Alessia Cara s’est fait repérer grâce à sa chaîne YouTube. Après avoir posté plusieurs reprises, la jeune canadienne signe finalement avec le label Def Jam.
Après un premier single «Here» et un premier EP, elle travaille sur son nouvel album «Know It All». Il connait un beau succès lors de sa sortie, notamment grâce à des singles comme «Seventeen» et «Scars to Your Beautiful».
Alessia Cara, de son vrai nom Alessia Caracciolo, est une chanteuse de soul et R’N’B née le 11 juillet 1996 à Brampton en Ontario, au Canada. Née d’une famille très liée à l’Italie, dont elle parle couramment la langue, elle a un petit frère. Dès son plus jeune âge, Alessia Cara s’intéresse aux arts. Alors qu’à la maison on écoute Frank Sinatra ou Amy Winehouse, elle se met à écrire des poèmes, des histoires et pratique le théâtre.
A 10 ans, elle commence à jouer de la guitare qu’elle apprend en autodidacte, mais elle se cache pour chanter. C’est sa mère, un jour, qui la surprend et se met à l’encourager dans cette voie. Après avoir d’abord posté des vidéos d’elle chantant sur Facebook, elle se produit de plus en plus en public, notamment à l’école et collabore aussi avec le groupe de sa cousine, Lilacs. Elle finit par lancer sa propre chaîne YouTube, et cela paye.
Premiers succès
Alessia Cara est repérée en ligne grâce à ses reprises tendres et sa voix soul envoûtante. Ryan Seacrest reposte sa reprise de «Mirrors» de Justin Timberlake, mais ce qui fait vraiment la différence c’est quand la fille de Tony Perez, de la société de management EP Entertainment, force ce dernier à regarder sa reprise de Neighbourdhood «Sweater Weather». Il la prend sous son aile et Alessia Cara finit par signer chez Def Jam Recording alors qu’elle n’a que 18 ans.
Dès lors, tout va très vite. En avril 2015, la chanteuse sort le single «Here», une chanson qu’elle a écrite alors qu’elle n’avait que 16 ans et basée sur un sample d’Isaac Hayes également popularisé par le morceau «Glory Box» de Portishead et Tricky. Le morceau, produit par Pop &Oak et Sebastian Kole, évoque à quel point elle déteste les fêtes. Il fait un carton, et cumule 500.000 écoute streaming en une semaine.
Le vrai départ
La critique encense «Here», qui décroche dans diverses publications le prix de la chanson canadienne de l’année, ou encore le titre de la chanson de l’été.
La consécration arrive le 29 juillet 2015, lorsque qu’Alessia Cara se produit sur le plateau de Jimmy Fallon dans son Tonight Show. Dès lors «Here» est diffusé en masse et pointe même le bout de son nez en bas du classement Billboard Hot 100, un exploit pour une jeune inconnue.
Premier EP avant l’album
Le mois suivant sa superbe performance, Alessia Cara sort son premier EP «Four Pink Walls». En plus du morceau «Here», il contient quatre autres titres : «Seventeen», «Outlaws», «I’m Yours» et une chanson éponyme de l’EP.
«Four Pink Wall» est pensé comme un avant-goût du premier album d’Alessia Cara intitulé «Know It All» et connait un vrai beau succès, se classant à la 31e place du Billboard 200.
L’automne est à peine arrivé que la chanteuse s’embarque dans une mini tournée qui passe également par l’Europe, avec notamment une date de prévu le 5 novembre au Badaboum à Paris.
Avec les plus grands
L’année 2016 est marquée par une autre tournée… Avec Coldplay! La chanteuse assure leur première partie pendant le «A Head Full of Dreams Tour». Pendant l’été, elle se produit même au prestigieux festival de Glastonbury. Tous ces engagements scéniques ne l’empêchent pas de travailler sa musique.
Pour le film «Vaiana, la légende du bout du monde», elle enregistre le morceau «How Far I’ll Go», écrit par Lin-Manuel Miranda et qui lui vaut une nominations aux Oscars 2017. Elle continue par ailleurs d’exploiter son album dont elle extrait «Scars to Your Beautiful» en juillet 2016 et «Seventeen» en décembre. Le premier morceau atteint même la 10ème place du top Billboard Hot 100.
Gage que sa carrière a vraiment décollé, Alessia Cara figure en 2017 dans le Top 30 des moins de 30 ans établi pas Forbes.