Une formation de comédien et d’humoriste
Né le 10 mars 1990, Ahmed Sylla voit le jour à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique. De profession commerçante, ses parents sont originaires du Sénégal et s’installent en France à la fin des années 1980. Il a deux frères et une sœur. Alors qu’il grandit dans le quartier de Dervallières, à Nantes, il s’initie au théâtre dès l’âge de 14 ans auprès de Christine Moneger.
Avec assiduité, il suit des cours au collège, ainsi qu’au lycée. Ahmed Sylla apprécie tout particulièrement les humoristes. Parmi ses principales influences, on retrouve Raymond Devos, Jim Carrey, Louis de Funès et Coluche. En collaboration avec son frère Moussa, il publie ses premiers sketchs via les réseaux sociaux, ainsi que la websérie "Vineur".
Une notoriété grandissante sur le Web et à la télévision
Au début des années 2010, Ahmed Sylla intègre le Samba Show et commence à se produire à Paris, notamment au théâtre Bobino et au Casino de Paris. Par la suite, Laurent Ruquier le sélectionne pour son émission télévisée "On n’demande qu’à en rire". Dans un premier temps, il choisit le pseudonyme d’Ahmed Sarko pour lancer sa carrière d’humoriste.
Sur le petit écran, Ahmed Sylla se fait connaître à travers une quarantaine de sketchs où il incarne des personnages excentriques, déguisements à l’appui. À la fin de l’année 2012, il produit son premier one-man-show au Palais des Glaces, à Paris. Celui-ci s’intitule "À mes délires !". L’année suivante, il participe à l’émission de radio "Humour plus" sur Radio Plus.
Une carrière d’acteur au beau fixe
De 2014 à 2017, Ahmed Sylla poursuit sa carrière d’humoriste avec un second spectacle : "Avec un grand A". De manière récurrente, il participe également au festival "Marrakech du rire". Dans le même temps, il décroche plusieurs rôles. À la télévision, on le retrouve dans la série "Alice Nevers, le juge est une femme". Sur grand écran, il apparaît dans les films "Goal of the Dead" et "L’Ascension".
De nombreux animateurs de la télévision le sollicitent. Ahmed Sylla rejoint ainsi "L’Académie des neuf", "Mot de passe", sans oublier "Vendredi tout est permis" et "Saturday Night Live". En 2019, Jalil Lespert lui permet de jouer dans la comédie "Le Dindon". Il prête aussi sa voix au personnage de Pionny dans "Men in Black : International". La même année, il se produit avec un nouveau one-man-show : "Différent".
De nombreux projets artistiques qui se concrétisent pour Ahmed Sylla
En 2020, Ahmed Sylla renoue avec la radio en intégrant "Les Grosses Têtes". Il participe aussi aux émissions "Nos terres inconnues" et "LOL : qui rit, sort !". Entre-temps, il s’essaye à la musique avec le single "Discrétion (OuhOuhOuh)", sorti en février 2021. L’année suivante, il récidive avec une autre chanson : "Ce soir c’est Classico". Cette dernière est issue de la bande originale du film éponyme.
Pour Ahmed Sylla, le début des années 2020 est également marqué par des rôles majeurs au cinéma. Parmi ceux-ci : "Jumeaux mais pas trop", "Les Femmes du square", "La Guerre des Lulus", sans oublier "Notre tout petit mariage". Pour ce dernier long-métrage, il partage la tête d’affiche avec Camille Lou. Au début de l’année 2024, l’humoriste prépare une tournée nationale pour son nouveau spectacle : "Origami".