrer à la musique. Pour se faire connaître, le jeune DJ poste des mixes sur sa page Soundcloud. D’autre part, il multiplie les expériences en clubs et commence à incorporer ses propres mixes.

 

2013 : le tournant du Tempelhof

Au début des années 2010, la réputation d’Alle Farben grandit au sein de la scène électro berlinoise. Le DJ, désormais très demandé, rejoint le label Kallias, une subdivision de la maison berlinoise Guesstimate. Alle Farben se voit proposer de mixer lors du festival Electro Swing Club Open Air, sur le site de l’ancien aéroport du Tempelhof, le 1er mai 2013. C’est un grand succès : dans la chaleur estivale, Alle Farben anime une foule de 30 000 personnes et devient célèbre en Allemagne. Le public découvre alors un son nouveau, très entraînant, mêlant des styles différents et parfois inattendus. Le DJ n'hésite pas en effet à remixer des morceaux de musique classique comme « Le Lac des cygnes » mais aussi des chansons populaires. Profitant de cette notoriété nouvelle, Alle Farben ne se contente plus des clubs berlinois : il mixe désormais dans toute l’Europe, posant même ses platines dans les clubs branchés du Canada, d'Israël et de Thaïlande.

 

Synesthesia : premier album d’Alle Farben

Le 2 mai 2014, Alle Farben sort son premier single, intitulé "She Moves (Far Away)". Sur ce titre, on peut entendre le chanteur Graham Candy, qui a participé à son écriture. "She Moves (Far Away)" remporte un franc succès en Allemagne, où il atteint la neuvième place des charts. Le 25 mai suivant, c’est au tour du premier album d’Alle Farben, "Synesthesia - I Think in Colours", de sortir dans les bacs. Outre Graham Candy, des artistes comme Lydmor (sur "Because of You" et "On and On") et Sway Clarke II (sur "Lonely Land") ont participé à l'écriture de cet album. En Allemagne, "Synesthesia - I Think in Colours" atteint la vingtième place dans les charts. Mais Alle Farben ne s'arrête pas là : en 2015, il collabore avec Anna Naklab et Younotus sur le titre à succès "Supergirl". L’année suivante, il sort les singles "Please Tell Rosie" et "Bad Ideas", issus de son second opus, "Music Is My Best Friend", sorti le 3 juin 2016. L'album atteint une nouvelle fois la vingtième place des charts allemands. En 2017, le DJ allemand sort le single "Little Hollywood", avec Janieck Devy, certifié disque de platine en Allemagne. L'année suivante, il revient avec trois nouveaux singles très remarqués : "H.O.L.Y", avec Rhodes, "Only Thing We Know", avec Kelvin Jones et Younotus, et "Fading", avec Ilira.

Clips

Albums